Bonjour À tous,
Je souhaiterais restaurer mes étriers de frein sur mon e12 525 car les pistons doivent mal rentrer et les plaquettes frotte en continue les disques, se qui provoque un sifflement régulier quand je roule.
Je pense changer les plaquettes, le liquide de frein, les joints d' etriers et peut être les disques.
Avez Vous des astuces pour degriper les pistons?
Je suis également preneurs d'info sur les réf ou adresses pour trouver les joints plaquettes et disques.
Merci de votre aide.
Freins E12 525 De 75
- pijo309
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Re: Freins E12 525 De 75
Pour sortir les pistons, une grosse pince multiprise et de l'huile de coude.
Toutes les pièces sont dispo sous la marque ATE, sur les sites type Oscaro/Mister Auto etc...
Pour les étriers de e12, il faut :
Kit de joint/cache poussière
Kit "ressort", si ils sont d'origine, ils doivent être bien rouillés
Les disques, attention sur 525 de 75, à l'avant c'est des non ventilés, et bien vérifier le diamètre
Les plaquettes, rien de particulier
Un conseil refait l'avant et l'arrière.
Toutes les pièces sont dispo sous la marque ATE, sur les sites type Oscaro/Mister Auto etc...
Pour les étriers de e12, il faut :
Kit de joint/cache poussière
Kit "ressort", si ils sont d'origine, ils doivent être bien rouillés
Les disques, attention sur 525 de 75, à l'avant c'est des non ventilés, et bien vérifier le diamètre
Les plaquettes, rien de particulier
Un conseil refait l'avant et l'arrière.
- patgtr91
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Re: Freins E12 525 De 75
pour les pistons de la moto , une fois sortis , j'avais utilisé de la laine d'acier 000 ( ça décrasse sans rayer utilisable sur les vitres aussi ) une grosse collerette de crasse freinait le retour ....
à ça utiliser du miror , du belgom alu pour cleaner les pistons si besoins ou même essence pour faire " trempette " ...
à ça utiliser du miror , du belgom alu pour cleaner les pistons si besoins ou même essence pour faire " trempette " ...
- dgl
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Re: Freins E12 525 De 75
Contrôle aussi l'état de tes flexibles de freins. Ils ont tendance à gonfler à l'intérieur et quand tu pousses avec ton pied sur la pédale tu donnes de la force mais pour repousser les pistons tu n'as pas autant de force. Si c'est le cas, ouvre ton purgeur et essaye de repousser les pistons. Si c'est déjà plus facile, c'est peut être une partie du problème.
- manuz1
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Re: Freins E12 525 De 75
salut,
comme l'a dit DGL change aussi les flexible c'est souvent eux qui déconnent avec le temps ils gonflent.
Chez wallot tu as le kit joint avec les deux joints qu'il faut changer si tu ouvres tes étriers. Attention si tu as des disques ventilés il t'en faudra 4 au lieu de 2, à cause de la cale d'épaisseur.
Voila une page technique pour des deux pistons de E21 mais c'est pareil sur E12.
on commence par mettre un coup de soufflette dans les étriers, Attention mettre des morceaux de bois pour bloquer les pistons sinon danger.
Un seul piston sort de lui même
Je décide de me fabriquer un petit outil pour mettre en pression l’étrier, un peu de soudure et un peu de temps voila mon outil prêt pour le service, il se visse directement en bout de la soufflette,
ensuite on mets en pression l’étrier, on tape un peu dessus et on fait jouer le piston en le repoussant puis en mettant la pression, et hop : il sort
on voit l’intérêt de bloquer avec un morceau de bois ou burin la course du piston.
Et de deux au suivant !
et de trois
Voila les pistons ont tous bougé maintenant on les sort avec un tournevis en faisant attention à la collerette
Et voila
Bon maintenant soit on laisse les étriers assemblés et on s'abime les doigts en nettoyant les cylindres, soit on les ouvres mais faut avoir les joints,( vendu chez wallonetsch), j'ai préféré les ouvrir.
On nettoie les pistons à l'alcool
Voila un cylindre légèrement piqué mais rien de grave
ensuite on prends un spontex, ou du papier de bers à l'eau en 600-800, on travail avec de l'alcool à bruler comme solvant ( pas d'eau), et un frotte, pour voir l'état du cylindre
Et voila le travail est fini
pas de mauvaise surprises les cylindres ne sont pas rayés , et les pistons pareil.
Maintenant faut remonter, donc on travail sur un plan de travail propre :
on note les petits joints pour rassembler les étriers.
On met le joint pour le piston, on travail en mettant de la graisse spécifique pour frein, pour bien lubrifier et protéger
et de un
et voila
voila on réassemble les étriers avec des joints neufs
un petit coup de peinture tuning
Et oui les étriers noirs c'est tuning car d’origine c'est doré.
a+
comme l'a dit DGL change aussi les flexible c'est souvent eux qui déconnent avec le temps ils gonflent.
Chez wallot tu as le kit joint avec les deux joints qu'il faut changer si tu ouvres tes étriers. Attention si tu as des disques ventilés il t'en faudra 4 au lieu de 2, à cause de la cale d'épaisseur.
Voila une page technique pour des deux pistons de E21 mais c'est pareil sur E12.
on commence par mettre un coup de soufflette dans les étriers, Attention mettre des morceaux de bois pour bloquer les pistons sinon danger.
Un seul piston sort de lui même
Je décide de me fabriquer un petit outil pour mettre en pression l’étrier, un peu de soudure et un peu de temps voila mon outil prêt pour le service, il se visse directement en bout de la soufflette,
ensuite on mets en pression l’étrier, on tape un peu dessus et on fait jouer le piston en le repoussant puis en mettant la pression, et hop : il sort
on voit l’intérêt de bloquer avec un morceau de bois ou burin la course du piston.
Et de deux au suivant !
et de trois
Voila les pistons ont tous bougé maintenant on les sort avec un tournevis en faisant attention à la collerette
Et voila
Bon maintenant soit on laisse les étriers assemblés et on s'abime les doigts en nettoyant les cylindres, soit on les ouvres mais faut avoir les joints,( vendu chez wallonetsch), j'ai préféré les ouvrir.
On nettoie les pistons à l'alcool
Voila un cylindre légèrement piqué mais rien de grave
ensuite on prends un spontex, ou du papier de bers à l'eau en 600-800, on travail avec de l'alcool à bruler comme solvant ( pas d'eau), et un frotte, pour voir l'état du cylindre
Et voila le travail est fini
pas de mauvaise surprises les cylindres ne sont pas rayés , et les pistons pareil.
Maintenant faut remonter, donc on travail sur un plan de travail propre :
on note les petits joints pour rassembler les étriers.
On met le joint pour le piston, on travail en mettant de la graisse spécifique pour frein, pour bien lubrifier et protéger
et de un
et voila
voila on réassemble les étriers avec des joints neufs
un petit coup de peinture tuning
Et oui les étriers noirs c'est tuning car d’origine c'est doré.
a+
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Re: Freins E12 525 De 75
Bonjour à tous,
Merci pour vos précieuses informations qui m'aide énormément.
En revanche j'avoue que je suis un peu perdue pour commander les joints des étriers car il y a plusieurs références pour le même étrier.
Mes disques de frein sont non ventilés.
Si vous avez des références ou des côtes pour les joints je suis preneur car les miens sont en poussière je ne peux donc pas les mesurer.
Merci encore pour votre aide.
Merci pour vos précieuses informations qui m'aide énormément.
En revanche j'avoue que je suis un peu perdue pour commander les joints des étriers car il y a plusieurs références pour le même étrier.
Mes disques de frein sont non ventilés.
Si vous avez des références ou des côtes pour les joints je suis preneur car les miens sont en poussière je ne peux donc pas les mesurer.
Merci encore pour votre aide.
- manuz1
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Re: Freins E12 525 De 75
salut,
y a pas 36 ref , tu as une ref avant le 08/76 et une après donc toi c'est avant le 08/76 le kit 34111158692
https://www.wallothnesch.com/en/repair-set-brake-caliper-ate-for-518-520-4-520i-525-528-up-to-08-1976-you-need-2-for-1-car-34-001-09.html
y a pas 36 ref , tu as une ref avant le 08/76 et une après donc toi c'est avant le 08/76 le kit 34111158692
https://www.wallothnesch.com/en/repair-set-brake-caliper-ate-for-518-520-4-520i-525-528-up-to-08-1976-you-need-2-for-1-car-34-001-09.html
- AbuShemsy
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Re: Freins E12 525 De 75
Doré ? Je ne savais pas. Jusqu'à quels modèles ?
- charlie-AMK
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Re: Freins E12 525 De 75
AbuShemsy a écrit :Doré ? Je ne savais pas. Jusqu'à quels modèles ?
Jusqu'au E30 je dirais.
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