M54B25 : Changement De Catalyseurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par AbuShemsy »

Salut.

Depuis que j'ai mon e46, j'ai un cata qui claque. Par ailleurs, ayant un moteur assez mou à bas régime et ayant déjà changé pas mal de pièces, je me dis qu'un cata bouché pourrait jouer.

Je me décide donc à le changer.

Je suis tombé sur des catas proches de chez moi.

L'un fait un bruit très léger, comme si il y avait un peu de poussière dedans. Mais pas de clac clac franc comme le miens.

Au pire, je le refourgue a une boîte qui recycle les catas si je vois que ça ne va pas.

Par contre, je n'arrive pas à voir si ce sera compatible avec mon m54 norme Euro 4.

D'apparence, ils sont semblables aux miens. Mais je m'interroge sur les numéros de série. Le numéro OEM ne me renvoie à rien sur l'ETK ou sur Google :116275144841.

Le premier numéro apparaissant donne un peu plus de résultat : 7510379.

Avec ce numéro, je tombe sur des liens vers des catalyseurs qui seraient apparemment prévus pour 320-325 et 330, e39 et X3.

Ces catas proviennent d'une 325i de 2001. Ma 325 et de juin 2002.

Je ne sais pas si je peux échanger cette référence avec la mienne. D'ailleurs je ne connais pas ma référence, je n'ai pas encore démonté mes catas.

Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par Adrien-24 »

Le numéro OEM c'est 11627514484, tu as un 1 en trop à la fin : https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/numero-de-piece/7510379/piece/catalyseur/id-piece/8464173/
 
 
Mais ce numéro n'est pas non plus reconnu par l'ETK bmw, mais il sort sur plusieurs cata d'occaz.
 
D'après l'ETK c'est la pompe à air qui est en euro4, les catas sont en euro3, qu'il y ait la pompe à air ou non, si j'ai bien compris.
 
L'important c'est que les catas fassent leur job et que le taux de CO soit bon au CT, s'ils sont identiques au niveau des fixations, ya pas de souci a mon avis.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par AbuShemsy »

Merci. Je ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais rien avec ce numéro OEM ni sur Google ni sur l'ETK.

Ça me rassure un peu. La prochaine commande sera pour les joints et fixations donc.

En attendant, faut que je disque les fixations rouillées qui sont restées dessus.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai commencé la préparation des catalyseurs : disquage des têtes de vis soudées aux cata. Je voulais également percer pour retirer les vis soudées dans les trous de fixation, mais ma perceuse n'est pas assez puissante. Je vais devoir m'en procurer une.

Il sera inutile de peindre les tubes, ils ne semblent pas attaqués et je doute que ça tienne. Ma peinture alu-zinc tient jusqu'à 250°C et les catas sont chauffés à plus de 400°C.
Je pense peindre juste au niveau des fixations, où ça a plus tendance à rouiller.

Voilà les catas :

Image

Le second, la lambda est impossible à retirer :

Image

Je vais la laisser, ce sont les mêmes peu importe l'année de production de l'auto.

Voici l'intérieur du cata le plus court, le plus long étant impossible à vérifier vu les coudes :

Image

J'entendais un petit bruit comme de petits morceaux qui se baladaient dans le plus grand. Après avoir bien écouté et vérifié, le bruit ne vient pas de la partie dans laquelle se trouve le nid d'abeille en céramique mais de la protection extérieure : il y a de petits espaces dans lesquels se sont sûrement glissés des gravillons.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Oui les gravillons se glissent souvent dans la partie entre le pot et la tôle pare-chaleur car ce n'est pas parfaitement étanche de conception.
 
Par contre pour ta sonde lambda, espérons qu'elle ne soit pas morte. Tu ne peux pas te faire prêter un chalumeau ou mieux, un pistolet à induction pour la sortir ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par AbuShemsy »

J'ai juste essayé au WD-40 mais l'empreinte de la vis se déforme. Je vais tenter de chauffer avec mon petit chalumeau.
Après, cette lambda ne ferait qu'un travail de contrôle, pas de régulation contrairement à la première directement sur le collecteur. Donc je me dis que si elle est foireuse, ce n'est pas trop grave.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par JohnCONNOR83 »

Si ils l'on mise, c'est qu'elle sert à quelque chose donc il vaut mieux qu'elle soit bonne non ?
 
Je pense que le calculateur compare les données de lambda entre la sonde amont et celle aval et qu'il va corriger la richesse en fonction donc s'il n'a pas ce retour d'information, il doit mettre une valeur de dépannage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4385
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par rikiki »

Si je me trompe pas, la 2nde sonde sert à contrôler le fonctionnement du bouzin (sonde, cata et régulation), donc si elle est hs, je pense que tu auras un défaut...
Mais vu l'accès une fois remonté, ça vaut le coups de la remplacer maintenant!

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par Mike »

L'idéal étant de coincer l'empreinte 6 pans dans un étau solidement fixé à l'établi. Le catalyseur servant de levier. Ça m'étonnerait que ça ne vienne pas. 
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par AbuShemsy »

Bien vu ! Je voulais justement m'en occuper ce matin. Je vais tester ça !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités