M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Pims
Messages : 83
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 8:54 am

M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par Pims »

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème depuis toujours sur ma 320D 163cv de 2006 qui totalise 239.000 km à l'heure actuelle.
 
Autant j'adore ce moteur dans sa version M47N 150cv (j'en ai eu deux et je n'ai jamais eu de soucis avec), mais les modifications d'antipollution et de gestion de suralimentation apportés pour les normes euro (5 je crois) sont vraiment des nids à problèmes.
 
 
Pour faire simple, ma voiture ne tire pas lorsque la suralimentation est sollicitée.
 
C'est a dire que je n'ai pas cet effet "coup de pied au *** " lors de la monté en régime, et du coup elle est très lente à monter en vitesse. C'est assez gênant sur autoroute notamment...
 
En somme je roule en Athmo. 
 
J'ai acheté la voiture l'année dernière avec le FAP obstrué. Suite a des voyants au TDB.
Que j'ai remplacé, avec acquisition ensuite au Delphi DS150e pour valider le remplacement de la pièce.
 
= Plus de voyants, mais la voiture ne tirait pas plus pour autant.
 
Je laisse courir un moment, car c'est la voiture de ma compagne, je ne la prend que rarement.
 
Il y à peu, agacé en l'ayant reconduite, je branche le Delphi.
 
Je constate des défauts :
 
- 4242 Bougies préchauffage, CYL 4, ACTIVATION - Intermittent
- 480A Obstruction du filtre à particules - Intermittent
- 4530 Circuit de commande de pression de suralimentation, écart positif - Intermittent
- 4D00 Code de défaut inconnu (Google = Contre-pression échappement)
 
Je profite de mon temps libre pour aller vérifier mes bougies de préchauffages en démontant mon collecteur pour regarder l'état des clapets, et de mes durites de dépression, bref, 2 bougies HS.
 
4 bougies neuves NGK.
Je remplace également mes deux thermostat (le général et d'EGR) car la voiture stagnait à 70° au lieu de 90°.
J'ai remplacé aussi le capteur de pression des gaz d’échappement (REF BMW 13627789219) qui se trouve au dessus du turbo.
Et le convertisseur de pression des gaz (REF BMW 7796634) qui se situe près de l'EGR.
 
Pas de changement avec ces pièces remplacées.
J'ai toujours les mêmes défauts ou presque qui reviennent.
 
Aujourd'jui par exemple :
 
- 480A Obstruction du filtre à particules - Intermittent
- 4222 Bougies préchauffage, CYL , ACTIVATION - Intermittent
- 4530 Circuit de commande de pression de suralimentation, écart positif - Intermittent
- 4D00 Code de défaut inconnu (Google = Contre-pression échappement)
- 4D03 Code de défaut inconnu (Google = ?)
 
Donc je sèche, et je songe au DEFAP... 
 
Merci de ma'voir lu, et je suis preneur de toute informations ou avis.
 
A bientôt !
 
VIN - KY30207

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par bimeur »

nan mais
 
nan mais
 
nan mais c'est quoi cet avatar  :a0473:
 
#nezquisaigne
Image

Avatar de l’utilisateur
Pims
Messages : 83
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 8:54 am

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par Pims »

bimeur a écrit :nan mais
 
nan mais
 
nan mais c'est quoi cet avatar  :a0473:
 
#nezquisaigne
 
Pas sur qu'elle solutionne mon problème, c'est certain !  :closedeyes:

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par DIDSTY »

Salut,
 
Question bête : est ce qu'il y a une géométrie variable sur le turbo?
-> si oui : il serait bon de faire un petit nettoyage juste de la géo et vérifier le pilotage.
 
La valise ne fait que te remonter ce que l’électronique voit et constate. 
Si ton pb est de l'ordre mécanique, aucune valise ne te dira précisément d'où vient ton pb.
 
Ce qui est sur c'est que l'électronique demande aux injecteurs de s'ouvrir en rapport de ta pédale de gaz.
Derrière la chaleur généré par l'explosion du mélange te fait tourner la turbine de sortie du turbo et donc l'admission.
 
Si ton admission n'apporte pas assez d'air pour une cause (filtre air bouché, egr ouverte en permanence, clapets d'admission mal piloté ou pas ouvert, une géo variable grippé) bah ton moteur monte pas en puissance. A savoir si le fap/cata/ bref la ligne est bouché ca te fera ce genre de pb. Ca reste rare sauf si tu forces une régénération pour voir ce qu'il se passe.
 
Tu peux faire aussi un rétrogradage assez violent et accéléré en regardant dans le rétro, si ca fume c'est qu'il y a de fort risque que ca soit bouché.
Concernant le defap, évite car le ct ne passera pas ensuite.
 
En bref jette un oeil sur ta géo.
 
cdt
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Pims
Messages : 83
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 8:54 am

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par Pims »

DIDSTY a écrit :Salut,
 
Question bête : est ce qu'il y a une géométrie variable sur le turbo?
-> si oui : il serait bon de faire un petit nettoyage juste de la géo et vérifier le pilotage.
 
La valise ne fait que te remonter ce que l’électronique voit et constate. 
Si ton pb est de l'ordre mécanique, aucune valise ne te dira précisément d'où vient ton pb.
 
