E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par AbuShemsy »

Salut.

Il y a peu, j'ai constaté une usure asymétrique de mes pneus. Le pneus AVG est bon, l'AVD approche du témoin. A l'arrière, c'est l'inverse.

L'ancien proprio avait monté une marque chinoise inconnue. Sur le train avant, il avait uniquement fait changer le triangle avant gauche.

J'ai changé les amortisseurs avant et coupelles. A l'arrière c'est neuf aussi. Les silent bloc de triangle me semblent fatigués.

Je compte changer les 2 triangles avant et leur silent bloc et faire une géométrie, puis changer les pneus avant.

Je pense m'occuper du train arrière le mois prochain, les pneus étant moins usés.

Mes questions :

- sur e46, une géométrie touche-t-elle l'avant et l'arrière ou uniquement l'avant ? Que je prévois une seule géométrie ou deux.

- Sur le train arrière, je pensais changer les triangles et peut-être des silent blocs (traverse et pont notamment). Y a t-il des éléments plus sensibles que d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par hologramme »

Bonjour,
 
Sur ma E36 (les trains AV et AR semblent proches sur la E46 au vu de RealOEM), j'ai fait effectuer un relevé de géométrie AV et AR sans réglage avant de remplacer les pièces.
Cela m'a permis de voir quels étaient les points hors tolérances.
Ensuite, après avoir changé les pièces (silentblocs des triangles AV et des bras AR) , j'ai fait faire une géométrie complète.
Le simple relevé de géométrie est nettement moins couteux le réglage complet.
 
Sur une E36, à l'avant seul le pincement est réglage (il existe une option pour régler le carrossage mais non présente sur la mienne). A l'arrière, le pincement et le carrossage sont réglables.
La chasse à l'avant était légèrement hors tolérance mais elle n'est pas réglable.
 
Autre point: le centre qui a fait la géométrie m'a indiqué qu'une intervention sur le train AR nécessitait une reprise de la géométrie AV. Je ne sais pas si c'est exact.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par 325ix86 »

Oui, sur E46 le train AV et AR se règlent.
Le train AV doit être aligné sur le train AR, donc si intervention à l'AR, il faut faire un réglage complet.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par AbuShemsy »

Ok. Si je change mes triangles, ça n'influe pas sur la géométrie ?

Si la géométrie c'est avant et arrière, je vais peut-être tout changer, et faire les 4 pneus ensuite pour éviter de faire 2 géométries à 1 mois d'écart.

Merci pour vos infos.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
En principe et sous condition que tu prenne les mêmes triangles que ceux montés sur la voiture (car parfois il peut y avoir une légère différence de conception selon la marque), tu n'aura pas besoin d'une géométrie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par AbuShemsy »

Le souci est qu'il y en a déjà 2 de marques différentes.

Le pneu AVD est quasi au témoin : je vais m'occuper du train avant et faire 2 géométries. Tant pis.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par AbuShemsy »

Question : à l'arrière sur quels éléments repose la géométrie ? Car si ce ne sont que les 2 triangles, je les change avec l'avant et une seule géo. Si il y a aussi des silent bloc, je ne me casserai pas la tête, et je ferai 2 géo.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par hologramme »

A mon avis, l'ensemble des silentblocs de la vue sur RealOEM: https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN31-EUR-02-2001-E46-BMW-325Ci&diagId=33_0840 jouent sur la géométrie AR (sous réserve que les amortisseurs et autres éléments rigides du trains AR soient en bon état).
 
Les différents réglages s'opèrent :
1°) le carrossage en jouant sur la pièce 18 qui maintient en direct le silentbloc 4 du bras de oscillant 1;
2°) le pincement en jouant sur la vis excentrique 10 en liaison direct avec les silentblocs 3 et 6  du bras de suspension inférieur 5.
 
A compléter / préciser par des experts du sujet!

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par AbuShemsy »

Après recherche, je comptais justement commander les pièces 4-5 et 6 en plus de triangles et SB avant.

Vous pensez que ça suffira ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 : Usure Des Pneus Asymétrique

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Cela m'est déjà arrivé de remplacer des bras ou des triangles de suspension sur différentes marques de voiture et dans la mesure ou on utilise des bras ou triangles de marques similaires et dans le cas ou on a à faire à des systèmes de réglages de carrossage ou de pincement, que l'on prend des repères précis pour le remontage, je n'ai jamais eu à faire faire une géométrie par la suite et il n'y a pas eu d'usure prématurée de pneus en découlant non plus.
 
Par contre je crois que c'est l'inverse Bernard, le carrossage est modifiable par le boulon excentrique N°10 et le pincement par le mouvement latéral du sabot N°18 d'encrage de bras dans ses trous oblongs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités