[Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

[Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par AbuShemsy »

Symptômes:
- Le ventilo ne tourne plus du tout ou ne se déclenche qu'à puissance maximale. Il est ensuite possible de réduire la puissance de ventilation.
- Le ventilo devient très bruyant, il fonctionne parfois normalement, puis d'autres fois émet des bruits de grincement ou de frottement.
 
Causes: l'axe du ventilateur est tordu ou rouillé.
 
Certains font couler un peu de WD40 dans la grille de ventilation. Cela semble résoudre le problème temporairement, mais les grincements reviennent. Et avec l'électronique présent dessous, je ne m'y suis pas essayé.
 
A noter: c'est une maladie bien connue de sur e32. Donc cela ne sert à rien de monter de l'occasion. Pour info, il y a un an, j'ai payé le mien une soixantaire d'euros sur un site de vente de pièces.
 
Le ventilateur se présente ainsi:
 
Image
 
Les travaux ont été réalisés sur une 730i M60B30. Pour le M60, il est nécessaire de retirer la pipe d'admission. Un tuto viendra ensuite pour cela.
 
Pour le M70, c'est également le cas.
 
Pour le M30, c'est à voir, mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
 
Les points communs étant nombreux entre l'e32 et l'e34, je pense qu'il est possible de transposer ce tuto à l'e34.
 
En fonction du modèle donc, retirer l'admission ou non.
 
Puis, il faut retirer le bocal de LDR fixé au tablier et maintenu par 2 écrous plastique de 10:
 
Image
 
A droite sur la photo. On trouve également une fiche à déconnecter au dessus, et une autre en dessous côté conducteur.
 
Il n'est pas nécessaire de vider le bocal. Le mettre de côté suffit pour travailler.
 
On se retrouve avec ça:
 
Image
 
La photo a été prise au remontage, normalement les serflex sont serrés. On voit bien les 2 fiches déconnectées.
 
Il va falloir ôter ce guide qui empêche de démonter le tablier. On coupe les serflex.
 
Côté passager, on détache le + de démarrage de la batterie en dévissant la vis de droite puis en déclipsant le boîtier à gauche:
 
Image
 
On peut ensuite retirer les 2 vis plastique noires de 10 qui maintiennent la platine métallique:
 
Image
 
Côté conducteur, le même système, avec cette fois le support de la fiche qui se trouve sous le bocal de LDR, superposée au support de câble d'accélérateur:
 
Image
 
Une fois cela fait, on peut retirer la platine centrale à laquelle était fixée le faisceau moteur.
 
On a accès au tablier. Il se présente ainsi, avec 5 vis à retirer:
 
Image
 
On a ensuite une protection à retirer sans outils:
 
Image
 
Il m'est impossible de remettre la main sur la photo, mais on se retrouve ensuite avec un dernier cache plastique, maintenu par 2 cavaliers à sa base, et une sangle crantée en son milieu. La seule sangle suffit à le maintenir, donc si vos cavaliers sont pourris, pas de panique.
 
Je conseille de déclipser cette sangle avec une pince multiprise. Pour la remettre, il faudra également tirer dessus avec ce même outil.
 
Le pulseur est donc fixé dans cet orifice, maintenu par une sangle métallique et connecté à 2 fiches:
 
Image
 
La sangle métallique dans son sens de montage. En haut, elle est crochetée, en bas, elle est clipsée en force:
 
Image
 
Pour la retirer, il faut la soulever à sa base en faisant bien attention de ne pas détruire la partie plastique dans laquelle elle est enfoncée. J'ai procédé avec un tournevis plat. La partie plastique n'en est pas sortie indemne, mais elle est toujours fonctionnelle:
 
Image
 
On fait l'échange, on remet en place et reconnecte. On vérifie en faisant tourner à la maison que rien ne frotte. Si non, on ajuste. Puis on teste électriquement. Sans le cache de protection, très peu d'air sors dans l'habitacle, mais on entend bien si le moteur tourne plus ou moins vite.
 
Puis on remonte tout dans le sens inverse.
 
A suivre, le tuto pour la pipe d'admission du M60.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par patgtr91 »

cool  :wink2: 
 
pour être sûr de le retrouver , direction les FAQs   , et le M 60  B) ..
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par patgtr91 »

j'ai eu Abu en MP  , me disant que les photos ne sont plus visibles  !!!!   ???
 
ça le fait pour tout le monde   ??    certains peuvent les voir  ????
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par AbuShemsy »

Là c'est bien mieux ! :D

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par Julienbzh »

Super merci pour ce sujet ;-)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par AbuShemsy »

De rien. Si ça peut aider. J'ai tâtonné sur certains points. Alors les détails feront gagner du temps aux autres.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10748
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Merci pour ce tutoriel Abu, sur e34 apparemment c'est identique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par AbuShemsy »

C'est ce qu'il me semblait mais je n'étais pas certain.

C'est une maladie connue également sur e34 ? Sur e32, ce serait inévitable d'après ce que j'ai pu lire ci et là.

Je viens de penser que j'ai oublié une précision : les serflex qui maintiennent le faisceau dans sa goulotte doivent être serrés vers le bas. Si le collier de serrage passe au dessus de la goulotte, on ne peut pas remettre le bocal de lave glace correctement en place.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par Mike »

AbuShemsy a écrit :De rien. Si ça peut aider. J'ai tâtonné sur certains points. Alors les détails feront gagner du temps aux autres.
 
Merci pour ce tuto  il va bien me servir, mon ventilo est hs... 
 
JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,
 
Merci pour ce tutoriel Abu, sur e34 apparemment c'est identique.
 
Ça m'arrange bien :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32

Message par AbuShemsy »

Cool, j'espère que dans ton cas, il ne sera pas nécessaire de retirer l'admission. :D C'est ce qui m'a fait tant tarder à me lancer, malgré le fait que le ventilo traîner dans mon garage puis dans mon coffre depuis un an.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités