Changement Boite 730 E32

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Changement Boite 730 E32

Message par crazymac »

Bonjour à tous
 
Ma 730 va gentiment sur ses 350Mkm et les synchros de sa boîte d'origine sont au bout du bout. En cause un manque flagrant d'huile il y a plusieurs années.
En dehors du plaisir de partager mes petites histoires, cette expérience peut à priori être utile à celui qui veut changer un embrayage sur sa E34/E32 et remettre un peu de neuf au niveau de la boîte et de sa tringlerie ce qui n'est pas du luxe vu l'âge de la voiture.
 
La boîte en question est une Getrag 260 à 5 rapports. Au menu :
- nettoyage de la boîte
- changement des joints d'entrée et de sortie
- joint du sélecteur de vitesse
- remise à neuf tringlerie de boîte
 
Voici la remplaçante en provenance de mon stock de pièce. Comme vous pouvez le voir, l'étanchéité n'était pas son fort.
 
Image
 
Image
 
J'envisage un temps un nettoyage à la brosse puis renonce rapidement devant l'ampleur du travail et la piètre résultat. La boite part donc au sablage/dégraissage. A son retour, ça fait plaisir à voir
 
Image
 
Et après une bonne mise en peinture. J'ai utilisé la peinture Restom spéciale moteur pour sa résistance à la température car la hammerite que j'utilise habituellement n'est quand même pas conçue pour ça et risquait de vieillir rapidement.
 
Image
 
Image
 
Le joint soi d'entrée de boîte se situe derrière une pièce facilement démontable. L'arbre présente un jeu conséquent mais courant sur ce type de boîte. Il ne faut pas oublier que l'arbre est aussi maintenu par le roulement enchâssé dans le volant moteur.
 
Image
 
Pour changer le joint de l'arbre de sortie, il faut retirer la flasque et donc l'écrou de 30mm serré très fort. Très facile lorsque l'on est équipé du matériel qui va bien.... Donc je me suis équipé. Je ne pourrai pas encore vous dire si cette clé à choc est valable en revanche je peux juste vous dire que l'écrou s'est défait si vite que j'ai cru que la douille n'avait pas mordu ou que quelque chose avait cassé. Elle est donnée pour 913 Nm.
 
Image
 
Image
 
La douille longue de 30 de chez KS Tool passe très bien autour de l'écrou. Les douilles à choc sont trop fortes et ne passent pas.
 
Image
 
Avec un extracteur basique la flasque sort facilement et on accède au joint.
 
Image
 
Image
 
Avec le joint neuf
 
Image
 
Le joint du sélecteur se retire avec un petit tournevis. J'ai pu le sortir en l'enfonçant un peu dans la boîte.
 
Image
 
Image
 
Sur l'arrière de la boîte, il y a un capuchon avec trois ressorts à l'intérieur. Celui-ci était tellement peu étanche que l'huile coulait si je retournais la boîte. Ceci dit c'est tout de même sur le dessus... Je l'ai démonté puis remonté à la pâte à joint car il n'y avait pas de joint.
 
Image
 
La voiture est prêt à recevoir sa nouvelle boîte.
 
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Boite 730 E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
C'est toujours un plaisir non dissimulé que de lire tes remises en état et réparations de tes voitures Crazymac.
 
Perso pour le joint spi d'axe de sélecteur, je me suis tellement emm.rdé à essayer de mettre le neuf que je l'ai esquinté et du coup, j'ai remis le vieux. J'espère qu'il ne fuira pas plus qu'avant. Bizarre car ce joint a été acheté chez BM donc normalement d'origine mais il avait l'air un poil plus gros en diamètre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Boite 730 E32

Message par crazymac »

Merci à toi !
Effectivement j’aurais pu m’embetter. Je l’ai rentré en utilisant le tube creux du cric (celui pour pomper) qui fait le bon diamètre extérieur et laisse passer la rotule du bout du sélecteur. J’avoue qu’il a fallu quelques bons coups de maillet.
Je ne l’ai pas précisé mais tous les joints sont de marque corteco. J’évite par habitude d’acheter au prix fort chez BMW ce que je peux avoir de qualité équivalente bien moins cher. Je commence à avoir du recul sur des pièces montées il y a plusieurs années pour dire ça.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Changement Boite 730 E32

Message par Adrien-24 »

Joli travail :)
 
Pour lever la voiture aussi haut tu as un gros cric rouleur j'imagine ?
 
Tu lèves en 4 fois en 2 fois en appui sur chaque essieu ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Boite 730 E32

Message par crazymac »

J’ai un cric 3,2T qui lève à plus de 500mm. Je fais en deux fois, traverse moteur puis traverse arrière sous le pont. Je suis obligé de me reprendre car ma voiture est basse et au premier levage je ne peux mettre qu’une cale fine.
On ne parle pas assez du levage je trouve, c’est vrai que c’est essentiel et dangereux.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Boite 730 E32

Message par JohnCONNOR83 »

Par contre ton gros écrou de tulipe de flector, tu l'a monté à sec ou avec du frein-filet ?
 
Je te demande ça car sur ma boite, cet écrou était juste serré au contact et quand j'ai voulu faire comme toi avec la déboulonneuse, je me suis aperçu qu'il se dévissait tout seul donc, lors du remontage, j'y ai copieusement mis du frein-filet fort dessus. De plus, le frein-filet étanchéifie les cannelures juste derrière qui sont susceptibles de laisser suinter un peu d'huile.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Changement Boite 730 E32

Message par patgtr91 »

bin , Alex , si tu veux ajouter ta pierre au sujet
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164170-les-rampes-de-levage-bonne-idée/
 
 
perso , chandelles ou autres , je mets une couche avant d'y aller :sick: ....  
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Changement Boite 730 E32

Message par r2087 »

Salut !
 
Sympa le sablage de la bv... T'as fait ça chez toi ?
C'est cette machine qu'il faut : https://www.matthys.net/fr/Shop/20/hobbyblasters-sableuses-a-pression/1
 
Un bon investissement pour compléter une cabine de sablage et traiter des grosses pièces (bloc, bv, pont, jantes, châssis...) :top:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Boite 730 E32

Message par crazymac »

Non je ne suis pas encore équipé pour le sablage mais ça va venir, j'étudie le truc. Ton lien va y contribuer d'ailleurs... En attendant j'ai sous traité ça à "Décapage 31".
pat je vais aller faire mon petit commentaire.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Changement Boite 730 E32

Message par r2087 »

Disons qu'avec la cabine et cet appareil, t'es équipé, ensuite c'est une question d'agrégats à avoir selon le sablage à effectuer. A mon avis, c'est très très vite rentabilisé !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités