Aller au contenu


Photo

Outillages De Purge De Freins Et D'embrayage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 634 messages

Posté 15 juin 2018 - 06:07

Bonjour,

 

puis-qu’apparemment il n'y a pas encore de sujet sur le forum, je propose d'ouvrir le bal avec un appareil que je trouve bien pratique et que j'utilise depuis quelques années lorsque je veux effectuer une purge sur les systèmes hydrauliques de mes voitures ou de celles de mes connaissances et amis.

 

Il s'agit de ça:

 



 

Cet appareil fonctionne grâce à la pression fournie par un compresseur. La pression moyenne de service doit être d'au moins 6 bars. Il possède un tuyau souple d'environ 50cm que l'on va brancher sur la vis de purge.

 

Celui que j'ai, possède également le petit flacon de 1 litre qui sert de réserve. Celui-ci se fixe par l'intermédiaire d'une pince solide qui vient se prendre sur le rebord du bocal de réserve sur la voiture. Il suffit d'y verser le bidon de liquide de frein neuf dedans puis de le retourner, de le clipser grâce à sa pince puis d'ouvrir la petite vanne quart de tour située à sa base pour remplir le bocal. Bien entendu, une fois le bocal de la voiture plein, rien ne débordera. Le but de ce bocal vous vous en doutez est de permettre d'effectuer sa purge sans se soucier toutes les trente secondes du niveau dans celui-ci.

 

Parlons de l'appareil maintenant:

 

Alors en fait, il agit par dépression sur le liquide de frein. Lorsqu'on branche le tuyau sur la vis de purge et que l'on desserre la vis, il suffira d'appuyer sur la gâchette pour créer une dépression qui va aspirer ledit liquide pour effectuer la purge par aspiration.

 

La présence de bulles lors de la purge est tout à fait normale et résulte du fait que de l'air est continuellement aspiré par la vis de purge ouverte et se mélange ainsi au liquide de frein. Ce phénomène ne nuit en rien à l'efficacité du processus.

 

Une fois la purge terminée sur le circuit concerné, il suffit de refermer la vis tout en continuant d'aspirer de façon à éviter toute entrée d'air dans le circuit. Cela permet aussi d'éviter que le restant de liquide ne s'écoule par terre lorsqu'on va débrancher le tuyau.

 

Lors d'un remplacement du vieux liquide par du neuf, il est conseillé d'aspirer (avec l'appareil) tout le liquide se trouvant dans le bocal afin d'éviter de mélanger le neuf avec le vieux lors du remplissage.

 

Perso, j'achète toujours un  bidon d'un litre de liquide de frein que je passe entièrement, surtout lors d'un remplacement complet de liquide usagé. La purge est certes plus longue à faire mais la fiabilité n'a pas de prix surtout lorsqu'il s'agit du système de freinage.

 

Attention: Au risque de me répéter, lors d'une purge du circuit d'embrayage sur nos BM, certains rencontrent par la suite des problèmes de pédale qui reste molle malgré une purge parfaitement effectuée. Il faut savoir que les récepteurs sur nos voitures sont à pistons poussés c'est à dire que le piston en position repos est repoussé vers la butée par un ressort interne et que de l'air restera toujours emprisonné dans la chambre du cylindre.

 

Pensez, une fois la purge faite à sortir le récepteur de son logement sur la boite (sans défaire la durite hydraulique bien entendu) et repoussez lentement la tige de poussée à fond dans son logement de façon à faire remonter l'air qui est resté emprisonné dans celui-ci vers le bocal, puis relâchez de la même façon doucement cette tige jusqu'au bout. La purge est terminée et vous retrouverez une pédale dure et efficace.

 

J'espère ne pas avoir été trop saoulant d'explications et vous remercie pour votre lecture.

 

 



#2 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 3 213 messages

Posté 15 juin 2018 - 06:51

Merci beaucoup JohnCONNOR83,  :top:

 

 

Combien ça coûte cet outil ?

 

Est ce que c'est la meilleure solution comme outil ? Lançons le débat.  :top:



#3 hologramme

hologramme

    Habitué

  • Membres actifs
  • PipPip
  • 144 messages

Posté 15 juin 2018 - 08:01

Merci pour l'ouverture de ce sujet que je vais suivre avec intérêt: je ne dispose pas encore de ce type d'outil (j'ai le projet de m'équiper) et fais toujours les purges à l"'ancienne", avec 2 opérateurs.

 

Il faut dire que j'en fait rarement (la dernière étant sur une moto BMW 850RT ABS avec pas moins de 9 points de purge et une procédure assez complexe).



#4 325ix86

325ix86

    Collectionneur d'AlpinweiBs ...

  • Président 6enligne.net
  • 11 008 messages

Posté 15 juin 2018 - 09:20

J'ai commencé avec un modèle bas de gamme pour une vingtaine d'euros comme celui-ci:

 

Fichier joint  41NhnyBwumL.jpg   27,17 Ko   2 téléchargement(s)

https://www.amazon.f...rd_i=2430204031

 

La bouteille qui permet de remplir automatiquement le bocal est très bien. En fait le tube plonge dans le liquide du bocal ce qui empêche l'air de rentrer dans la bouteille et donc le liquide de couler. Quand le niveau dans le bocal baisse, l'air peut entrer dans la bouteille et le liquide s'écoule remontant le niveau jusqu'à ce qu'il rebouche l'orifice du tube et ainsi de suite. C'est bien pensé.

Le soucis, c'est que les clips de plusieurs tailles qui s'adaptent au diamètre du bocal sont un peu légers et des fois il est difficile de bien caler la bouteille.

 

Pour le système de purge, le rapport entre l'air consommé et la dépression générée n'est pas génial. Mais on arrive quand même a faire une purge correcte. Il faut juste faire attention de ne pas trop remplir le réceptacle à liquide usagé, car si le niveau monte trop haut, le pistolet se met à pulvériser le liquide et on en met partout ! :ranting:

De plus, rapidement, le liquide de frein va dégrader les plastiques de l'appareil rendant certaines pièces cassantes et d'autres moles et collantes. Au bout de quelques utilisations, j'ai cassé le diffuseur qui contient des billes en plastiques du coup l'air s'échappait très bruyamment et la dépression est devenue encore plus faible. Donc poubelle.

 

Pour un appareil comme présenté par Johnconnor, il faut compter une bonne centaine d'euros.

https://www.master-o...2146127711.html

 

J'ai trouvé un SAM FET-6B en promo sur internet à 75€, mais il n'a pas la bouteille de remplissage.

FET-6B_01.jpg

http://www.sam-outil...m1=22&nNum_PM=0

 

A part un autocollant sur la boite et la notice, ça semble être une fabrication générique. D'ailleurs SAM considère ce produit comme du consommable sans garantie. <_<

Mais la qualité est tout à fait correcte et en tout cas très similaire au modèle KS-Tools. La dépression n'est pas énorme, mais suffisante et la tétine en caoutchouc se clipse bien sur le purgeur. De plus un clapet interne empêche que le liquide usagé soit pulvérisé quand le bocal est plein. :) Ce bocal ne fait d'ailleurs que 800ml, on peut donc être amené à devoir le vider une fois pendant la procédure, mais du coup il est plus léger et moins encombrant.

La notice précise que le purgeur doit être positionné plus haut que la vis de purge, mais même si l'on le met plus bas (Pour le récepteur d'embrayage par exemple) ça fonctionne très bien. Je me contente de faire en sorte que le tube parte vers le haut en sortie de la vis de purge.

Suivant les voitures (Place suffisante pour accéder à la vis de purge), il est même possible de purger les 4 étriers sans démonter les roues et sans lever la voiture. :thup:

La gâchette dispose d'un levier de blocage, ce qui fait que l'on n'est pas obligé de le garder en main.

Par contre, il faut bien penser à resserrer la vis de purge puis attendre une bonne dizaine de secondes avant de couper l'aspiration.

C'est très pratique. :top:



#5 325ix86

325ix86

    Collectionneur d'AlpinweiBs ...

  • Président 6enligne.net
  • 11 008 messages

Posté 15 juin 2018 - 10:42

Il y a plusieurs années, j'avais aussi tenté l'expérience Eezybleed.

Fichier joint  gunsoneezibleed.jpg   46 Ko   0 téléchargement(s)

http://faq.6enligne....avec-easy-bleed

Mais contrairement à 316baur, je n'ai jamais réussit à obtenir un fonctionnement satisfaisant.

Le problème principal venant d'un défaut d'étanchéité entre le bouchon et le bocal de Liquide de la voiture.



#6 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 634 messages

Posté 15 juin 2018 - 11:15

Merci pour l'ouverture de ce sujet que je vais suivre avec intérêt: je ne dispose pas encore de ce type d'outil (j'ai le projet de m'équiper) et fais toujours les purges à l"'ancienne", avec 2 opérateurs.

 

Il faut dire que j'en fait rarement (la dernière étant sur une moto BMW 850RT ABS avec pas moins de 9 points de purge et une procédure assez complexe).

 

Le problème des purges à l'ancienne c'est qu'il y a risque d'abimer les coupelles lorsque l'assistant appuie au plancher, certains disent que ce n'est pas vrai, d'autres que oui donc dans le doute j'ai opté pour cet outil.

 

Le mien n'est pas de la marque SAM ou KSTools mais fait bien son boulot:

 

 

Le petit inconvénient que l'on retrouve avec différentes marques apparemment si ce n'est le SAM c'est que lorsque le bocal de l'appareil de purge est relativement plein, le liquide s'échappe par le filtre se trouvant à l'arrière ce qui n'est pas génial car tu risque d'en projeter sur la carrosserie si tu n'y prends garde donc il faut éventuellement vider un peu le bocal et le tour est joué.



Ah encore une petite précision: Lorsque je purge, j'essaie de mettre l'appareil le plus haut possible pour que l'air remonte bien, j'ignore si c'est vraiment nécessaire en fait.



#7 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 300 messages

Posté 15 juin 2018 - 13:19

Eezibleed pour moi, ça n'a pas été efficace.

La première purge est foirée, par ma faute. Trop pressé et flexibles mal serrés.

La seconde, obligé de remettre de la pression dans la roue de secours fréquemment, car contrairement à la première utilisation, impossible de brancher le système sur la valve sans fuite.

L'étanchéité n'était pas bonne non plus au niveau du bocal, donc du liquide sortait, même si c'était léger.

Et au final, mais ça c'est peut-être dû à mon incompétence, la pédale est molle et ça freine mal.

#8 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 634 messages

Posté 15 juin 2018 - 16:32

Dangereux de rouler avec des freins défaillants Abu. Tu devrais peut-être envisager l’achat d'un tel appareil, ça va te faciliter la vie. Bon ok, ça n'est pas donné mais je pense que tu l'amortira vite vu qu'en moyenne il faut remplacer le liquide de frein tous les deux à trois ans et que tu as plusieurs voitures si je ne me trompe :wink2: .


Modifié par JohnCONNOR83, 15 juin 2018 - 16:33.


#9 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 634 messages

Posté 15 juin 2018 - 17:30

En complément de ces appareils et surtout en préventif, je me suis également équipé d'un testeur de liquide de frein qui a l'air assez fiable puisque depuis 2 ans que j'ai effectué le remplacement de mon liquide, il me trouve un peu plus de 1% d'humidité dans mon circuit ce qui a l'air cohérent sachant que je ne mets dans mes voitures que du DOT 5.1.

 

Voici l'engin:

 



#10 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 300 messages

Posté 15 juin 2018 - 18:11

Justement ! Je ne roule pas avec ! D'ailleurs son CT est périmé. Je fais quelques travaux dessus avant de la faire passer.

Ton outil nécessite un compresseur ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW