salut à tous,
je suis sur le point d'acheter un X5 E70 3.0 SD 286cv avec 230000 kms de juin 2008 mais je ne sais pas avec certitude quel moteur est dedans
est ce un M57 ou un N57 ?
je suis un peu perdu dans tous les types de moteurs et on ne sait pas trop quel moteur est dans quel modèle
je ne l'ai pas encore acheté car la question des chaines qui cassent fréquemment sur les N57 me pose soucis
merci de m'éclairer avec vos lanternes
Quel Moteur Dans X5 2008
-
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 29, 2015 8:52 pm
- Localisation : Pays de Loire
-
- Messages : 1128
- Inscription : dim. avr. 27, 2008 4:43 pm
- Localisation : Lanester
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
Bonjour,
Tu as le moteur M57N2. C'est le 3L 6 cylindre bi-turbo. Il possède un petit turbo qui prend au environ de 1700trm et un plus gros qui prend au environ de 2200trm.
Il y a quelque cas de casse de chaine de pompe à huile essentiellement du aux intervalles de vidanges trop longue et à cause du FAP.
Lorsqu'un cycle de régénération du FAP est demandé, sur BMW, il y a injection de gasoil en phase d'échappement afin que ce gasoil se consume dans le FAP et fasse monter la température des gaz d'échappement aux environ de 600ºc.
Lorsque ce cycle est interrompu à cause de facteur tel que régime inférieur, vitesse réduite ou même coupure du véhicule, cet excès de gasoil a tendance à descendre dans le carter d'huile ce qui provoque d'une un risque d'être supérieur au niveau max et du coup un emballement du moteur mais surtout, cela peut provoquer une dilution de l'huile qui ne lubrifie plus correctement les chaines et entraine une destruction du rouleau de chaine.
Quelque cas sont référencé par ci par là mais dans l'ensemble c'est un moteur très fiable et vraiment coupleux.
Suivant la carrosserie dans laquelle il est monté, BMW n'a pas mis de reniflard ce qui provoque une accumulation de vapeur huileuse dans l'intercooler et une fuite d'huile décanté au niveau de la durite intercooler coté passagé.
D'après ce que j'ai lu la dessus, soit disant il se servait de ce brouillard d'huile pour refroidir les turbos. A VOIR !
Tu as le moteur M57N2. C'est le 3L 6 cylindre bi-turbo. Il possède un petit turbo qui prend au environ de 1700trm et un plus gros qui prend au environ de 2200trm.
Il y a quelque cas de casse de chaine de pompe à huile essentiellement du aux intervalles de vidanges trop longue et à cause du FAP.
Lorsqu'un cycle de régénération du FAP est demandé, sur BMW, il y a injection de gasoil en phase d'échappement afin que ce gasoil se consume dans le FAP et fasse monter la température des gaz d'échappement aux environ de 600ºc.
Lorsque ce cycle est interrompu à cause de facteur tel que régime inférieur, vitesse réduite ou même coupure du véhicule, cet excès de gasoil a tendance à descendre dans le carter d'huile ce qui provoque d'une un risque d'être supérieur au niveau max et du coup un emballement du moteur mais surtout, cela peut provoquer une dilution de l'huile qui ne lubrifie plus correctement les chaines et entraine une destruction du rouleau de chaine.
Quelque cas sont référencé par ci par là mais dans l'ensemble c'est un moteur très fiable et vraiment coupleux.
Suivant la carrosserie dans laquelle il est monté, BMW n'a pas mis de reniflard ce qui provoque une accumulation de vapeur huileuse dans l'intercooler et une fuite d'huile décanté au niveau de la durite intercooler coté passagé.
D'après ce que j'ai lu la dessus, soit disant il se servait de ce brouillard d'huile pour refroidir les turbos. A VOIR !
-
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 29, 2015 8:52 pm
- Localisation : Pays de Loire
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
merci pour cette réponse clair et précise
je vais donc être vigilant sur les factures de vidange s'il en a pour voir le kilométrage entre chaque
j'ai toujours trouvé ça ahurissant les préconisations de vidanges à 30000 kms comme beaucoup de constructeurs maintenant, les huiles ont évoluées c'est sûr mais quand on voit à 10000 ou 15000 l'état de l'huile, on se dit que 30000, le moteur doit morfler quand même
mais bon faut bien qu'ils vendent des moteurs sinon ils se tirent une balle dans le pied
moi je ne dépasse jamais 15000 kms entre vidange, c'est pas le prix de l'huile par rapport à celui d'un moteur ......
je vais donc être vigilant sur les factures de vidange s'il en a pour voir le kilométrage entre chaque
j'ai toujours trouvé ça ahurissant les préconisations de vidanges à 30000 kms comme beaucoup de constructeurs maintenant, les huiles ont évoluées c'est sûr mais quand on voit à 10000 ou 15000 l'état de l'huile, on se dit que 30000, le moteur doit morfler quand même
mais bon faut bien qu'ils vendent des moteurs sinon ils se tirent une balle dans le pied
moi je ne dépasse jamais 15000 kms entre vidange, c'est pas le prix de l'huile par rapport à celui d'un moteur ......
- bimeur
- Messages : 9335
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
-
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 29, 2015 8:52 pm
- Localisation : Pays de Loire
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
bon finalement j'ai fini par l'acheter tellement il me plaisait ......
on va prier pour qu'il n'y ai pas de soucis de chaine
je suis un peu déçu tout de meme coté puissance, je m'attendais à un peu plus péchu mais bon elle va passer à la reprog
on va prier pour qu'il n'y ai pas de soucis de chaine
je suis un peu déçu tout de meme coté puissance, je m'attendais à un peu plus péchu mais bon elle va passer à la reprog
- bimeur
- Messages : 9335
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10747
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
Bonjour,
A mon avis, un petit entretien-remplacement de toutes les huiles-filtres s'imposent avant de parler de reprog.
A mon avis, un petit entretien-remplacement de toutes les huiles-filtres s'imposent avant de parler de reprog.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 29, 2015 8:52 pm
- Localisation : Pays de Loire
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
je penses changer la chaine en préventif
tout l'entretien fait chez BMW mais vidange tous les 30000 kms
la boite n'a jamais été vidangée malheureusement mais elle fonctionne à merveille ( a part un accoup en mode sport entre la 2 et la 3 uniquement )
c'est sur qu'une vidange de tout pont AV et AR boite de transfert va être fait avant même la reprog mais la vidange de la boite arrivé à ce kilométrage on me déconseille fortement si jamais été fait car la nouvelle huile risquerait de décoller les impuretés et risque de créer des problemes qu'elle n'avait pas avant
tout l'entretien fait chez BMW mais vidange tous les 30000 kms
la boite n'a jamais été vidangée malheureusement mais elle fonctionne à merveille ( a part un accoup en mode sport entre la 2 et la 3 uniquement )
c'est sur qu'une vidange de tout pont AV et AR boite de transfert va être fait avant même la reprog mais la vidange de la boite arrivé à ce kilométrage on me déconseille fortement si jamais été fait car la nouvelle huile risquerait de décoller les impuretés et risque de créer des problemes qu'elle n'avait pas avant
- Adrien-24
- Messages : 3366
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
230 000km... Boite jamais vidangée... Oubli la reprog a mon avis
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
- Messages : 58
- Inscription : mer. juil. 29, 2015 8:52 pm
- Localisation : Pays de Loire
Re: Quel Moteur Dans X5 2008
une petite question pendant que j'y suis
je regardes pour un coffret de calage de distri pour mon moteur qui serait du coup un M57N2 mais les kits que je trouve sont pour M57TU ou M57T2 c'est la même chose ?? quelle différence ??
je veux être sûr d'acheter le bon outil
merci
je regardes pour un coffret de calage de distri pour mon moteur qui serait du coup un M57N2 mais les kits que je trouve sont pour M57TU ou M57T2 c'est la même chose ?? quelle différence ??
je veux être sûr d'acheter le bon outil
merci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités