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Mini Clé À Rochet Pneumatique


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27 réponses à ce sujet

#1 325ix86

325ix86

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Posté 27 septembre 2018 - 16:02

Voilà un outil assez peu connu et qui ne sert à rien. :o

Sauf qu'une fois que l'on en a eu un entre les mains, il est impossible de s'en passer. :whistling:

Après avoir essayé un modèle Berner chez un ami, j'ai été conquis et j'en ai aussi acheté un.

 

Il s'agit d'une clé à rochet miniature avec un carré d'entrainement 1/4" qui tient dans la main et permet de remplacer avantageusement le petit cliquet "radio".

 

Il est idéal pour les petites vis et écrous de 8, 10, 12, 13, E10, TX15 etc...

Celles qui sont difficiles d'accès, comme pour les gougeons de collecteurs, grâce à sa taille compact.

Ou qui obligent à travailler les bras en l'air, comme les vis de carter, grâce à son faible poids

 

Il fournit, en général, un couple maximum d'environ 30Nm, ce qui est suffisant pour ce genre de petites vis, et permet de ne pas se tordre le poigné si ça bloque.

Avec un peu d'expérience on arrive à régler la vitesse et le couple de serrage en appuyant plus ou moins fort sur la poignée. (Pas toujours facile quand même)

On en trouve en modèle premier prix (Très bruyants) à partir d'une cinquantaine d'euros, jusqu'à plus de 200€.

 

On trouve des modèles dans des marques réputées dans une fourchette de 100 à 150€.

Voici trois exemples: 

 

Le Facom VR-R127

Fichier joint  facom-vrr127pb.jpg   15,32 Ko   0 téléchargement(s)

 

Le Hazet 9020P-2

Fichier joint  hazet-mini-9020p-2.jpg   16,58 Ko   0 téléchargement(s)

 

Le KS Tools 515.5005

Fichier joint  KSTOOLS_515-5005.jpg   9,58 Ko   0 téléchargement(s)

 

Avantages,

Très compact, 135mm de long, il passe là où un poing passe

Pas besoin de place pour le mouvement du cliquet

Environ 400g, on peut le tenir à bout de bras un moment avant de fatiguer.

Avec un cliquet si au cours du desserrage, le couple résistif devient temporairement trop faible, il faut tenir la douille pour accrocher le cliquet, avec cet outil, plus de problème de ce genre.

Le montage démontage devient plus facile et on gagne un temps incroyable.

 

Inconvénients

Il faut un circuit d'air comprimé.

 

 

 

 

Fichier(s) joint(s)



#2 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

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Posté 27 septembre 2018 - 16:39

Bonjour,

 

Un outil certes intéressant mais comme tu le dis si bien, il faut de l'air comprimé avec un tuyau encombrant et peu souple ce qui grève la maniabilité de l'engin. Je lui préfèrerais son pendant mais à batterie à ce moment-là.



#3 Roadwolf

Roadwolf

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Posté 27 septembre 2018 - 19:45

Pas besoin de place pour le mouvement du cliquet " : Ah oui c'est pas co.n, ça, c'est énorme comme avantage !

Quand je devais desserrer le pont de ma iX avant d'enlever le moteur, j'avais très très peu d'accès pour mon cliquet / racagnac, y compris pour mon arbre de transmission sur la BVM.

 

 

Avec un cliquet si au cours du desserrage, le couple résistif devient temporairement trop faible, il faut tenir la douille pour accrocher le cliquet, avec cet outil, plus de problème de ce genre." : Encore une fois, ça prouve que cet outil est génial, car il nous évite les transitions entre démontage et montage à cliquet et puis en manuel.

 

 

Mais au fait , toute la pression d'air qui passe, c'est par où qu'elle s'échappe ? Par la douille ou par l'arrière ? Question poussière et crasse, c'est bon à savoir.



#4 325ix86

325ix86

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Posté 28 septembre 2018 - 06:47

Bonjour,

 

Un outil certes intéressant mais comme tu le dis si bien, il faut de l'air comprimé avec un tuyau encombrant et peu souple ce qui grève la maniabilité de l'engin. Je lui préfèrerais son pendant mais à batterie à ce moment-là.

 

Pour un pendant à batterie, je n'ai rien trouvé d'équivalent. Il y a bien Milwaukee qui propose le modèle M12 FIR14-201B, mais il est bien plus gros, presque trois fois plus lourd et deux fois plus cher.

De plus, je n'aime pas les modèles à batterie, car la durée de vie de ces batteries n'est que de quelques années et qu'elles valent souvent aussi cher que l'outil à remplacer.

Pour ce qui est du tuyau, comme il part du bas du poigné, il est facile de lui faire longer l'avant bras, et finalement ce n'est pas si contraignant que ça.

 

 

 

Mais au fait , toute la pression d'air qui passe, c'est par où qu'elle s'échappe ? Par la douille ou par l'arrière ? Question poussière et crasse, c'est bon à savoir.

 

L'air (huileux) est expulsé autours du raccord pneumatique, vers le bas de la main. ;)



#5 325ix86

325ix86

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Posté 28 septembre 2018 - 06:56

Après; autant, j'ai aussi une grosse clé à rochet pneumatique avec un carré en 1/2", trop lourd, trop bruyant et trop encombrant, que je n'utilise absolument jamais, autant ce mini outil est un plaisir.

Bref, si vous avez l'occasion d'essayer, n'hésitez pas à partager votre avis. :top:



#6 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 28 septembre 2018 - 09:03

Salut.

Quand je repense à mon changement de catalyseur, je me dis qu'un outil comme celui ci m'aurait été bien utile !

#7 JohnCONNOR83

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Posté 28 septembre 2018 - 15:42

Bonjour,

 

Après tout dépend aussi du couple de desserrage - serrage sachant qu'en 1/4 de pouce il va être forcément limité.



#8 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 28 septembre 2018 - 21:07

Tu sais John, parfois tu ne peux tellement pas bouger la main par le manque d'espace que le couple tu t'en moques un peu, tu sers tant bien que mal.

Sur mes catas, je passais à peine la main entre le bloc moteur, l'autre cata et le longeron. Le débattement du cliquet était tellement faible que je n'avais parfois même pas un cran selon la position. Certains écrous ont été serrés au cliquet, d'autres à la clé à oeil à cliquet, d'autres encore à la clé à pipe.

J'aurais été bien heureux d'avoir un outil comme celui-ci.

#9 Roadwolf

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Posté 28 septembre 2018 - 21:37

Bonjour,

 

Après tout dépend aussi du couple de desserrage - serrage sachant qu'en 1/4 de pouce il va être forcément limité.

 

C'est un point utile : pour mieux refléter les limites de la clé à rochet pneumatique , d'1/4 de pouce : J'ai oublié les valeurs de serrages les plus courantes (en Nm) sont à combien ? 



#10 Manu 525 tds 33

Manu 525 tds 33

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Posté 29 septembre 2018 - 08:40

Salut,

voila un tableau qui me sert de base quand je n'est pas les données constructeur.

sachant que les valeurs peuvent varier selon le matériau dans lequel tu visses et en gardant à l'esprit que le 1/4 s’arrête au 6 pans de 13... donc diamètre  M 8   :wink2:

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Manu 525 tds 33, 29 septembre 2018 - 08:41.





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