Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Enzo///M
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 05, 2018 6:04 am

Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Enzo///M »

Salut à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums mais je suis face à un soucis
que je n'arrive pas à résoudre sur mon M3 E36 3.0 de 1994.

Lorsque je démarre à froid le ralenti est stable autour de 800tr/min mais dès
que la voiture se met à chauffer (après seulement une à deux minutes) il se met
à augmenter progressivement jusqu'à 1400-1500 tr/min une fois la voiture
chaude.
Je précise que le ralenti reste stable et je n'ai pas constaté de perte de
puissance même si je n’ai pas encore bien l’habitude de la voiture.

Pour infos j'ai passé quelques mois à "restaurer" le
véhicule: 

-Changement de tous les silentblocs (Train avant, train arrière, moteur,
etc...)
-Sablage/peinture des éléments du châssis
-Reprise du faisceau électrique intérieur
-Réfection du toit ouvrant
-Embrayage + volant moteur
-Coussinets de bielles 
-Amortisseurs BC racing sur coupelles rotulées
-BAR avant / arrière
-Kit admission direct cloisonné CARBONE M
-Décata + Echappement FOX 
-Refection intérieur : Ciel de toit, sièges, panneaux de portes… Etc

Bref j’en oublie sûrement mais tout ça pour dire que je suis dingue de cette
voiture qui est un rêve de gosse pour moi.

Pour mon ralenti j’ai essayé plusieurs choses :

-Lectures des codes défauts et capteurs avec INPA + Testo : Je n’ai rien
constaté d’anormal même si je n’ai pas accès à tous les capteurs, ceux qui ont
essayé de diagnostiquer un 3.0 de 1994 doivent savoir de quoi je parle…

-Recherche de prises d’air avec du Start pilote : Aucune prise d’air
trouvée

-Réparation ou remplacement des durites d’admission HS

-Nettoyage actuateur de ralenti : aucun effet. J’ai également acheté un
actuateur de ralenti bon marché à 50€ mais dès que je l’ai branché le moteur
commençait à prendre encore plus de tours sans accélérer donc j’ai remis
l’ancien.

-Nettoyage des papillons : aucun effet

-Remplacement des deux sondes de température d’eau : aucun effet

-Remplacement du capteur de position papillons (TPS) par un de marque
HELLA : aucun effet

Les électrovannes de vanos ont été changées par MARCHAL SPORT en 2014
(20000Km).

Quand je l’ai acheté le ralenti tournait bien elle avait la boite a air
d’origine ainsi que les catas d’origine. En revanche elle avait pas mal de
durites d’abîmées et de fissurées générant des prises d’air. Et maintenant avec
tous les frais que j’ai fait dessus, le remplacement des durites, etc… elle
tourne moins bien qu’avant avec des durites fissurées : j’ai les
boules !!

Il y a quelques semaines j’ai remarqué qu’en débranchant le débimètre le
ralenti retombait à 800 tr/min donc la voiture tournait mieux même si elle
tremblotait légèrement sans le débitmètre. J’ai décidé de l’essayer et je n’ai
remarqué aucun perte de puissance, au contraire peut être même un léger mieux
(sans en être certain). 

J’ai décidé d’acheter un débitmètre adaptable à 50€ sur Ebay comme j’en avais
marre d’acheter des pièces pour rien. Je l’ai donc essayé et la grosse
déception aucune amélioration voir même un ralenti légèrement plus haut… 

J’ai essayé de débrancher les lambdas pour voir si j’avais le même résultat
qu’en débranchant le débimètre mais la je n’ai eu aucun changement de régime ni
rien… Peut-être une odeur d’essence un peu plus forte à l’échappement.

Voilà ou j’en suis aujourd’hui je suis partagé entre acheter un débimètre d’origine
BOSCH et/ou des sondes lambdas d’origine BOSCH ou bien explorer d’autres
pistes ? Peut être le régulateur de pression qui aspire de l'essence ?

Je suis dans la LOIRE (42) et je peux me déplacer si quelqu’un a un débimètre à
me faire essayer. Je vous en serais très reconnaissant si vous m’aidiez à
résoudre ce problème !

Merci d’avance  :top:
 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par manuz1 »

salut,
ton kit admission direct tu as pas oublié de rebranché une durite de d'air?
 
Remonte le filtre à air d’origine pour voir, tu as remonté les même durites d'air ? elles se ressemblait toute ?
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par 325ix86 »

Si en débranchant le débit-mètre, la voiture marche mieux, c'est que soit il donne une information erronée, soit plus probablement il y a une prise d'air quelque part. 
Reste à la trouver.
 
La pompe à air est toujours en place ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par bimeur »

les durites de pressions/depressions ont bien été repositionné au bon endroit? Il arrive qu'en veuillant bien faire, on dépose tout et on rebranche, et on se gourre sur une ou deux durites....
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzo///M
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 05, 2018 6:04 am

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Enzo///M »

Merci pour vos réponses, la voiture est restée sans démarrer et sans boite a air pendant un moment mais je pense avoir tout bien rebrancher et j'ai dû démonter le collecteur d'admission 5 ou 6 fois pour vérifier prises d'air et autres.
La pompe a air avait été supprimée par l'ancien proprio.
Je suis d'accord pour l'info erronée du débimetre ou c'est peut être juste qu'elle passe dans un mode dégradé qui régule correctement ?
Si j'avais une prise d'air le régime serait aussi élevé sans le débimetre non ?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Nico-R »

Salut,
Si t'es pas à un démontage près de la boîte à air, tu isoles toutes les aspirations et piquages de dépression sur la rampe de ralentit et la rampe de papillons.
Tu retires l'activateur de ralenti, et tu obstrue la communication avec la rampe ralenti.
Si possible, actuateur capteur d'air restent connectés.

Si tu n'as aucune prise d'air, le moteur ne doit même pas tenir le ralentit.

Avatar de l’utilisateur
Enzo///M
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 05, 2018 6:04 am

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Enzo///M »

Merci Niko pour ta réponse. J'avoue que j'avais un peu la flemme de redemonter une nouvelle fois le collecteur d'admission mais je pense pouvoir boucher l'actuateur de ralenti par l'intérieur du collecteur sans le démonter.
Si tous les papillons sont fermés et que l'actuateur est bouché, elle ne devrait jamais démarrer a moins qu'elle prenne de l'air a un autre endroit (durites de dépression, prises d'air, etc...) Dans le cas où elle démarre j'isolerai une a une les durites jusqu'à trouver le problème, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Nico-R »

C'est exactement ça :)

Avatar de l’utilisateur
Enzo///M
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 05, 2018 6:04 am

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Enzo///M »

Je suis allé bidouiller sous le capot du temps de midi et j'ai mis un bouchon par l'intérieur du collecteur d'admission sur la durite qui va à l'actuateur de ralenti uniquement ! Je me suis dis de toute façon ça ne va pas démarrer et la surprise... 
La voiture a démarré au quart de tour et le régime était à 1000tr/min ! J'ai fait ça rapidement car je n'avais pas trop le temps mais je l'avais laissé chauffer avant pour avoir un régime plus élevé.
J'ai redémonté et le bouchon avait l'air bien en place donc j'ai maintenant plusieurs hypothèses:
-Le bouchon était mal placé ou pas étanche
-Grosse prise d'air sur la partie admission qui m'a complètement échappée parce que pour avoir un régime de 1000tr/min ça reste quand même surprenant...
Je vais essayer ce soir de remettre le bouchon et de pincer les durites une a une pour voir d'ou cela peut venir puis j'essayerai à nouveau de pulvériser du Start pilote, je vous tiens informé.

Avatar de l’utilisateur
Enzo///M
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 05, 2018 6:04 am

Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0

Message par Enzo///M »

J'ai du nouveau ! Donc j'ai bouché l'actuateur de ralenti de manière bien étanche et j'ai démarré: le ralenti était toujours élevé mais un peu moins qu'avec l'actuateur il me semble (1000-1100 tr/min). Par contre dès que je bouche l'entrée de la boite à air la voiture cale.
Je me pose donc une question un peu bête peut être mais est-ce que les papillons d'admission doivent être étanches à 100% ou laissent-ils volontairement passer un peu d'air au ralenti ?
Si mes papillons sont étanches ou mal réglés cela expliquerai le problème car en branchant le débimètre il mesure une entrée d'air importante donc augmente le temps d'injection. Quand je le débranche la voiture entre en mode dégradé et la valeur du temps d'injection est une valeur par défaut plus basse que celle calculée avec le débimètre donc baisse du régime.
Est ce que ce raisonnement vous paraît cohérent ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : romain5617 et 22 invités