[X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

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tuomas
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[X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par tuomas »

Bonjour à tous,
 
grâce à l'aide de deux mains supplémentaires et d'un cerveau un peu mieux formé que le mien, voici la très simple marche à suivre pour remplacer les gicleurs de lave-phare sur BMW X3 Pack Aero.
 
Rappel du pack Aero à l'avant:
 
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Le principe de fonctionnement est simple. La pompe de lave glace spécifique aux lave-phares (située plus haut et sur le côté du bocal) envoie le liquide sous pression dans le gicleur. Celui ci est composé d'un corps et d'un injecteur, cf photo ci dessous.
 
Image
 
Les deux éléments sont clipsés mais il vous faudra quatre mains pour ne pas faire de bêtises et les séparer. Il faut en effet tirer l'injecteur (la force de rappel est importante), à l'aide d'une pince multi prise, immobiliser l'injecteur en position sortie (flèche rouge, utiliser un chiffon pour ne pas abimer le plastique), puis à l'aide d'un petit tournevis, délicatement déclipser (il faut un peu forcer pour passer le tournevis sous l'attache, rond rouge).
 
Image
 
Remarque 1: BMW ne fournit plus que le corps du gicleur (la grosse pièce) pour une centaine de francs. L'injecteur n'est plus disponible, vous devrez donc en passer par cette manœuvre si vous avez une fuite ou un dysfonctionnement sur la pièce.
 
 
Cette pièce est spécifique au pack Aerodynamique sur X3 E83, et indispensable pour passer le CT…
 
Remarque 2: On observe que l'injecteur a un joint torique à sa base, en l'occurrence il semblait bon donc j'ai remonté tel quel sur ma nouvelle base. Si j'ai toujours la fuite, je redémonterais et changerais le joint.
 
Remarque 3: Je pense maintenant que l'hiver très rigoureux a eu raison de ces pièces (je crois avoir une fuite sur les deux gicleurs, à vérifier mais si c'est bien le cas il est hautement improbable qu'il y ait une telle simultanéité sans explication). Nous sommes descendus à -18 en extérieur et la grange à -6 ou -7. 
Je ferais donc doublement attention à mes prochains achats de lave-glace, qui devront supporter des températures de ce type.


BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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stefi
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Re: [X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par stefi »

c'est dingue que des pièces ne soient plus disponibles pour un modèle récent! Que font-ils en cas d'accident pour réparer? il remettent de l'origine de base sans le pack?
j'espère que cela sera bon avec le remplacement de cette pièce :wink2:
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tuomas
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Re: [X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par tuomas »

Ils n'ont pas de réponse chez BMW.

J'imagine qu'ils improvisent un système D avec une valve anti retour pour eviter une trop grosse fuite mais je ne sais pas du tout.

C'est un peu le problème de ces kits très peu diffusés.
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tuomas
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Re: [X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par tuomas »

Le deuxième injecteur (droit) a tenu 5 ans de plus!

Mais ça y est, j'ai la même fuite. J'espère que le corps d'injecteur est toujours dispo.
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looka
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Re: [X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par looka »

tu pourrais mettre une pièce adaptable ou un autre modèle, il n'y a que du lave glace sous pression qui arrive d'un côté. ça doit pas être compliqué à trouver.
c'est toujours plus simple avec une pièce d'origine, mais je crois que maintenant les réparations appartiennent à une autre époque.

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tuomas
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Re: [X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par tuomas »

Il faut analyser si les caches sur le pare choc ont les mêmes accroches! Sinon tu finis avec un truc collé et bancal. Mais oui il faudrait que j'en trouve en spare standard pour regarder.
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Re: [X3 E83] Pack Aero: Changer Les Gicleurs De Lave-Phares Xenon

Message par tuomas »

Changement du deuxième avec un modèle pour e65, les réferences sont compatibles mais (car il y a un mais), la tête d'injecteur du pack aero a quatre tetons d'accroche que n'a pas la pièce de e65.

Il faut donc, quoi qu'il arrive, récupérer la tête et changer son joint.
20231211_222809.jpg
20231211_222809.jpg (134.5 Kio) Consulté 299 fois
Pour le démontage, il faut enlever le phare pour plus de confort.
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