Coupure D'allumage Sur Motronic

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jcd63
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Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par jcd63 »

Bonjour à tous,
 
Je rencontre actuellement des difficultés sur un M106 (gestion motronic 1.0)
 
Le problème intervient à chaud, le ralenti est parfait et stable, mais dès que j'effleure la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe et manque de caler.
 
Si je relache la pédale d'accélérateur, le retour au regime de ralenti se fait bien.
 
Lorsque j'ai le problème, si je coupe le moteur et que je le redémarre dans la foulée, le problème a disparu mais reviens à la prochaine grosse accélération.
 
Voici une petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_LgBfV3y6hA&feature=youtu.be
 
Avez-vous une piste?
 
Merci


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Adrien-24
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par Adrien-24 »

Je commencerais par inspecter la tête d'allumeur, de l'humidité à l'intérieur peut provoquer ce genre de soucis.
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jcd63
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par jcd63 »

Bonjour Adrien et merci pour ton aide :-)
 
La tête d'allumeur a été remplacée (par une pièce d'occasion certes, mais qui marchait sur la donneuse) et le problème persiste.
 
Par contre un défaut au niveau de la tête d'allumage ne provoquerait pas la chute du compte tour? Si?
 
Pour moi, pas de compte tours = pas d'info allumage sortant du calculo (le compte tour etant branché sur la bobine...)
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manuz1
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par manuz1 »

salut,
tu as refait les contacts au niveau du debitmetre ?
La voiture sens l'essence quand elle cale ?
 
a+
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jcd63
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par jcd63 »

Bonjour,
Oui j'ai vérifié ce point, il y avait effectivement un peu de vert de gris sur les 2 premiers pins, j'ai nettoyé tout ça mais pas de changement.
Pas d'odeur d'essence non, mais la voiture ne cale pas complètement, donc je ne peux pas trop sentir...
J'ai branché la pompe en direct et je vérifie la pression en live avec un mano, c'est stable à 2.5b.
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par manuz1 »

salut,
ton actuateur de ralenti vibre dès la mise du contact ?
tu l'as nettoyé ?
 
2.5 c'est la bonne pression ?


a+
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jcd63
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par jcd63 »

Il n'y a pas d'actuateur de ralenti sur le m106, et oui c'est la bonne pression
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par manuz1 »

jcd63 a écrit :Il n'y a pas d'actuateur de ralenti sur le m106, et oui c'est la bonne pression
 
Salut,
il dois y avoir un système équivalent.
 
As tu testé le capteur position papillon ?
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jcd63
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par jcd63 »

manuz1 a écrit :Salut,
il dois y avoir un système équivalent.
Oui et non...
En fait sur cette génération de M30 (qui équipe les E23, E24 et E28 à priori), il y a une vis bypass (6) pour le réglage du régime de ralenti et un tiroir d'air additionnel (8) pour augmenter ce régime de ralenti lorsqu'il fait froid.
Un actuateur de ralenti tel qu'on pourrait le trouver sur un M20B25 régule le régime de ralenti à une valeur déterminée par le calculo.
Ici le tiroir est directement commandé par une sonde de température sans consigne de régime donnée par le calculo.


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manuz1 a écrit :As tu testé le capteur position papillon ?

Oui, il fonctionne....mais est-ce qui'il fonctionne bien...bonne question...
Sur le M106, il est particulier (car il sert aussi à commander la boite auto en donnant une info "charge" pour le passage des rapports).
Ce n'est donc pas simplement un contact pour papillon fermé, et un autre pour papillon ouvert.
Il y a un contact pour papillon fermé, et un potentiomètre qui renseigne le calculo sur l'angle d'ouverture du papillon.
Je vais essayer de m'en procurer un autre afin de voir si c'est mieux...mais pas simple de trouver des pièce de ce moteur peu diffusé..

Et ceci n'expliquerais pas que le problème disparaisse lorsque que je coupe puis relance le moteur dans la foulée...

Merci pour votre aide!
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Re: Coupure D'allumage Sur Motronic

Message par manuz1 »

salut,
donc tu as un tiroir d'air additionnel.
voila la doc BMW pour tester la capteur papillon
 
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C'est vrai qu'il y a pas d'actuateru sur le schema, par contre si tu dits que tu as un tiroir d'air additionnel. Par contre la vanne de régulation (11)  pourrait servir à régulé le ralenti avec le clapet anti retour...
 
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