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Mini Clé À Rochet Pneumatique


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27 réponses à ce sujet

#21 325ix86

325ix86

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Posté 30 septembre 2018 - 09:01

Non,

parce que en supposant que je veuille un serrage final à la clé dynamométrique pour un M6 en 8.8, donc 9,80 Nm (moins d'1Kg/m), comment savoir que j'ai réduit la puissance pneumatique à seulement 8 Nm pour finir les 1,80 Nm à la dynamométrique ? L'approximation au doigté est très hasardeux dans ce cas de figure.

 

Tu additionnes des passes de serrage pour obtenir le couple final ??? :wacko:

Pour rappel, pour serrer au couple, on commence par une passe d'approche jusqu'au contact, le couple appliqué dans cette phase n'a aucune importance, il doit juste être inférieur au couple final demandé. Puis on fait un serrage avec la clé dynamométrique calibrée au couple désiré et on arrête dès le déclenchement, aucune addition là dedans..

 

Et pour ce qui est de maitriser au dixième de Nm le couple de serrage d'une vis de carter, il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau. Si tu dois serrer au couple théorique de 10Nm, sur ton petit cliquet, ça équivaut à une dizaine de Kg sur la poignée, si tu en appliques 15 avec un cliquet pneumatique ou tout autre outils, tu ne risques pas grand chose. Tu feras bien plus de dégâts en serrant au couple parfait une vis sale que de sur-serrer un peu une vis nettoyée dans un taraudage propre.

 

Enfin, là où je vous rejoins, c'est que pour celui qui n'arrive déjà pas à maitriser un tant soit peu la force qu'il applique sur un petit cliquet "radio", il ne vaut mieux pas qu'il utilise ce genre d'outil directement. :whistling:



#22 Roadwolf

Roadwolf

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Posté 30 septembre 2018 - 09:51

Bon tu as compris le sens de ma phrase quand j'ai interprété à l'addition de couple... Et la clé dynamométrique, je l'utilise, j'en ai, c'est bon, merci.
Et pour les nœuds, on va alors dire que le tableau ne sert à rien ? Mais non enfin, il n'y a pas de nœuds, un tableau nous indique et on le fait sans hasard et puis inch allah.

#23 JohnCONNOR83

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Posté 30 septembre 2018 - 10:40

Bonjour,

 

Finalement pour les couples de serrage de nos voitures il vaut peut-être mieux utiliser ceux préconisés par le constructeur tout simplement dans la mesure bien sur ou l'on possède la documentation idoine. Perso je me réfère au TIS et ça va très bien comme ça.


Modifié par JohnCONNOR83, 30 septembre 2018 - 10:41.


#24 Manu 525 tds 33

Manu 525 tds 33

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Posté 30 septembre 2018 - 18:47

Entièrement d'accord, le tableau que j'ai posté ne me sert que lorsque je n'ai pas de prèco (je ne travail pas que sur la voiture), donc il m'est bien utile  :wink2:



#25 bimeur

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Posté 01 octobre 2018 - 08:56

je connais un gars qui a peter un bloc en fonte en 'approchant' la cloche de boite a la vis......alors qu'en faisant comme ça depuis des années, je n'ai jamais rien cassé.....comme on dit, si ça fait 'couic' c'est qu'c'est bon  :fear:



#26 325ix86

325ix86

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Posté 01 octobre 2018 - 09:04

je connais un gars qui a peter un bloc en fonte en 'approchant' la cloche de boite a la vis......alors qu'en faisant comme ça depuis des années, je n'ai jamais rien cassé.....comme on dit, si ça fait 'couic' c'est qu'c'est bon  :fear:

 

C'est pour ça qu'il faut absolument nettoyer un alésage borgne avant d'y mettre une vis.

Un peu d'huile au fond et à 50% du couple nominal on éclate la pièce de fonderie comme qui rigole.



#27 bimeur

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Posté 01 octobre 2018 - 09:36

ah non ca a peter parce qu'il a fait le goret, l'arbre de la boite etait en butée sur le vilebrequin, plutot que d'y rentrer, il a casse un bout de fonte du bloc (les 3/4 de matière autour du filetage,n juste sous le plan de joint de culasse)



#28 325ix86

325ix86

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Posté 01 octobre 2018 - 09:39

ah non ca a peter parce qu'il a fait le goret, l'arbre de la boite etait en butée sur le vilebrequin, plutot que d'y rentrer, il a casse un bout de fonte du bloc (les 3/4 de matière autour du filetage,n juste sous le plan de joint de culasse)

 

Oui, alors là évidement. :rolleyes:






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