Ce qui est sur c'est que l'électronique demande aux injecteurs de s'ouvrir en rapport de ta pédale de gaz.
Derrière la chaleur généré par l'explosion du mélange te fait tourner la turbine de sortie du turbo et donc l'admission.
 
Si ton admission n'apporte pas assez d'air pour une cause (filtre air bouché, egr ouverte en permanence, clapets d'admission mal piloté ou pas ouvert, une géo variable grippé) bah ton moteur monte pas en puissance. A savoir si le fap/cata/ bref la ligne est bouché ca te fera ce genre de pb. Ca reste rare sauf si tu forces une régénération pour voir ce qu'il se passe.
 
Tu peux faire aussi un rétrogradage assez violent et accéléré en regardant dans le rétro, si ca fume c'est qu'il y a de fort risque que ca soit bouché.
Concernant le defap, évite car le ct ne passera pas ensuite.
 
En bref jette un oeil sur ta géo.
 
cdt
Bonsoir,

Merci a toi, ta participation est très intéressante car je me penchais justement sur la géométrie variable. Car de temps en temps elle tire et des fois non. Souvent plus facilement à froid. Mais je ne veux pas tirer de conclusions trop rapide.

Comment est géré cette géométrie justement ? Autant sur le M47N c’est grâce aux dépressions que le pilotage est rendu possible, autant là c’est complètement électronique ?

La nettoyer ? En ouvrant le turbo ?

J’ai déjà essayer d’actionner la wastgate à la main et elle bouge. C’est déjà ça. Mais est-elle pilotée comme il faut...

Pour le CT concernant le DeFAP, ce n’est pas un problème du tout. Je pourrai la faire passer. Maintenant, c’est vraiment le plan B disons. J’aimerai qu’elle marche, en restant d’origine.

À bientôt et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par DIDSTY »

alors je ne connais pas du tout ce moteur mais tu peux trouver des choses intéressantes sur youtube:
 
https://www.youtube.com/watch?v=yJydZxaI4J0
 
A savoir que tu es obligé de démonter tout le turbo. c'est pour avoir plus de facilité à le manipuler. En bref la géo se trouve sur la partie admission.
 
Mais à voir la vidéo c'est pas simple, mais pas irréalisable, je pense que tu as fait pas mal déjà.
 
tu as une explication de la géo https://www.youtube.com/watch?v=k0-8F2GkCag  active la traduction sur youtube.
Fait bien attention de ne pas faire tomber ou choquer les hélices du turbo. Si trop d'huile autour tu devras remplacer le chra, oublies pas de mettre de l'huile dans le turbo avant remontage.
 
https://www.youtube.com/watch?v=2Lw_DmwwcUo
https://www.youtube.com/watch?v=sQofjnhdIjU   tres intéressant
 
je crois avoir vu un tuto sur le nettoyage de la geo variable sur ce site


allez c'est cadeau  :a0473:  :wink2:
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=263/degrippage-d-un-turbo-a-geometrie-variable
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Pims
Messages : 83
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 8:54 am

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par Pims »

Une mine d'or ! 
 
Merci je vais me pencher dessus !
 
Reste à comprendre les besoins de la géométrie variable en terme d'information, de pilotage, capteurs, sondes, etc.
Car si nettoyé, et ok, c'est la partie électronique qui coince.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par DIDSTY »

Je ne sais pas si tu as vu mais un truc important dans la video garrett, il ne faut surtout pas forcer à la main sur l'axe qui pilote la géo variable, si tu regardes bien la vidéo en fait tu as un pignon en bout de l'axe de pilotage externe qui est entrainé par une vis sans fin. Donc forcer sur cet axe = casse de la pignonnerie.
 
Par contre rien ne t'empêche de vérifier que tu n'as pas un jeu important sur cet axe.
 
Est ce qu'il y a un apprentissage à réaliser pour les points extremes??? je pense que oui, et si tu fais un nettoyage je pense que tu pourrais etre amener à le refaire.
J'espère que tu n'as pas la pignonnerie hs causé par un grippage ou un effort mécanique trop important.
 
Après il semblerait que cela soit une maladie courante sur ce type de turbo. Penses aussi à verrouiller les fameux clapets d'admission, ca serait dommage de tuer un moteur pour si peu 
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Pims
Messages : 83
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 8:54 am

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par Pims »

Bonjour à tous,
 
Petit retour d’information. La voiture est réparée.
 
Il s'agissait en fait du boitier de commande de préchauffage qui malgrès les bougies neuves, faisaient remonter des défauts de bougies.
 
Donc aucunes régénération possible sans préchauffage en état de fonctionnement, donc FAP surchargé = Perte de puissance.
 
La voiture marche bien maintenant !
 
Merci à ceux qui sont intervenus ici, je n'aurai pas eu le temps de démonter ma géométrie variable, j'attendais ce boitier de commande depuis un moment, et je voulais essayer avant de tout démonter.
 
Donc tout roule. Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: M47N2 - Problèmes Fap/suralimentation

Message par AbuShemsy »

Bien vu. Ce n'est pas dans les FAQ d'ailleurs ? Je me rappelle maintenant qu'une membre avait résolu ce souci sur conseil d'autres membres ici et en avait fait le même retour.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invités