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Remplacer Le Radiateur De Refroidissement Moteur.


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#1 325ix86

325ix86

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Posté 09 juillet 2018 - 13:34

Outillage

Clés ou douilles de 13 et 16

Clés Torx mâle T25 et T30

Clé allen de 5mm

Tournevis plat

 Pièces

6 l de liquide de refroidissement

1 radiateur 17 11 3 400 013 (Boite méca) ou 17 11 3 404 397 (Boite auto)


 

En fait les radiateurs pour boite mécanique ou boite automatique sont les mêmes.

C'est le bouchon en bas à gauche du radiateur qui, en fonction de sa longueur, laisse passer ou pas le liquide de refroidissement dans le trou prévu pour le refroidisseur d'huile de boite automatique.

 

Fichier joint  NISSENS.jpg   58,75 Ko   0 téléchargement(s)

En cas d'erreur, la référence du bouchon pour boite méca est 17 11 1 437 359, celle pour boite auto est 17 11 1 437 360 et ne coute qu'une poignée d'euros. ;)


Ouvrir le capot moteur.

 

Fichier joint  couvercle.jpg   38,47 Ko   0 téléchargement(s)

Avec une clé allen de 5mm, retirer les 5 vis.
Et déposer le couvercle insonorisant.

 

Fichier joint  cache.jpg   47,13 Ko   0 téléchargement(s)

Dévisser les 4 vis Torx Tx30.
Et déposer le cache avant.

 

Fichier joint  boite.jpg   49,86 Ko   0 téléchargement(s)

Dévisser les 4 vis Torx Tx30.
Et déposer la boite à air du dessus du radiateur.

 

Fichier joint  connecteur.jpg   49,1 Ko   0 téléchargement(s)

Côté droit, dévisser la longue vis Torx Tx25.
Et débrancher le gros connecteur du ventilateur.

 

Fichier joint  EGR.jpg   43,5 Ko   0 téléchargement(s)

Déclipser et déposer la durite entre l'intercooler et la vanne EGR.

 

Fichier joint  AUC.jpg   39,1 Ko   0 téléchargement(s)

Côté gauche, retirer le rivet plastique. Débrancher le capteur AUC si équipé.
Et déposer le moto ventilateur.

 

Fichier joint  plaque-alu.jpg   47,96 Ko   0 téléchargement(s)

Sous la voiture, à l'arrière de la plaque de renfort, dévisser les deux vis de 8.
Dévisser les quatre vis de 16 et déposer la plaque de renfort inférieure en alu.

 

Fichier joint  PC.jpg   62,66 Ko   0 téléchargement(s)

Dévisser les trois vis de 8 au bas du pare-chocs.

 

Fichier joint  cache-gauche.jpg   60,74 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  cache-droit.jpg   60,19 Ko   0 téléchargement(s)

Dévisser les trois vis de 8 de chaque côté et déposer le cache plastique inférieur.

 

Fichier joint  vidange.jpg   63,89 Ko   0 téléchargement(s)

Côté gauche du radiateur, retirer le bouchon (Bleue) et vidanger le liquide de refroidissement, puis dévisser la vis Torx Tx25.

 

Fichier joint  intercooler.jpg   54 Ko   0 téléchargement(s)

Du coté droit dévisser l'autre vis Tx25 pour désolidariser le radiateur de l'intercooler.

 

Fichier joint  durite-haut.jpg   58,71 Ko   0 téléchargement(s)

En haut à gauche du radiateur, tirer sur le clip du raccord puis débrancher la durite en tirant dessus dans l'axe.

 

Fichier joint  durite-bas.jpg   60,25 Ko   0 téléchargement(s)

En bas à droite du radiateur, tirer sur le clip du raccord puis débrancher la durite en tirant dessus dans l'axe.

 

Fichier joint  torx-sup.jpg   49,76 Ko   0 téléchargement(s)

En haut à gauche du radiateur, dévisser la vis Tx25 (Elle est de même diamètre mais légèrement plus longue que les 4 Tx30 de la boite à air).

 

Fichier joint  butee.jpg   40,33 Ko   0 téléchargement(s)

Au travers de la traverse supérieure, desserrer les deux butées avec une clé de 13.
Déposer le radiateur.

 

Fichier joint  vieux.jpg   67,24 Ko   0 téléchargement(s)

Sur l'ancien radiateur, dévisser les deux vis Tx25 et déposer le cache.
Déclipser la réglette inférieure et la baguette supérieure.

 

Fichier joint  neuf.jpg   62,01 Ko   0 téléchargement(s)

Reposer le tout sur le nouveau radiateur.


Le remontage s'effectue en sens inverse, en commençant par bien solidariser le radiateur et l'intercooler.
Remplir le circuit de liquide de refroidissement et le purger.
Ne pas rouler sans avoir remonté la plaque de renfort inférieure !






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