Réglage Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
jfp
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 9:24 pm

Réglage Ralenti

Message par jfp »

Bonjour à tous,

Passionné de la marque à l'hélice depuis 25 bonnes années, je roule actuellement avec une fiable 525 tds e39 touring de 1997 et je viens de tout juste acquérir une 320/6 e21 boite 5 de 1982, Enfin!!! Depuis le temps que j'en rêvais. Bon, pour info, elle a besoin d'un bon nettoyage et d'une petite révision pour passer la contre visite. J'ai jusqu'au 16.07.18 pour cette contre visite. Deux trois bricoles à part un ralenti qui tourne trop vite à chaud(env 1500 à 2000t/m). Comme j'imagine qu'il y a bien quelqu'un sur le site qui maîtrise maintenant la bête carbu, je me permets de venir vers vous afin d'obtenir si vous le voulez bien quelques conseils précieux pour m'aider à régler le ralenti. Je dois d'abord changer la distribution, puis revoir tout l'allumage afin de partir sur de bonnes bases donc, faisceau d’allumage car l'actuel est tout craquelé, bougies, filtre à air, et voir l'état de la tête de delco ainsi que des vis platinées. Enfin, vidange moteur, pont et boite. Voilà, déjà pas mal. Alors j'espère vous lire très vite et bénéficier ainsi de votre aide. Je vous remercie par avance, jfp

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réglage Ralenti

Message par manuz1 »

salut,
une petit présentation de cette 320/6 ??
 
Avant de régler le carbu le mieux serait de faire tout l'entretien que tu as dit, cela te permettra de repartir sur de bonnes bases, et peut être que tu trouveras une petite prise d'air.
 
Une E21 de 82 n'a pas de vis platiné c'est un allumage électronique, faut juste faire un bon calage du delco.
 
 
  Pour la courroie c'est la :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution
 
Pour le carbu, tu as un ensemble de doc la :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/47241-le-solex-4a1-comment-ca-marche/
 
As tu les gicleur électromagnétique du ralenti qui claque à la mise sous contact ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

jfp
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 9:24 pm

Re: Réglage Ralenti

Message par jfp »

Bonjour Manuz et merci de me répondre,
 
C'est une 320/6 de 1982, 241000km, troisième main avec moi mais je l'ai récupéré auprès d'un ami Bmiste qui l'a eu quasi neuve à 22000km en 1984. Il possède d'ailleurs deux autres bijoux de la marque avec une M3 e30 de 1988 et une M3 e36 3l2 (322CV) de 1996.
 
Elle est dans son jus, sièges fatigués, carrosserie quasi impeccable mis à part quelques points de corrosion à reprendre.
 
Concernant la 320, aucun bruit suspect quand elle tourne, elle démarre au quart de tour!
Il manque effectivement une durite ou un manchon entre le bras du porte filtre à air et le collecteur d'échappement si je ne dis pas de bêtise. Pas de cliquetis rien de tout cela. Elle tourne juste trop vite. Mon voisin qui était mécano toute sa vie connait bien les vieux carbu mais pas ceux là, dommage... :ermm:Sortie des Renault à 4 cylindres...
 
Bref, je vais m'occuper de la liste que j'ai prévu et je te tiens au jus.
 
En revanche, peux-tu me dire en quel matière est fait ce manchon afin que j'en mette un s'il te plait? Je ne sais pas comment en voyer des shémas ou photos via ce site alors dès que je serais plus familiarisé avec, je posterais des photos de ma voiture avec le manchon manquant. Je vais essayer de trouver le croquis via realoem.
 
Je ne sais pas encore si c'est un Weber ou un Solex que j'ai comme carbu. Je vais peut-être investir dans une lampe stroboscopique pour m'aider à caler l'allumeur quand penses-tu?
 
Encore merci et à très vite, jfp

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réglage Ralenti

Message par manuz1 »

salut,
le manchon est en alu mais c'est pas ca qui gène le moteur, c'est juste pour les départs à froid quand il fait très très froid.
 
Dans un premier temps vérifie que tu as bien toute les dépressions, ensuite vérifie aussi la pression d'essence  la durite de retour n'est pas bouchée ?
 
La lampe stobo ouais, mais bon déjà un bon réglage en statique c'est déjà très bien. Ensuite faut savoir que les repères d'origines pour la strobo sont prévus pas prévu pour du SP, donc logiquement faudrait prévoir un petit décalage pour marchait au SP 95 ou 98 ... donc un réglage à l'oreille c'est aussi bien.
 
 
Voila un extrait d'une doc réservé aux professionnels.
 
Image
ImageImageToulouse(31)

jfp
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 9:24 pm

Re: Réglage Ralenti

Message par jfp »

Bonjour Manuz1,
 
Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton aide :top:J'ai relu ton premier post et qu'entends tu par:"As tu les gicleur électromagnétique du ralenti qui claque à la mise sous contact ?"
 
D'autre part, la référence realoem pour la courroie de distribution est: 11311713361 qui est arrêtée et 11311711081. Lorsque je fais des recherches sur les sites de ventes de pièces auto, les courroies mentionnent 127 ou 110 dents alors que mes revues techniques précisent 11 crans(dents je suppose) et 25,4 mm. J'espère que je vais trouver le kit distri correspondant...
 
Sinon, merci pour le doc, c'est cool, je connais ainsi le ralenti moteur maintenant à chaud et à froid :wink2:
 
Je m'absente deux jours et je serai de retour mercredi soir, j'espère te lire à mon retour et avoir de bonnes nouvelles!
 
Encore merci pour ton aide,
 
J-f

jfp
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 9:24 pm

Re: Réglage Ralenti

Message par jfp »

Re,
 
Pour exemple, je viens de taper la référence 11311711081 et je trouve la courroie correspondante à cette référence mais en 127 dents...
 
Le problème est que je fais ma mécanique chez un ami qui me prête son pont(ce n'est pas un professionnel mais un particulier). Et, je me vois mal démonter ma courroie pour compter les dents puis lui laisser ma voiture une semaine sur son pont...Ca ne se fait pas, il a 5 voitures à s'occuper déjà.


Manuz1,
 
Il n'y a pas de pétard, la référence correspond bien à une courroie de 127 dents et à une largeur de 25,4mm et non 111 comme précisé sur la revue. S'agit-il d'une erreur d'impression sur la revue technique?


Manuz1,
 
Je ne sais pas comment insérer un doc sur le site sinon je te scannerais la page de la revue que je possède et qui correspond pourtant bien aux modèles 320/6 e21 de 1982...

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réglage Ralenti

Message par manuz1 »

salut,
 
oui y a eu un changement de courroie dans les années 80 pour les profils demi rond est passé de 128 à 127 dents, par contre sur 320/6 y a toujours eu 2 type demi rond ou rectangulaire.
 
Si tu regardes entre le cache culbuteur et le cache de la courroie tu peux identifié si c'est demi rond ou rectangulaire, faut pas trop se fier a à l'ETK dans ce cas la, surtout sur une voiture de 30 ans. Et surtout pas au site type oscaro des fois il donne encore la 128 dents...
 
 
voila la doc sur le passage de 128 à 127 dents.


Image
 
Image
ImageImageToulouse(31)

jfp
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 9:24 pm

Re: Réglage Ralenti

Message par jfp »

Salut,
 
Je viens de rentrer d'Angers et je te remercie pour les infos. Je vais regarder entre le cache culbuteur le type de courroie mais la référence correspond à la demi rond. Donc, les courroies actuelles sont bien des 127 dents?
 
Qu'entends tu par ETK? Sinon tu as du oublier de me répondre concernant ta question au sujet du ralenti qui claque ou pas, tu me demandais ceci: "As tu les gicleur électromagnétique du ralenti qui claque à la mise sous contact ?"
 
à bientôt,
 
J-f
 
PS: Pour un passionné comme moi, y aurait-il une possibilité que j'obtienne les docs que tu m'envoies?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réglage Ralenti

Message par manuz1 »

salut,
il n'y que des 127dents en demi-rond.
 
L'etk c'est le logiciel de pièce BMW, tu peux le trouver en ligne http://www.realoem.com/bmw/fr/select ou meme avoir les tarif BMW et commandé la https://shop.bmw-classic.de/bmw-classic/en_US/index.html
 
Les gicleurs c'est
 

Image
 
 
des pistes
 
Image
 
 
a+
 
ImageImageToulouse(31)

jfp
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 9:24 pm

Re: Réglage Ralenti

Message par jfp »

Salut,
 
Merci pour ces nouvelles infos. Alors, j'ai enlevé le boitier du filtre à air. J'en ai profité pour le décrasser et le repeindre. J'ai également démoté le clapet intérieur du bras du boitier du filtre à air(coté radiateur) qui était complètement grippé. maintenant il fonctionne parfaitement, il est repeint et graissé. J'ai aussi changé tous les tuyaux à air qui courent autour du carbu, ils étaient tous cassés et/ou craquelés. Les durites d'eau sont cuites mais là, je vais certainement devoir aller me faire prendre pour un pigeon chez BMW afin de les commander, à moins qu'il existe une autre piste pour commander les durites et pièces allemandes sans se faire bai..r? Je vais tester le gicleur électromagnétique une fois que je l'aurais trouvé lol! J'ai remarqué que le starter TN est vert de gris, je vais le démonter et le nettoyer, peut-être que l'eau chaude ne passe pas?
 
Je regarde demain le type de courroie de distri que j'ai.
 
Sinon, Realoem je l'avais déjà mais je ne connaissais pas le nom ETK...
 
Encore merci, à plus,

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités