Démarrage 324 Td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
THIBAUDEAU JC
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 05, 2018 6:09 pm

Démarrage 324 Td

Message par THIBAUDEAU JC »

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire après avoir lu quelques infos et conseils sur 6enligne.
Je possède une 324 TD Touring qui a 30 ans et bientôt 270000 Km.
Je rencontre le problème suivant:
A froid, le voyant de préchauffage s'éclaire, puis le voyant vert d'autorisation de démarrage et le moteur part à la première sollicitation.
Moteur tiède, pas de voyant de préchauffage, pas de voyant vert et il faut 10 à 15 secondes de démarreur pour qu'enfin le moteur veuille bien démarrer.
Ce n'est pas normal.
J'ai vu qu'il y a une sonde de température qui n'engage pas le relais de préchauffage au dessus de 60°C. Peut être est ce cette sonde qui ferait défaut ?
J'ai lu également que l'on doit entendre un double clac à la mise sous tension générale.
C'est le cas, mais pas de voyant vert.
Est ce que vous pouvez me dire si la sonde est en cause et où se trouve-t-elle ?
Par avance merci !
JCT.
 
 

octus
Messages : 136
Inscription : jeu. juil. 27, 2006 11:34 am

Re: Démarrage 324 Td

Message par octus »

324 td - 1990.
 
A froid , je démarre sans attendre l'extinction du voyant vert.
A chaud ou tiède.. , j'attends l'extinction du voyant vert.
 
Par contre , si le voyant vert ne s'allume plus ,il peut y avoir une bougie de préchauffage hs.
 
Sinon jamais entendu parler de la sonde 60 °C


Ou éventuellement fusible de préchauffage hs . On le trouve coté passager à coté du réservoir de lave glace

octus
Messages : 136
Inscription : jeu. juil. 27, 2006 11:34 am

Re: Démarrage 324 Td

Message par octus »

Ma réponse est hors sujet , en effet si ton voyant vert s'allume à froid, tes bougies et fusibles sont ok.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Démarrage 324 Td

Message par DIDSTY »

Salut, la sonde se trouve sur la culasse sous la pipe d'admission, il y en a 2 ou 3 selon les accessoires. 
 
Par contre ton problème ressemble plus à un pb d'avance qu'autre chose.
Les points à contrôler :
-le calage moteur (pompe à injection et poulie d'arbre à cames et reglage des linguets de soupapes)
- la compression
- le tarage des injecteurs
 
Je doute fort que ton problème vienne de la sonde ou bien même du préchauffage.
J'oubliais une batterie un peu faiblarde ou en fin de vie peux te générer le même pb, de même pour le démarreur.
 
Mais à mon sens je commencerais par les 3 points que j'ai évoqué plus haut, vu le kilométrage, il n'est pas rare de voir un manque de compression. sur la mienne à 190 000km les segments étaient tous hors côtes..
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
benoit83
Messages : 155
Inscription : mer. juil. 12, 2017 1:43 pm
Localisation : var

Re: Démarrage 324 Td

Message par benoit83 »

Salut
Tu as probablement lu ... je l’esp les échanges sur mon 324td. « Démarrage capricieux « .

T parles d’une sonde. 1 sera impossible à retrouver en neuf. Je ne suis plus sûr de laquelle. Cherches ça dans les échanges si ça t’intéresses c’est écris.
Pour le préchauffage, même à chaud le votant orange droit s’alluMer. Et qlq soit la température. Et ça dure qlq seconde et pas qlq microseconde. Donc même fatigué....tu le verras.
Ensuite le vert apparaît.
Pour ma part, je me suis aperçu que le moteur démarre bien mieux en lançant le démarrareur après extinction du ORANGE.
Donc préchauffage complet.

Ensuite, si j’ai bien compris tu n’apas De voyant VERT. C’est peu être déjà fait... vérifier son ampoule au TDB.

Avant de partir dans un démontage pour vérifier des calages. Élimine le plus simple. Facile. Et moins générateur d’erreur.
Enfin... cela n’engage que moi.
Relis mon post cité au début.... et tu comprendra!!
Abientot et tiens nous au courant si tu trouve.
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
benoit83
Messages : 155
Inscription : mer. juil. 12, 2017 1:43 pm
Localisation : var

Re: Démarrage 324 Td

Message par benoit83 »

Salut. Une partie de mon post est erroné.
Tu as le voyant vert à froid mais pas a chaud.
Sur ce point pas d’idee.
Par contre moi je ne suis pas trop d’accord avec didsty. Si problème d’avance à chaud, idem à froid.
Le côté positif, c’est que ta voiture démarre très bien à froid.
Et tu n’apas De voyant lorsque le moteur est chaud.
Et si tu ne laisse pas chauffer le moteur est ce pareil?

Moi je commencerais par changer les sondes. C’est assez simple d’acces, d’action, et pas trop cher. (Ce que j’ai fais dans mon cas l’annee Dernière).
Par contre je te soumets une idée pour essayer si ton démarrage a chaud va mieux.
Débranche le boîtier de préchauffage des bougies. Et fais un préchauffage manuel. De 6 a 10secôdes.
Mais très franchement je doute de l’effet. Car si tu as un problème de gestion démarrage......
Surtout que tu met apparemment 10mn à démarrer; moteur chaud.
Comme tu l’a dis, c’est pas normal. Et à mon sens si tu avais un « moteur fatigué «  à froid ça serai aussi un peu difficile et ça fumerai. Comme tu n’é Parles pas je suppose que ça ne fume pas.
Aller Aplus et fais dés retours
Benoit83.
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Démarrage 324 Td

Message par DIDSTY »

salut benoit,
 
Détrompes toi ! l'avance à chaud est importante, car si elle n'est pas bonne et que tu ne forces pas le préchauffage tu vas galérer à démarrer. Regarde les 525TD ET 525TDS avec le M51, dès que la chaine est allongé il te faut compenser le réglage statique de la pompe à injection pour recaler l'avance initiale de la pompe (bien sur tu as aussi une avance electromécanique dans la pompe à injection).
 
C'est pour cela que certains préfère forcer le préchauffage des bougies même à chaud en bidouillant le capteur température moteur. Sans quoi le demarrage à froid nickel mais à chaud c'est la misère.
Dans le même genre les démarreurs ont été démultiplié et tournent plus vite que ceux d'origine, surement pour compenser les pb de démarrage.
Après en ce qu'il me concerne j'ai pu constater que ce moteur avait une facheuse tendance à bouffer la segmentation et les segments ne sont plus ''tiercé'', resultat la compression chute un peu beaucoup.
 
Il ne faut pas oublier le m21 est une vieille technologie et on est très loin du dernier diesel avec injection directe et allumage quasi instantané comme l'essence.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
benoit83
Messages : 155
Inscription : mer. juil. 12, 2017 1:43 pm
Localisation : var

Re: Démarrage 324 Td

Message par benoit83 »

Salut didsty
Je pensais que l’avance electo Statique de la pompe suffisait.
Je ne peu pas te contre dire car t’es explications me paraissent logique et je n’ai jamais u ce genre de problème.
Mais ça serai bien d’aviir Un retour de ses essais sur son 324.
Abientot
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Démarrage 324 Td

Message par DIDSTY »

Salut Benoit,
 
J'avais des pb bizarre de démarrage à chaud sur ma 524TD, bref après le passage chez le dieseu, je n'ai pas vu de mieux pour le démarrage à chaud, fallait faire tourner un poil plus le démarreur pour que ca parte.
Après avoir vu un pb sur la culasse (fissuré) j'ai remplacé les 6 pistons et grosse connerie que j'ai faite, je n'ai pas changé les segments car il me fallait faire un déglacage cylindre.
Bref remontage de segments les moins usés à la coupe, nettoyage des injecteurs et après remontage démarrage à chaud ou à froid nickel.
 
Alors est ce que le pb venait du manque de compression (segments vraiment hors côtes à 190000km) j'ai remplacé la culasse avec arbre à cames le tout acheté sur LBC, fait resurfacé et rectifié les soupapes+ sieges, le moulin est bon, malgré la fumé bleu qui m'a fait arrêté la restauration. Sans compter le train avant et arriere à refaire.
 
Sinon au dernier roulage j'étais retombé sur une conso de 6litres au 100.
 
Une chose à ne pas oublier aussi sur ce moteur, la poulie de L'AAC n'est pas fixe, elle est réglable ! De plus l'état de l'AAC est important car c'est lui qui va faire ouvrir plus ou moins les soupapes ainsi que le réglage des culbus qui est important aussi.
 
En bref tous ces petits détails font que le moteur va galérer.
 
Ne pas oublier que c'est le premier Diesel de chez BMW sur une base essence, et que l'ajout de l'électronique par la suite là rendu le plus économique par rapport à la concurrence.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
benoit83
Messages : 155
Inscription : mer. juil. 12, 2017 1:43 pm
Localisation : var

Re: Démarrage 324 Td

Message par benoit83 »

Hehe thibaudeau....ou très occupé ou il l’a revendre sa caisse. On a plus de nouvelles après sa 1ère question...
C’est con j’aurai aimé qu’on aille au bon, pour savoir ce qu’elle avait sa tire....
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités