J'écris ce petit mot pour faire partager une mauvaise expérience avec les chargeurs batteries pas chers qu’on trouve un peu partout dans les magasins discount et internet.. J'ai cherché sur internet des infos sur le sujet mais j’ai pas trouvé, donc je profite pour poster mon expérience quoi que négative, afin de servir de leçon à d'autres…
Il y a quelques années, j’ai acheté un chargeur pour batterie auto 12 V pas cher,
histoire de recharger la batterie d'une voiture que j'utilise pas souvent, or
je me suis rendu compte que ce chargeur m'a tué deux batteries, en effet même
s'il a un LED qui indique que la charge est pleine, comme sa capacité de charge
était petite 3 AH par heure, et la batterie avait 65 AH, et presque à plat, (
donc 65/3 = 21 heures de charge) lui me disait que la batterie était chargé en
5 heures, donc je l'ai laissé 21h, malheur ma prit, ce charger malgré le led
FULL, il n'a pas de régulateur de charge, cela fait qu'il ma surchargé de
courant la batterie et l'a tué, résultat des courses, je met la batterie dans
la voiture, mais elle ne démarre pas, le démarreur fait CALC CALC et puis plus rien,
aucun bruit, nada, le calme plat, sauf le lumières, les phares qui s’allument,
le vitres électriques fonctionnent, tout l’installation électrique fonctionne
mais le démarreur ne tourne pas. Apres avoir fait un peu clac clac, il s’est arrêté.
Le CLAC CLAC du démarreur, c'est un symptôme qui vous dit que la batterie est morte,
elle a le voltage pour allumer les feux, pour faire marcher tous l'installation
électrique, lève vitre, auto radio, mais n'a pas les ampères nécessaires pour
faire tourner le démarreur.
J'ai bien évidement acheté un autre chargeur et une autre batterie et la voiture a démarré sans problème, ceci dit j’ai perdu comme même quelques centaines d’euros à cause de ce chargeur pas cher, un chargeur tue batterie.
Le nouveau chargeur que j’ai acheté c’est un chargeur automatique avec un régulateur de charge et qui renvoi du courant par pallier de chargement, au départ il renvoi 6 AH
heure, ensuit, 5, 4, 3, 1 AH heure, et à la fin plus rien, il se met en veuille
de charge, tandis que le p’tit chargeur pas cher vendu en grande surface, et
magasins discount, envoi une valeur constante en continue, et ne s’arrête pas lorsque
la batterie est pleine, malgré le témoin de charge FULL il devrait arrêter de
charger.
Pour récupérer l’ancienne batterie, j’ai tenté une méthode
perso et qui semble prometteuse. J’ai laisse la batterie se décharger à
nouveau, et recharger avec ce chargeur automatique, et à ma grande surprise j’ai
réussit à démarrer la voiture, très difficilement mais elle fait tourner le démarreur,
je crois qu’il faut refaire la manipulation plusieurs fois, laisser décharger
et recharger, mais bon vu que j’ai déjà une nouvelle batterie, je vais pas la
remettre, c’était historie de voir si on peut récupérer une batterie une fois
tué par un chargeur sans régulateur de charge.
Voilà en résumé, ce dont je voulais vous parler, n’investissez
pas dans les petits chargeurs à quelques dizaines d’euros, à la fin ca risque
de vous couter très cher.
Bonne route !
Chargeur Pas Cher Tue Batteries
- crazymac
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Salut
J'ai le genre de chargeur avec lequel tu as eu une mauvaise expérience depuis une dizaine d'année. Jamais de problème de surcharge. Au bout d'un moment quand la batterie est chargé le courant de charge devient très bas à moins d'1A. Jamais je n'ai endommagé de batterie avec. Une batterie très à plat est bien souvent irrécupérable ou bien comme tu décris, elle retrouve une faible capacité et n'est plus capable de faire tourner un démarreur.
Effectivement une fois trop déchargée, un chargeur capable de la réveiller lentement et de gérer la charge peut la ramener à la vie. Je ne pense pas que ton chargeur a bas coût à endommagé ta batterie mais plutôt qu'elle s'est endommagé elle même en se déchargeant et qu'un très bon chargeur a pu la recharger ce que n'a pas pu faire un chargeur "idiot".
J'ai le genre de chargeur avec lequel tu as eu une mauvaise expérience depuis une dizaine d'année. Jamais de problème de surcharge. Au bout d'un moment quand la batterie est chargé le courant de charge devient très bas à moins d'1A. Jamais je n'ai endommagé de batterie avec. Une batterie très à plat est bien souvent irrécupérable ou bien comme tu décris, elle retrouve une faible capacité et n'est plus capable de faire tourner un démarreur.
Effectivement une fois trop déchargée, un chargeur capable de la réveiller lentement et de gérer la charge peut la ramener à la vie. Je ne pense pas que ton chargeur a bas coût à endommagé ta batterie mais plutôt qu'elle s'est endommagé elle même en se déchargeant et qu'un très bon chargeur a pu la recharger ce que n'a pas pu faire un chargeur "idiot".
- JohnCONNOR83
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Bonjour,
Sujet intéressant.
Quelle est la marque de ton nouveau chargeur ?
Sujet intéressant.
Quelle est la marque de ton nouveau chargeur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Salut, le nouveaux c'est un chargeur automatique Norauto HF 600, cf. photo
l'ancien c'était un chargeur à 15 euros, acheté chez LIDL
l'ancien c'était un chargeur à 15 euros, acheté chez LIDL
- JohnCONNOR83
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
A ok.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Adrien-24
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Il datait de quand ton chargeur Lidl ?
J'en ai un Lidl a 20€ de 2017, automatique, j'en suis très satisfait, quand la batterie est pleine il passe en mode maintient de charge.
J'en ai un Lidl a 20€ de 2017, automatique, j'en suis très satisfait, quand la batterie est pleine il passe en mode maintient de charge.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Idem que toi Adrien. Et j'en suis bien satisfait.
-
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Adrien-24 a écrit :Il datait de quand ton chargeur Lidl ?
J'en ai un Lidl a 20€ de 2017, automatique, j'en suis très satisfait, quand la batterie est pleine il passe en mode maintient de charge.
il datait d'au moins 10 ans, je ne crois pas qu'il avait un régulateur de charge, voir photo ci-dessous, l'erreur c'est de croire que tous les chargeurs ont un régulateur de charge, il doit faire partie des chargeurs qu'il faut surveiller et arrêter au moment où ils affichent FULL, si non ils continuent à charger du courant et tuent la batterie.
- thamomo007
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
tu ne peux pas vraiment tuer une batterie plomb si la tension de charge ne dépasse pas 13v quelle que soit la durée, ce qui les tuent c'est plutot la décharge profonde.
Après ton chargeur était peut eter mort et générait bcp plus que 12 / 13 v...
Après ton chargeur était peut eter mort et générait bcp plus que 12 / 13 v...
;-)
- JohnCONNOR83
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Re: Chargeur Pas Cher Tue Batteries
Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que la recharge d'un accumulateur (batterie) se fait par effet tampon c'est à dire qu'on injecte toujours une tension de charge légèrement supérieure à celle de l'accu (de l'ordre de 2V de plus si je me souviens bien) (idem d'ailleurs pour l'alternateur qui fourni 14V si je ne m'abuse) c'est cet effet tampon qui fait aussi que la batterie ne peux pas se décharger vers le chargeur. J'en déduis que lorsque la batterie atteindra la tension de charge du chargeur, il y aura équilibre des tensions et donc il n'y aura pas de risque d'abimer la batterie.
Si je me trompe, corrigez-moi.
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que la recharge d'un accumulateur (batterie) se fait par effet tampon c'est à dire qu'on injecte toujours une tension de charge légèrement supérieure à celle de l'accu (de l'ordre de 2V de plus si je me souviens bien) (idem d'ailleurs pour l'alternateur qui fourni 14V si je ne m'abuse) c'est cet effet tampon qui fait aussi que la batterie ne peux pas se décharger vers le chargeur. J'en déduis que lorsque la batterie atteindra la tension de charge du chargeur, il y aura équilibre des tensions et donc il n'y aura pas de risque d'abimer la batterie.
Si je me trompe, corrigez-moi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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