Bonjour à tous !
Pour ceux qui ont lu ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'une E30 320i de 1987.
Malheureusement même si elle est en très bon état général, il y a pas mal de bricoles à revoir, elle a quand même 31 ans....
J'ai quelques soucis avec mon compteur et je ne sais pas si les différents problèmes sont liés ou pas.
La jauge d'essence ne monte pas à fond même lorsqu'il y a le plein
La jauge de température me semble pas monter assez haut, elle ne monte pas plus haut que le premier "quart" des graduations
L'aiguille de consommation instantanée marche un peu quand elle veut, lorsque je tire un peu sur les rapports elle passe de 0 à fond puis revient à 0 dès que je relache l'accélérateur.
Le kilométrage total et journalier de la voiture ne marchent plus (ils marchaient quand j'ai acheté la voiture)
Et pour finir, l'éclairage général du compteur s'allume un peu quand il veut (ou quand je tapote le compteur)
En parcourant le forum je suis tombé sur un tuto pour le changement des accus du compteur. Est ce que tout ces problèmes vienne des accus qui sont mort ?
A quoi servent ces accus et ou en trouver des neufs ?
Si les accus ne sont pas en cause, avez vous des idées à tous ces problèmes ?
Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses !!
Compteur E30
- tuomas
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Re: Compteur E30
Hello,
A mon humble avis tu as un problème de chauffe (thermostat HS ou inexistant). L'accu qui coule ne joue pas sur l'aiguille de température à ma connaissance.
Pour l'économetre ce que tu décris semble normal. Lorsque tu lèves le pied l'alimentation en essence s'arrête. La conso d'essence en pleine charge est bien supérieure à 20 litres aux 100, expliquant l'aiguille qui disparait à droite. Et encore, tu n'as pas une e32 qui est graduée jusqu'à 30 litres...
A mon humble avis tu as un problème de chauffe (thermostat HS ou inexistant). L'accu qui coule ne joue pas sur l'aiguille de température à ma connaissance.
Pour l'économetre ce que tu décris semble normal. Lorsque tu lèves le pied l'alimentation en essence s'arrête. La conso d'essence en pleine charge est bien supérieure à 20 litres aux 100, expliquant l'aiguille qui disparait à droite. Et encore, tu n'as pas une e32 qui est graduée jusqu'à 30 litres...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- Timobe
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Re: Compteur E30
Je regarderai si j'ai bien un thermostat pour l'aiguille de chauffe, mais je ne suis pas sur que le problème vienne de là, le mouvement de l'aiguille est saccadé et bouge comme si il y avait un faux contact.
Quand tu dis que l'accu coule, c'est qu'il coule comme des vieilles piles ? A quoi sert cet accu ?
Pour l'aiguille de conso, en fait je me suis mal exprimé, je veux dire que l'aiguille n'est jamais à une position intermédiaire. En vitesse stabilisée normalement elle devrait être entre 0 et 10 ou entre 10 et 20, en fait ailleurs que sur 0 (j'ai eu une e46 compact il y a quelques années et l'économètre ne fonctionnait pas comme ça).
Dit plus simplement, la position de l'aiguille est 0 ou à fond !
Quand tu dis que l'accu coule, c'est qu'il coule comme des vieilles piles ? A quoi sert cet accu ?
Pour l'aiguille de conso, en fait je me suis mal exprimé, je veux dire que l'aiguille n'est jamais à une position intermédiaire. En vitesse stabilisée normalement elle devrait être entre 0 et 10 ou entre 10 et 20, en fait ailleurs que sur 0 (j'ai eu une e46 compact il y a quelques années et l'économètre ne fonctionnait pas comme ça).
Dit plus simplement, la position de l'aiguille est 0 ou à fond !
- tuomas
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Re: Compteur E30
Oui mon aiguille de temp a aussi ce comportement saccadé.
En effet l'accu coule comme une vieille pile.C'est la maladie de ces compteurs.
Il ne te reste plus qu'à trouver un autre compteur alors, ou démonter le tien, changer l'accu et retester.
En effet l'accu coule comme une vieille pile.C'est la maladie de ces compteurs.
Il ne te reste plus qu'à trouver un autre compteur alors, ou démonter le tien, changer l'accu et retester.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- manuz1
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Re: Compteur E30
salut,
tu es sur que c'est le compteur d'origine ?
il est gradué jusqu'a combien pour les vitesses et pour le réservoir ?
Si les accus ont coulé , les pistes peuvent etre endommager et faut l'ouvrir pour voir son état intérieur dans un premier temps.
si les pistes sont HS cela fait peu faire ce type de problème.
L’accus sert pour les lampes d'entretien c'est tout.
a+
tu es sur que c'est le compteur d'origine ?
il est gradué jusqu'a combien pour les vitesses et pour le réservoir ?
Si les accus ont coulé , les pistes peuvent etre endommager et faut l'ouvrir pour voir son état intérieur dans un premier temps.
si les pistes sont HS cela fait peu faire ce type de problème.
L’accus sert pour les lampes d'entretien c'est tout.
a+
- Timobe
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Re: Compteur E30
Je ne suis pas sur à 100% mais les kilomètres sur les derniers controle techniques sont cohérents....mais difficile d'être sur à 100% !
Le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 240 et celui d'essence jusqu'à 60.
Je vais essayer de le démonter rapidement pour vous tenir au courant ! Mais je trouve que le compteur a beaucoup de problèmes pour que les problèmes viennent de la voiture et pas du compteur.....si c'est pas le cas par contre ce sera moins drole !
Le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 240 et celui d'essence jusqu'à 60.
Je vais essayer de le démonter rapidement pour vous tenir au courant ! Mais je trouve que le compteur a beaucoup de problèmes pour que les problèmes viennent de la voiture et pas du compteur.....si c'est pas le cas par contre ce sera moins drole !
- manuz1
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Re: Compteur E30
salut,
logiquement 240 c'est pour les 325i , je crois que les 320i n'ont que 220 comme les 323i (pour les phase 1) , et 60 l c'est à partir de septembre 87 donc millésime 88. tu as une phase 1 ou 2 ?
a+
logiquement 240 c'est pour les 325i , je crois que les 320i n'ont que 220 comme les 323i (pour les phase 1) , et 60 l c'est à partir de septembre 87 donc millésime 88. tu as une phase 1 ou 2 ?
a+
- Timobe
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Re: Compteur E30
Pour la vitesse j'avoue que je ne sais pas, je ne connais pas assez le modèle. Je sais juste que lorsque j'ai cherché "compteur 320 i" sur google j'ai vu les mêmes compteurs que moi gradués jusqu'à 240 et 60L.
Pour la jauge d'essence je pourrai être sur quand je ferai le plein et je serai fixé ! Mais je pense que je dois avoir une millésime 88.....je crois que c'est une phase 1 que j'ai mais là encore je ne connais pas assez le modèle et je répète ce qu'on m'a dit !
Voilà la bête ! (pas la e46 hein )
Pour la jauge d'essence je pourrai être sur quand je ferai le plein et je serai fixé ! Mais je pense que je dois avoir une millésime 88.....je crois que c'est une phase 1 que j'ai mais là encore je ne connais pas assez le modèle et je répète ce qu'on m'a dit !
Voilà la bête ! (pas la e46 hein )
- 325ix86
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Re: Compteur E30
A partir de 09.87, c'est phase 2, mais tu as la face avant des phase 1.
Donc du devrais avoir un niveau de carburant gradué jusqu'à 55l.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1431-EUR-05-1987-E30-BMW-320i&diagId=62_0060
Donc du devrais avoir un niveau de carburant gradué jusqu'à 55l.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1431-EUR-05-1987-E30-BMW-320i&diagId=62_0060
- f5mbm
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Re: Compteur E30
Hello. Pour les soucis de masse, regardes ce petit tuto qui t'aidera j'espère.
https://blog.bavauto.com/20275/how-to-fix-intermittent-temperature-or-fuel-gauges-in-older-bmws/
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