Réparation Du Petit Rideau De Vitre De Porte Arrière

- Série 7, 3ème génération
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Réparation Du Petit Rideau De Vitre De Porte Arrière

Message par 325ix86 »

Un rideau de fenêtre qui ne se rembobine plus sur une belle E38, ça fait un peu tâche.
Image
Il semble que ces rideaux soient encore disponibles chez BMW pour environ 150€ pièce (51 16 8 225 581 et 51 16 8 225 582)
Mais voyons s'il ne serait pas possible d'économiser cette somme. 
Tout d'abord, pour démonter le support du rideau, insérer un petit tournevis plat dans la fente située en haut du montant vers l'arrière pour libérer le clip métallique.
Image
Une fois démonté, on constate que le système consiste en un ressort situé à l'intérieur de l'axe dont une extrémité est liée à l'enrouleur du rideau et l'autre, de section rectangulaire, est bloqué en rotation par une petite vis au bas du dispositif.
Image
Sur mon malade, la vis a disparue et la partie plastique où se loge le bas de l'axe est cassé.
Image
Avec une chute de tôle d'acier d'épaisseur 2mm, je confectionne une pièce ayant la forme du logement du rideau et destiné à bloquer en rotation l'axe.
Un étau, une scie et une lime suffisent pour obtenir ce résultat.
Image
Une fois le rideau bien enroulé à la main autours de son axe, je twiste le bout de l'axe de 8 tours dans le sens des aiguilles d'une montre avec une pince à becs fins.
Tout en maintenant l'axe avec la pince, il suffit de glisser la pièce métallique et le tour est joué.
Quelques gouttes de colle pour que cette pièce ne se balade pas.
Image
Et miracle, ça fonctionne comme au premier jour. :top:

Verrouillé

Revenir à « E38 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités