M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

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mathieud60
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M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par mathieud60 »

Bonsoir à tous,
 
Je me permets de vous solliciter car mes recherches dans les revues techniques Haynes et RTA mais aussi une brève inspection du compartiment moteur se sont montrées infructueuses.
 
Depuis quelques fois, mon E30 (318i de mars 1983 / M10B18 à injection Bosch K-Jetronic) démarre mais cale tout de suite après. Les pressions sur l'accélérateur n'y font rien ce qui m'a permis selon mes lectures d'éliminer un problème de valve. Lorsque je démarre en accélérant, le moteur prend facilement ses tours mais cale tout de même immédiatement le moteur lancé. Le fait d'accélérer n'a donc aucune incidence sur le retardement du calage moteur.
 
Je dois faire une bonne dizaine d'essais avant que le moteur se lance et retombe au ralenti sans caler. Une fois chaud, le moteur redémarre sans problème mais il suffit que ce dernier reste trop longtemps à l'arrêt pour que la même situation se reproduise, m'obligeant à multiplier les tentatives avant que le moteur ne parvienne à démarrer sans caler.
 
La coupure est immédiate et le moteur ne se coupe pas après plusieurs secondes comme j'ai pu le lire dans des récits similaires ici et là. J'ai resserré les durites d'arrivée d'essence et ces dernières ne semblent pas abimées (présence d'air dans le circuit d'essence) mais je n'ai pas inspecté l'ensemble du système faute de connaissances.
 
Certains d'entre-vous ont-ils déjà connus des problèmes similaires et qu'elle en était la cause ? L'avis d'experts pourrait aussi m'être utile dans ma chasse au fautif.
 
Le filtre à essence avait été changé il y a un an et les bougies récemment (moins de 10K kilomètres) mais peut-être sont-elles bonnes à rechanger ?
 
Merci pour votre précieuse aide,
 
Mathieu

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mathieud60
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par mathieud60 »

A toute fin utile, je précise qu'une fois lancé, le moteur fonctionne à merveille et que j'ai inspecté ce matin le système filtre à air et tout me semble OK: le filtre est propre et les conduites ne sont pas abîmées...
J'ai essayé de la redémarrer à nouveau et ça sent clairement l'essence dans la pièce mais le moteur cale systématiquement malgré une pression sur l'accélérateur et le fait qu'il semble démarrer de manière volontaire sans soubresauts.

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AbuShemsy
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai récemment connu quelques chose s'en rapprochant sur e46. Je demarrais et calais dans la foulée. Il m'arrivait de réussir à démarrer au bout de la 4-5ème tentative.
Que j'accélère ou non au démarrage ne changeait rien.

Et au bout de quelques jours plus de démarrage. C'était la pompe à essence.

Ton souci fait penser à un souci de pression d'essence : pompe, régulateur s'il y en a un, les durites (mais t'as déjà regardé).

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JohnCONNOR83
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Le K jetronic, c'était pas avec le débitmètre à plateau-sonde ?


A oui, effectivement, je viens d'aller voir sur realoem et c'est bien un plateau-sonde. Autant pour moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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mathieud60
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par mathieud60 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Le K jetronic, c'était pas avec le débitmètre à plateau-sonde ?


A oui, effectivement, je viens d'aller voir sur realoem et c'est bien un plateau-sonde. Autant pour moi.
Merci pour ton aide mais mes connaissances sont loin d'être à la hauteur pour savoir ce que tu veux dire :)

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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par bimeur »

salut
 
potasse les documents disponible sur ce type d'injection, tu verras, tu y gagneras en connaissance, et surtout, te permettra de pister les élements mis en cause par les symptomes que tu décris.
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Adrien-24
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par Adrien-24 »

Je commencerais aussi par changer la pompe à essence vu les symptômes.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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AbuShemsy
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par AbuShemsy »

Peut-être tester la pression en sortie de pompe avant de la changer ?

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manuz1
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par manuz1 »

salut,
entends tu la pompe à essence tourner ?
 
Le moteur démarre à froid visiblement, tu as regardé si l'injecteur de départ à froid débite à froid ? la sonde de commande est ok ?
 
Ensuite tu entends la pompe à essence tourner quand tu essayes de la démarrer ?
 
Tu trouveras des informations sur ton moteur plutôt dans la RTA de la 318i E21, plutot que la RTA E30.
 
Avant de changer la pompe regarde le relais de commande il est connu pour mal vieillir, un classique comme dirait certains...
 
a+
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mathieud60
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Re: M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement

Message par mathieud60 »

Merci à tous pour vos réponses :)
bimeur a écrit :salut
 
potasse les documents disponible sur ce type d'injection, tu verras, tu y gagneras en connaissance, et surtout, te permettra de pister les élements mis en cause par les symptomes que tu décris.
Je suis bien d'accord et j'ai tout ce qu'il faut pour potasser mais parfois, certaines connaissances me manquent et je ne sais pas interpréter ce que je vois/lis de la meilleure manière. Je me tourne ainsi vers des connaisseurs pour avoir des retours d'expérience qui me permettent de mettre en perspective mes sources bibliographiques.
 
manuz1 a écrit :salut,
entends tu la pompe à essence tourner ?
 
Le moteur démarre à froid visiblement, tu as regardé si l'injecteur de départ à froid débite à froid ? la sonde de commande est ok ?
 
Ensuite tu entends la pompe à essence tourner quand tu essayes de la démarrer ?
 
Tu trouveras des informations sur ton moteur plutôt dans la RTA de la 318i E21, plutot que la RTA E30.
 
Avant de changer la pompe regarde le relais de commande il est connu pour mal vieillir, un classique comme dirait certains...
 
a+
Je vais en effet me tourner vers cet injecteur de départ à froid... J'entends la pompe à essence s'amorcer lorsque je mets le contact et si cette dernière était défaillante, la voiture ne finirait normalement pas par démarrer. De plus à chaud, elle redémarre parfaitement bien d'où la suspicion de l'injecteur de départ à froid. Pour la RTA, je vais me procurer celle pour les E21 surtout avec l'injectin K-Jet': pour le Haynes d'ailleurs, j'ai pris directement celui sur les E21 car le E30 ne traite que succinctement nos vieux moulins. Merci pour ton feedback complet en tout cas, comme d'habitude :)

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