Salut à tous,
Je vais partager dans ce post une bêtise à ne pas faire concernant le décollement d'un ciel de toit d’une e34. Par paresse, je me suis dit que ca prend trop du temps de démonter le plafond les baguettes latérales etc, et j'ai emploie la méthode de récolement rapide que j'ai trouvé sur youtube, ci-dessous lien,
https://www.youtube.com/watch?v=ekxWoUozhpQ
Cette méthode vise à passer de la colle papier peint directement sur le ciel de toit et le coller en le faisant imbiber par dessous avec cette colle. Malheur m'a prit, cette colle ne colle pas, sans doute la mousse effrité qui est reste entre le tissus et le bois du ciel de toit l'empêche à adhérer, j’avais un doute m'ais comme je ne suis pas une femme je n’ai pas suivit cette intuition féminine.. .. et quelques dizaines de minutes après le ciel de toit que j'avait collé c'est presque tout redécollé, malgré des dizaines et des dizaines de passages pour le récoler, quelles minutes après se redécolle à nouveau, de plus, mettre de la colle sur le plafond risque de faire tomber des goutes de colle sur les sièges, alors je vous raconte pas le nettoyage que j'ai été obligé de refaire, toutes les housses et les tapis, etc., bon c’est de la colle à papier peint qui s’enlève avec l’eau mais comme meme, c’est une grosse connerie donc cette méthode je vous la déconseille, vous allez perdre du temps pour rien
En plus, le tissus s'est un peu élargi après avoir été décollé, ne cadre plus avec le ciel de toit, il faut le tirer de plusieurs centimètres et le à mettre en place sous les baguettes latérale, franchement, j'aurait mieux fait de rester couché que d'employer cette méthode, maintenant j'ai le ciel de toit tout fripé, la colle a séché et c'est un vrais désastre, il faut que je démonte le tout, le nettoyer et le coller comme il faut. Donc n'essaye même pas cette méthode, démontez et faite-le correctement des la première fois.
Bonne route !
Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
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- patgtr91
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
merci du retour ...
effectivement sous le tissu , il y a la mousse , on le voit bien dans les tutos , la mousse est retirée systématiquement
du " support " .....
perso , je déconseille aussi , l'usage d'une bombe de nettoyage ( mousse) , même faite à cet usage , se prendre le ciel sur la tête , c'est pas agréable ... et selon , faudra jouer les mc gyver , donc à changer ....
effectivement sous le tissu , il y a la mousse , on le voit bien dans les tutos , la mousse est retirée systématiquement
du " support " .....
perso , je déconseille aussi , l'usage d'une bombe de nettoyage ( mousse) , même faite à cet usage , se prendre le ciel sur la tête , c'est pas agréable ... et selon , faudra jouer les mc gyver , donc à changer ....
- AbuShemsy
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
Bien vu. Je vais devoir y passer : dans l'e46, avec les grosses chaleurs, ça s'est décollé sur les montants de lunette arrière...
- JohnCONNOR83
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
Bonjour,
Le ciel de toit n'est pas en bois mais plutôt en carton fibré autrement il serait drôlement lourd.
Au fait, c'est pas plutôt recollé ?
Le ciel de toit n'est pas en bois mais plutôt en carton fibré autrement il serait drôlement lourd.
Au fait, c'est pas plutôt recollé ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
Pourtant sur la Clio à Momo, ça a l'air de bien le faire.
Merci du retour, mais effectivement, avec la mousse qui se désagrège derrière le tissus, je ne vois pas comment ça pourrait donner un résultat convenable.
Merci du retour, mais effectivement, avec la mousse qui se désagrège derrière le tissus, je ne vois pas comment ça pourrait donner un résultat convenable.
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
Le problème s'est révélé un peu plus grave.... il faut surtout pas essayer la méthode de Momo, c'est une catastrophe pour les véhicules anciens car elle abime la rigidité du ciel de toit, ce gars ne montre pas le résultat final COMPLET de son ciel de toit, mais des petites parties donc j'ai des doutes sur ce qu'il a fait,
en réalité lorsque j'ai démonté mon ciel de toit, après avoir utilisé la méthode de Momo, j'ai découvert que la structure en fibre de verre c'est complètement abimé au milieu, elle est devenue souple, le ciel de toit est composé sur une e34 de trois couches, deux en fibre de verre et une en matériel composite,
résultat des courses, les trois couches se sont désolidarisé au milieu,,le ciel de toit ne reste plus rigide au milieu, la couche inférieure de fibre de verre tombe comme un tissu, car à force d'appuyer des dizaines de fois avec le rouleau et de la colle à papier peint, les trois feuille du ciel de toi ont perdu leur rigidité.
Pour l'accrocher au plafond sur la carrosserie j'ai du les agrafer et les tenir en place avec des bandes de velcro. D'usine, le ciel de toit est moins rigide au milieu que sur les cotés, donc si vous forcez avec le rouleau des dizaines de fois comme le dit Momo dans son video, vous désolidarisez les couches qui le compose et le ciel de toit n'est plus rigide au milieu.
Ci-dessous mon ciel de toit démonté et collé avec de la colle néoprène liquide,après l’essaye catastrophe avec la méthode à Momo, on le voit pas qu'elles sont décollés car elles sont à plat, mais il ne tient pas sans les bandes de velcro,
même si on colle le tissus, la couche en fibre de verre n'est plus rigide et tombe avec le tissus, donc il faut bannir cette méthode à Momo, c'est du n'importe quoi. Autre chose, il faut acheter un tissus neuf car si vous utilisez l’ancien, il n’a plus la mousse, il est trop mince, et vous risquez de tacher avec la colle lors de l’encollage. La mousse sert de tampon, elle facilité l’encollage.
en réalité lorsque j'ai démonté mon ciel de toit, après avoir utilisé la méthode de Momo, j'ai découvert que la structure en fibre de verre c'est complètement abimé au milieu, elle est devenue souple, le ciel de toit est composé sur une e34 de trois couches, deux en fibre de verre et une en matériel composite,
résultat des courses, les trois couches se sont désolidarisé au milieu,,le ciel de toit ne reste plus rigide au milieu, la couche inférieure de fibre de verre tombe comme un tissu, car à force d'appuyer des dizaines de fois avec le rouleau et de la colle à papier peint, les trois feuille du ciel de toi ont perdu leur rigidité.
Pour l'accrocher au plafond sur la carrosserie j'ai du les agrafer et les tenir en place avec des bandes de velcro. D'usine, le ciel de toit est moins rigide au milieu que sur les cotés, donc si vous forcez avec le rouleau des dizaines de fois comme le dit Momo dans son video, vous désolidarisez les couches qui le compose et le ciel de toit n'est plus rigide au milieu.
Ci-dessous mon ciel de toit démonté et collé avec de la colle néoprène liquide,après l’essaye catastrophe avec la méthode à Momo, on le voit pas qu'elles sont décollés car elles sont à plat, mais il ne tient pas sans les bandes de velcro,
même si on colle le tissus, la couche en fibre de verre n'est plus rigide et tombe avec le tissus, donc il faut bannir cette méthode à Momo, c'est du n'importe quoi. Autre chose, il faut acheter un tissus neuf car si vous utilisez l’ancien, il n’a plus la mousse, il est trop mince, et vous risquez de tacher avec la colle lors de l’encollage. La mousse sert de tampon, elle facilité l’encollage.
- JB67
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
Va voir ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165767-mon-nouveau-daily-316i-e36/page-2
J'ai recollé le mien, ça bouge pas. J'explique aussi les erreurs a pas faire.
Et concernant les tutos, j'ai appris a faire sans, tellement on trouve tout et n'importe quoi...
J'ai recollé le mien, ça bouge pas. J'explique aussi les erreurs a pas faire.
Et concernant les tutos, j'ai appris a faire sans, tellement on trouve tout et n'importe quoi...
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
JB67 a écrit :Va voir ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165767-mon-nouveau-daily-316i-e36/page-2
J'ai recollé le mien, ça bouge pas. J'explique aussi les erreurs a pas faire.
Et concernant les tutos, j'ai appris a faire sans, tellement on trouve tout et n'importe quoi...
En tout cas il faut garder son esprit critique et sa logique
Tu as remplacé le tissus, c'est bien la partie importante du tuto
Le sellier qui a refait l'intérieur de ma 205 m'a donné un cours, effectivement, c'est pas dans le tissus qui pose problème, mais la mousse qui se désagrège et c'est suite à ça que, pour les sièges, ça bouge, frotte et se déchire, sur un ciel de toit ça ne fait "que" se décoller !
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
la colle à tapisserie ca me parait tellement improbable de suivre un truc comme ca
Dans une maison il fait rarement 80 degrés en plus, donc comment même si ca collait ca tiendrait dans le temps ?
Ceci dit j'ai de la colle néoprène pro à vendre et du tissus .... j'ai vendu la voiture où je devais refaire.
Dans une maison il fait rarement 80 degrés en plus, donc comment même si ca collait ca tiendrait dans le temps ?
Ceci dit j'ai de la colle néoprène pro à vendre et du tissus .... j'ai vendu la voiture où je devais refaire.
;-)
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Re: Récoler Ciel De Toit - Chose À Ne Pas Faire!
!!! Exactement la même pour moi ! Tissu décollé du montant droit arrière !AbuShemsy a écrit :Bien vu. Je vais devoir y passer : dans l'e46, avec les grosses chaleurs, ça s'est décollé sur les montants de lunette arrière...
Tu as fais coment au final ? Perso pas envie de prendre de risque, si un carrossier peut le faire pour un billet...
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