Points D'appuis Arrières

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Points D'appuis Arrières

Message par dupont325 »

Bonsoir,
 
suite à un changement de pneus arrières, le garagiste a détecté un jeu important sur ma roue AD en forçant sur la roue de gauche à droite. J'ai effectivement constaté ce jeu important. il m'a dit biellette stabilisatrice et bras oscillant de suspension HS.
pièce N°6 en dessous
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=33_0517
et pièce 14 de ce shéma
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=33_0519
 
sur le devis il a marqué bras de suspension donc la pièce 18 du schéma. Il a du se gourer car il m'a clairement montré sous la caisse la pièce 14 facilement distinguable de le 18, une étant droite, l'autre courbée, m'enfin bref...
 
Remarque, chez Oscaro, la pièce s'appelle triangle de suspension !
 
https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-moog-bm-tc-0486-1040435-273-p
 
Je veux changer ces pièces mais je ne sais pas ou placer le cric hydraulique pour lever l'arrière et poser ma chandelle, je ne trouve pas d'autres points d'appuis que celui prévu pour mettre le cric d'origine.
 
J'ai parcouru le net et pas trouvé de réponses logiques, certain plaçant le cric directement sous le pont.
 
Ca parait con comme question mais ou est ce que je peux trouver un point d'appuis pour mettre mon cric ? Au niveau de l'articulation du triangle ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par AbuShemsy »

Salut.

Mets ton cric sur le pont, pile entre les cardans. Avec une cale en bois ce serait le top.

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par dupont325 »

AbuShemsy a écrit :Salut.

Mets ton cric sur le pont, pile entre les cardans. Avec une cale en bois ce serait le top.
directement sur le carter du pont ? je posterai une photo demain voir si c'est le bon endroit.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par AbuShemsy »

Oui.
Je me posais la même question. Il y a eu ce sujet :http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/87802-levage-e46-avec-un-cric-hydraulique-ou-a-bouteille/page-3#entry1585834

Depuis que ce soit sur l'e32 ou l'e46, je procède toujours ainsi.

Avatar de l’utilisateur
COJU
Messages : 168
Inscription : jeu. mai 03, 2012 9:12 pm
Localisation : Munich

Re: Points D'appuis Arrières

Message par COJU »

Salut,    Dans mon cas, c'était bien la pièce 18, un jeu monumental sur la rotule si je me souviens (du genre la roue tournant librement sur 2°), indétectable à la conduite.
 
Dans le doute, lève le côté arrière avec un cric positionné sous le patin arrière prévu pour le cric de bord, retire la roue et secoue le disque de frein à la main.
Tu verras bien quelle rotule à du jeu.
Il y a des chances que tu sois effrayé par le jeu.
 
Et tant qu'à faire, change les deux côtés.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par dupont325 »

COJU a écrit :Salut,    Dans mon cas, c'était bien la pièce 18, un jeu monumental sur la rotule si je me souviens (du genre la roue tournant librement sur 2°), indétectable à la conduite.
 
Dans le doute, lève le côté arrière avec un cric positionné sous le patin arrière prévu pour le cric de bord, retire la roue et secoue le disque de frein à la main.
Tu verras bien quelle rotule à du jeu.
Il y a des chances que tu sois effrayé par le jeu.
 
Et tant qu'à faire, change les deux côtés.
OK je vais vérifié. quand le garagiste m'a montré le jeu était vraiment impressionant.

AbuShemsy a écrit :Oui.
Je me posais la même question. Il y a eu ce sujet :http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/87802-levage-e46-avec-un-cric-hydraulique-ou-a-bouteille/page-3#entry1585834

Depuis que ce soit sur l'e32 ou l'e46, je procède toujours ainsi.
ok sur le carter donc mais pas sur le couvercle.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par AbuShemsy »

Oui bien sur. Sur le couvercle, je doute que les vis tiennent.

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par dupont325 »

AbuShemsy a écrit :Oui bien sur. Sur le couvercle, je doute que les vis tiennent.
merci

COJU a écrit :Salut,    Dans mon cas, c'était bien la pièce 18, un jeu monumental sur la rotule si je me souviens (du genre la roue tournant librement sur 2°), indétectable à la conduite.
 
Dans le doute, lève le côté arrière avec un cric positionné sous le patin arrière prévu pour le cric de bord, retire la roue et secoue le disque de frein à la main.
Tu verras bien quelle rotule à du jeu.
Il y a des chances que tu sois effrayé par le jeu.
 
Et tant qu'à faire, change les deux côtés.
J'ai essayé au garage mais pas facile de faire bouger en prenant le disque, il y a forcément moins de bras de levier qu'avec la roue montée.

dupont325
Messages : 162
Inscription : ven. janv. 07, 2011 6:27 pm

Re: Points D'appuis Arrières

Message par dupont325 »

Bon voila,
 
après démontage de la roue, et secouage disque de frein de gauche à droite, c'est bien la pièce 14, bras oscillant de guidage qui est HS, le jeu la biellette de se voit bien au niveau du soufflet côté frein qui est complétement déchiré.
(c'est marrant sur le shéma BM, les pièces 14 et 18 sont inversées par rapport à ce que je vois sur ma BM !) ou lors je lis le plan à l'envers !
 
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=33_0519
 
Plus qu'à changer les 2 côtés, régler la géométrie grosso modo et aller la faire règler au garage.
 
Merci.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Points D'appuis Arrières

Message par Adrien-24 »

Oui tu lis à l'envers, le schéma représente l'ARG, l'avant de la voiture est à gauche de l'image :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités