Problème Non Identifié Sur M54B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Slymous
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm

Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par Slymous »

Bonjour à tous,
 
Sur ma 330xi le moteur n'est pas vraiment en forme, et j'arrive pas à savoir d'ou ça vient. Les symptômes sont les suivants :
 
* A chaud le démarrage prend plusieurs tours de démarreur, alors qu'à froid elle démarre au quart de tour.
 
* Par intermittence, et souvent après un démarrage à chaud, la voiture s'étouffe si j’accélère fort au ralenti au point mort, elle va pour caler. Alors que si j’accélère doucement, elle prend ses tours normalement. Et elle peut même caler des fois quand j'arrive à un croisement et que je repasse la première. Au moment ou j'embraye, au lieu de se mettre au ralenti, hop elle cale...
 
* J'ai aussi remarqué qu'au ralenti, quand je tourne le volant ça joue franchement pas mal sur le régime du ralenti (je sais pas si c'est lié à mon pb...)
 
* Dernier point, je trouve qu'elle manque de couple et même de puissance (j'avais une 320d 184 avant et avec les 45 chevaux de plus j'ai vraiment du mal à atteindre certaines vitesses que j'atteignais avec la 320. Genre grande montée, je pars à fond à une vitesse fixé, et bin en haut de la montée je suis moins vite que ce que j'était avec la 320...)
 
J'ai déjà changé capteur AAC, filtre à air, bougies et filtre à essence (qui était d'origine, 17 ans et 130'000 kms...). Ca va mieux globalement mais j'ai toujours ces problèmes...
 
Vous auriez des idées de ce que ça peut être ?
 
Bonne journée à tous :)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par AbuShemsy »

Salut. Je n'ai pas de pistes par contre j'ai une question :

Il me semble qu'il y a 2 capteurs d'arbre à came sur m54. Tu as changé le capteur d'AAC d'échappement (celui juste sous le couvre culasse côté radiateur) ou l'autre ?

Aussi, l'as tu passé à la valise des fois qu'il y aurait des codes défaut ne faisant pas ressortir de voyant ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
Je pense que dans un premier temps il faut vérifier la partie admission :
 
- nettoyer la vanne de ralenti (ça peut expliquer la baisse de régime à cause de la DA)
 
- vérifier la vanne DISA
 
- voir s'il n'y a pas de prise d'air, trop d'air à chaud ça peut expliquer tes soucis.
 
- Vérifier le fonctionnement du débitmètre.
 
L'autre jour en bricolant j'ai démarré mon M54b30 sans la boite à air pour déplacer la voiture, il était quasiment impossible de faire dépasser les 1500tr au moteur.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par AbuShemsy »

Ça expliquerait le manque de puissance, mais pas le problème de démarrage.

Peut-être plusieurs soucis différents ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par Adrien-24 »

Hé bien à froid il faut plus d'air car le mélange est enrichi, donc le trop plein d'air ne pose pas de souci, à chaud il faut beaucoup moins d'air donc le moteur galère à démarrer. C'est une supposition ^_^
 
Le moteur qui s'étouffe fait aussi penser à un souci d'arrivée d'air ( trop d'air)
 
Enfin ce sont des pistes à envisager, j'ai pas la solution ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par AbuShemsy »

Mais avec des symptômes si importants, cela ne ferait-il pas ressortir un défaut de mélange ?

Avatar de l’utilisateur
Slymous
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par Slymous »

J'avais changé le capteur AAC d'échappement oui. Celui coté VANOS. Et il y avait vraiment eu du mieux, donc je n'ai pas changé l'autre.
 
Pour la valise un pote va passer ce soir normalement, je vous tiendrai au courant !
 
Le débitmètre a été changé il y a un an par l'ancien proprio, donc à priori c'est ok...
 
Si il n'y a pas de défauts à la valise j'irai voir du coté des vannes de ralenti et DISA.
 
Au début je penchais pour un manque d'approvisionnement en essence, et depuis que j'ai changé le filtre et que je vois quasi aucun changement je penche aussi pour une prise d'air. Mais c'est vrai que pour savoir ou elle peut être...  :noexpression:  je sèche un peu !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par AbuShemsy »

Apparemment cette technique est très répandue :

https://youtu.be/1VT945_3R9g

Je pense avoir une prise d'air moi aussi et je dois tester ça.

Avatar de l’utilisateur
Slymous
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par Slymous »

Merci pour le tuyau, je verrai aussi si je peux le faire !

Avatar de l’utilisateur
Slymous
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm

Re: Problème Non Identifié Sur M54B30

Message par Slymous »

Salut à tous,

Un peu de news, le scan ODB a sorti un code d'erreur : P0340 Camshaft Position Sensor A Circuit Bank 1 or Single Sensor.

J'ai déjà changé le capteur AAC d'échappement (qui au passage était plein d'huile, alors j'espere que l'huile est pas revenue et me l'a bousillé), alors ça doit etre celui d'Admission qu'il faut changer aussi j'imagine.
Vous connaissez ce code ?

Sinon je me suis rendu compte que par moments elle marche vraiment pas mal, donc la prise d'air je suis plus trop sur finalement

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités