M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par Edouard »

Bonjour,
 
Suite a une immobilisation de deux ans ( inondation de l'auto + diverses interventions mecaniques dont le seul rapport avec le circuit de reffroidissement à ete de debrancher les durites du radiateur d'habitacle) j'essaye de remettre en route la bete (qui avant l'arret fonctionnait parfaitement).
 
Elle tourne bien, elle chauffe et je ne parviens pas a purger !
 
J'ai démonté la pompe (qui n'a pas de problème) et remplacé le calorstat (bien que le vieux s'ouvrait bien dans la casserole d'eau bouillante).
 
Mon moteur n'est a priori équipé que d'une seule vis de purge (plastique sur le radiateur (vase d'expansion incorporé)).
Ouverte celle ci ne recrache que de la vapeur d'eau (après un bon 15min de moteur tournant au ralenti) même après une demi heure de fonctionnement l'aiguille de température arrivant a l'avant dernière graduation (3/4). Pendant tout ce temps le chauffage est a fond dans l'auto avec le ventillateur en petite vitesse.
 
Après coupure du moteur, et attendu que la cocote minute s’arrête, j'ai défait la durite d'eau du haut radiateur => celle si est brulante mais vide :-/ alors que je l'avais volontairement (pensant un pb d'amorçage au niveau de la pompe) remplie de LDR.
J'ai du passer 2-3L par elle et mis 2-3L dans le vase d'expansion.
 
Bien entendu pendant tout le temps de fonctionnement du moteur le niveau de LDR dans le vase d'expansion était bon (il a varié de + ou - 3cm par rapport au trait de vérification du niveau a froid)
 
Des idées ???
 
- Je ne crois pas que ce soit mecaniquement possible mais est ce qu'une inversion des durite au niveau du radiateur de chauffage pourrait provoquer ce pb ?
- la courroie d'accessoire est montée comme il faut (la pompe a eau tourne donc dans e bon sens ;-))
 
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
tu as fait chauffer vase expansion ouvert ou fermé ?
 
"même après une demi heure de fonctionnement l'aiguille de température arrivant a l'avant dernière graduation (3/4)"
 
L'aiguille ne reste pas à midi ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par Edouard »

Le test fait, avant mon precedent post, l'a ete bocal fermé car la fois d'avant, en bord de route, quand j'avais tenter de purger en le laissant ouvert, au lieu de sortir par le trou de la vis de purge, le LDR sortait par le vase d'expansion :stuart:.
 
L'aiguille reste a midi pendant de longues minutes puis fini par monter inexorablement !
 
Je viens de refaire un test, cette fois en remplissant complètement le bocal d'expansion et ainsi voir du LDR sortir par la vis de purge. Une fois fait j'ai fermé la purge et enlever le trop plein de LDR dans le bocal d'expansion.
Resultat un peu mieux, je n'ai plus de vapeur sortant de l'orifice de la vis de purge (que j'ai complètement enlevée). Je vois meme le liquide qui monte et qui descend... quelques bulles apparaissants mais etonnemment le liquide ne jaillit pas par l'orifice... il se contente de rester (a peu pres) a sa place !
Je n'ai pas fait le test suffisamment longtemps pour voir si dans ces conditions le moteur chauffait.
 
Je ne comprends rien !
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par Adrien-24 »

Essaye la prochaine fois de purger avec l'avant de la voiture surélevé, sur rampes ou garée en pente, ca aidera a évacuer l'air, avec purge et vase ouvert.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par tuomas »

Presse bien toutes tes durites pour en chasser l'air (à froid).
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par manuz1 »

salut,
un grand classique la purge sur M52.
 
En fait faut être patient, faut faire un remplissage purge ouverte moteur à l’arrêt, puis un remplissage purge ouverte moteur tournant, mais faut etre pateitn et attendre que le LDR ressorte par la purge.
 
C'est pas une E30 c'est sur.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10749
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Comme l'a si bien dit Tuomas, presse bien tes durites pour en chasser l'air tout au long de la phase de remplissage.
 
J'ai fait un remplissage sans presser les durites et j'ai eu beaucoup de mal à évacuer l'air, même pompe de chauffage habitacle en marche alors qu'avec la méthode remplissage en pressant les deux grosses durites ça a fonctionné du premier coup.
 
As-tu monté le thermostat (calorstat) dans la bonne position (flèche en haut) ?
 
Toujours refermer le bouchon de remplissage lorsque le plein est fait et ne surtout pas ouvrir moteur chaud car une bonne partie du liquide va s'échapper et le moteur va monter en température vu la perte hydrique (si je puis dire).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par Edouard »

Salut,
 
merci pour vos réponses
 
@Adrien-24
C'est ce que j'ai fait lors du dernier essai (les roues avant sont ~40cm au dessus des AR)
 
@Tuomas
C'est aussi ce que j'ai fait... ca a juste eu comme effet de faire sortir un peu de LDR par l'ouverture béante de la purge (puisque vis enlevée)... et parfois le LDR ne revient pas et j'ai complété par l'orifice de purge (en quantité equivalente a un dé à coudre)
 
@Manuz1
J'ai fait deux-trois tentatives en variant la façon de faire sans résultat.
La dernière :
1) remplissage à froid vis de purge enlevée... j'ai même rempli a ras bord le vase d'expansion pour voir le liquide dans l'ouverture de purge.
 
2) fermeture de la purge, retrait de l'excédant dans le vase d'expansion, fermeture vase d'expansion, retrait vis de purge,
 
3) démarrage moteur, il a bien tourné 10min avec jauge de temperature à midi sans pour autant que du LDR sorte par la purge
Dans ces conditions le niveau dans le vase d'expansion ne varie que tres peu (+-2-3cm
 
tu dis qu'il faut etre patient.... 30min ce n'est pas assez (c'est le temps qu'a tourné le moteur lors de l'avant derniers tentative (celle apres laquelle j'ai ouvert ce sujet)
 
Bon c'est un peu rassurant de savoir que ce n'est pas aussi simple que sur M20 !
 
Est ce que la pompe a eau n'est pas sensée, quelque soit la position du thermostat, envoyer le LDR dans la durite qui se branche en haut du radiateur ?
 
faut il laisser le vase d'expansion ouvert lors de la purge moteur tournant ? (je ne crois pas avoir vu ca dans le TIS) ?
 
a+ 
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par Edouard »

@JohnCONNOR83
 
Ok tu réponds a l'histoire du bouchon pendant la phase de chauffe => faut laissé fermé
 
Il n'y a pas de flèche sur le thermostat... j'imagine que tu fais reference au trou avec la bille parfois present sur les thermostat de E30... dans le cas de mon moteur c'est carrément dans le plastique de la boite au thermostat, qu'est pratiqué ce trou.
 
Pour l'histoire du pressage des durites, je ne l'ai pas fait pendant la phase de remplissage mais pendant la phase de chauffe... ca ne me semble pas changer grand chose mais je vais tenter ainsi... de toute façon je ne vois plus quoi tenter... sauf si Manuz1 dit qu'une 1/2 heure de chauffe n'est pas suffisant  :ermm:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10749
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M52B28 : Pas Moyen De Purger Le Ldr

Message par JohnCONNOR83 »

Ah désolé pour la flèche sur le thermostat, donc si tu as le trou de purge existant sur le boitier, pas de souci.
 
Par contre presse les durites au moment du remplissage et pas lorsque le moteur est en marche.
 
Tu devrais re-vidanger et refaire tout depuis le début en pressant bien au fur et à mesure que tu remplis. Prends ton temps et ça devait bien se passer.
 
J'ai toujours utilisé cette procédure sur toutes mes voitures depuis des années (voitures de toutes marques je précise) et ça s'est toujours bien passé.
 
Si tu as trop de liquide dans le vase d’expansion, pas de problème, ça s'évacuera tout seul par le bouchon taré, c'est juste que tu va en perdre un peu et que ça va tomber sur la route ce qui n'est pas écologique j'en conviens.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités