Bonjour à tous
je me lance dans la distribution de la 524 de madame, je voudrais faire ça dans les règles, mais je ne trouve pas les outils appropriés. Je vais donc me les fabriquer, mais il me manque le plan de l'outil d'immobilisation d'arbre à cames. Je sais que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante... alors je la repose:
Quelqu'un peut-il fournir un plan d'outil d'immobilisation de l'arbre à came pour M21?
Si j'ai bien compris, il est spécifique à ce moteur, je me trompe?
Merci
Benoit
Distribution M21 524Td
- big-ben-39
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- bimeur
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Re: Distribution M21 524Td
franchement, un bloc aussi simple d'un point de vue architecture, ne devrait pas poser de problemes a ce niveau la....si l'ancienne courroie etait correctement calé, tu peux reposer la nouvelle sans difficulté, en recoupant l'ancienne sur la tranche de moitié, glisser la nouvelle, et finir de couper la deuxieme tranche de l'ancienne.
- DIDSTY
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Re: Distribution M21 524Td
Salut Big-ben
Pas trop de difficulté. Le seul hic c'est que je ne peux pas te donner cela de suite car je suis dans le sud (marmande) pour une semaine.Retour prévu lundi prochain en fin de journée.
En bref il te faut aligner les 2 cames coté radiateur en l'air et piger le bas moteur sous le démarreur.
Tu dois aussi piger la pompe à injection.
Attention sur le volant moteur coté radiateur et coté pompe à injection tu as un repere sur le volant moteur et un V sur le carter . Cette marque doit correspondre avec les cames en l'air.
Si ce n'est le cas un tour de plus te feras un bon calage.
L'outil pour caler l'arbre à came n'est pas à 100% utile dans le cas d'un remplacement pur et simple.
Tu peux faire un repaire au blanc entre la poulie et le bloc en cas de doute.
L'outil de l'AAC sert juste à faire le réglage correct de la poulie face à L'aac et à je ne sais plus trop quoi d'autre.
En bref si ca tourne n'y touche pas à cette poulie !
Tu peux toujours, si tu es assez calé, refaire le réglage des linguets face à l'AAC. cela te permettra d'avoir moins de claquement du moteur et améliorer le rendement et les éventuels légères difficultés au démarrage.
C'est pas compliqué mais tant que le cache culbu est tombé ca ne coute rien.
En bref cela se fait bien une courroie sur ce moteur, pas trop besoin d'outils compliqué.
Dans le doute où ton aac tourne, tu peux mettre une équerre entre le plan de joint supérieur et le carré sur l'aac.
Si tu as un peu de patience je peux t'envoyer à mon retour les cotes (à condition de remettre la main dessus) au pire je reprendrais les côtes sur l'outil que j'ai fait (1 fer plat épais et 2 soudures à l'arc et une scie à métaux et tronconneuse voilà de quoi bosser)
Pas trop de difficulté. Le seul hic c'est que je ne peux pas te donner cela de suite car je suis dans le sud (marmande) pour une semaine.Retour prévu lundi prochain en fin de journée.
En bref il te faut aligner les 2 cames coté radiateur en l'air et piger le bas moteur sous le démarreur.
Tu dois aussi piger la pompe à injection.
Attention sur le volant moteur coté radiateur et coté pompe à injection tu as un repere sur le volant moteur et un V sur le carter . Cette marque doit correspondre avec les cames en l'air.
Si ce n'est le cas un tour de plus te feras un bon calage.
L'outil pour caler l'arbre à came n'est pas à 100% utile dans le cas d'un remplacement pur et simple.
Tu peux faire un repaire au blanc entre la poulie et le bloc en cas de doute.
L'outil de l'AAC sert juste à faire le réglage correct de la poulie face à L'aac et à je ne sais plus trop quoi d'autre.
En bref si ca tourne n'y touche pas à cette poulie !
Tu peux toujours, si tu es assez calé, refaire le réglage des linguets face à l'AAC. cela te permettra d'avoir moins de claquement du moteur et améliorer le rendement et les éventuels légères difficultés au démarrage.
C'est pas compliqué mais tant que le cache culbu est tombé ca ne coute rien.
En bref cela se fait bien une courroie sur ce moteur, pas trop besoin d'outils compliqué.
Dans le doute où ton aac tourne, tu peux mettre une équerre entre le plan de joint supérieur et le carré sur l'aac.
Si tu as un peu de patience je peux t'envoyer à mon retour les cotes (à condition de remettre la main dessus) au pire je reprendrais les côtes sur l'outil que j'ai fait (1 fer plat épais et 2 soudures à l'arc et une scie à métaux et tronconneuse voilà de quoi bosser)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- big-ben-39
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- Localisation : Haut Jura
Re: Distribution M21 524Td
Salut Didsty,
effectivement, ça n'a pas l'air trop difficile, il y a juste un paquet de bazar devant à enlever pour accéder.
Ne connaissant pas l'historique d'entretien, je voudrais être sur de repartir avec un calage nickel. En plus j'ai des collègues mécano qui peuvent me fabriquer ça proprement et gratos: je ne vais pas me priver!
Je ne suis pas à deux jours près, ça peut attendre que tu rentres de ton escapade.
Tu as raison pour le jeux des linguets, c'est prévu en même temps, ainsi qu'un paquets de bricoles glanées sur le forum.
Benoit
effectivement, ça n'a pas l'air trop difficile, il y a juste un paquet de bazar devant à enlever pour accéder.
Ne connaissant pas l'historique d'entretien, je voudrais être sur de repartir avec un calage nickel. En plus j'ai des collègues mécano qui peuvent me fabriquer ça proprement et gratos: je ne vais pas me priver!
Je ne suis pas à deux jours près, ça peut attendre que tu rentres de ton escapade.
Tu as raison pour le jeux des linguets, c'est prévu en même temps, ainsi qu'un paquets de bricoles glanées sur le forum.
Benoit
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Re: Distribution M21 524Td
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