Pb De Chauffe 320/6- 1977

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par touring »

Bonjour,
ça fait super longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum faute d'avoir une  BM :-)
Un ami vient d'acquérir une magnifique 320/2 E21 de 1977 avec seulement 66'000km
Le thermostat à fait des siennes et je 'ai changé pour qu'elle puisse à nouveau rouler.
 
Par contre j'ai un doute, elle chauffe quand même beaucoup avant que le ventilo ne s'enclenche. Comme je n'ai pas de revue technique qui pourrait me confirmer s'il y a deux vitesses pour le ventilateur électrique et comment est-il commandé alors je me permet de poster sur ce topic sur la 320/6
 
J'ai pu tester le ventilateur en shuntant les câbles qui se branchent sur le themocontact (celui qui se situe tout en bas du radiateur à gauche, et c'est celui qui est le plus bas car il y en a deux).
Le ventilo tournait.
 
J'ai changé le thermostat, purger le ldr remis du nouveau et purgé comme il se doit.
Par contre elle a tendance à chauffer en ville, l'aiguille monte jusqu'au dernier cran, ensuite le ventilo s'enclenche et ça redescend à un cran au dessus du milieu.
Pourquoi le ventilo s'enclenche-t-il si tard?
Le thermo contact en dessus de celui testé, à quoi sert-il? une deuxième ou première vitesse? ou à autre chose?
J'aurais tendance à penser que le ventilo devrait s'enclencher avant mais il lui manque cette info car un thermocontact ne fonctionne pas, qu'en pensez vous?

FERDINAND
Messages : 361
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:24 am
Localisation : Haute Vienne

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par FERDINAND »

Bonjour, visco coupleur doit être HS.

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par touring »

C'est un ventilo électrique...

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par tofeur »

Salut,
 
C'est une vrai maladie là-dessus ces thermo contacts. Même neufs ils sont défectueux, quand on en trouve.
 
A part en adapter un qui déclenche plus bas je ne vois pas.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par touring »

en effet.
 
Par contre savez-vous l'utilité de ces deux thermocontacts en bas à gauche du radiateur, un est pour le ventilo c'est certain car testé et l'autre?

Avatar de l’utilisateur
boarf
Messages : 513
Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par boarf »

un petite vitesse et l'autre grande vitesse du ventilateur
26 cylindres dans le garage....
 

Avatar de l’utilisateur
touring
Messages : 766
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
Localisation : Genève

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par touring »

:top: c'est bien ce que je pensais, donc un des deux ne fonctionne pas.
 
Merci de ta réponse. Savez vous si un des thermocontact enclenche la petite vitesse et l'autre la grande?
Ou si c'est une fonction "ET" donc un thermo contact enclenche la petite vitesse "ET" si l'autre thermoncontact se ferme également  c'est la deuxième vitesse qui s'enclenche?
 
Ce qui pourrait expliquer que le ventilo s'enclenche si tard en petite vitesse car qu'un seul thermocontact se ferme et c'est certainement celui avec le seuil le plus haut

full gas
Messages : 600
Inscription : jeu. juin 17, 2004 5:50 pm
Localisation : joinville le pont 94

Re: Pb De Chauffe 320/6- 1977

Message par full gas »

Tu as un thermocontact pour la petite vitesse et un pour la grande.C'est toujours celui de la petite vitesse qui grille car il fonctionne plus souvent que l'autre.Pour savoir lequel commande la petite vitesse , tu shunt les 2 fils qui arrivent dessus et le ventilo doit se mettre en route.si en shuntant les fils tu n'arrives pas à le faire demarrer,alors c'est la résistance de puissance qui est HS.C'est une résistance en céramique qui est fixée sur le corps du ventilo

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités