Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

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hugojohn
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Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

bonjour à tous, je viens vers vous pour essayer de résoudre mon problème moteur.
 
court historique : voiture BMW 320 d e46 m47tueol 150CV Boite 5 - 4 cylindres  achetée il y a moins de 3 mois en état annoncé " injecteurs hs fumée noire mode dégradé 0 puissance secousses puissantes "
après l'avoir ramenée tant bien que mal sur 200KM ( la pauvre voiture, et la pauvre planète ) je m'attèle au démontage illico presto bilan: clapets admissions aspirés x 2 donc moteur hs.
changement du bloc par un autre garanti 1 an par une grosse boîte à Livron sur Drôme ( je peux ouvrir un topic rien que la dessus..) pour dire pourquoi le turbo a été rénové par la suite.
 venons en au fait.
actuellement la voiture démarre en tout temps, mais voyant dde allumé en permanence. quand je mets le contact il apparait et reste définitivement .je
démarre, et il reste allumé en permanence. mode dégradé , pas de
puissance. turbo sifflant..pas de fumées.la géométrie variable est bien enclenchée par la dépression mais après aucune oscillation . mode dégradé,les persiennes ne ferment mais ne s'ouvre jamais a chaud ou a froid. elles se ferment au démarrage du moteur et s'ouvrent a l'arrêt : point. egr non commandé, testé au mano elle ne s'ouvre jamais. le changement avec l'électrovanne de turbo n'a rien donné dans les deux sens, active coté turbo ( mais n'agit pas sur la géo a l'accélération donc problème ) inactive coté egr.
je fait le test de débit de retour d'injecteur: résultat 2 en fuite totale. je les change. remplacement de toutes les durites de dépression par des vraies . voyant toujours allumé en permanence a ce stade ( léger changement, le voyant dde s'allume puis s'éteint une fraction de seconde et se rallume aussitôt lorsque je mets le contact --' )
suite: démontage du turbo qui a pris des morceaux de clapets: effectivement plus rien a en tirer. rachat d'un chra et qui avait l'air de bonne qualité , décrassage de la géo qui est totalement fluide, vérification de l'étanchéité de l'actuateur: RAS.
remontage dans les règles de l'art, nettoyage et controle des conduites, la turbo faisant beaucoup moins de bruit , mais dde allumé en permanence , actuateur toujours immobile, tiré à bloc par la dépression . on remarque au démarrage que plus la dépression tire plus le bruit du moteur s'assourdit. aussi que la dépression exercée sur l'actuateur reste inchangée , donc pas d'action du calculateur pour gérer la dépression en sortie d'électrovanne.
coté egr , aucune dépression, le fait de la brancher en direct fait caler le moteur (évidemment). le fait de faire varier la dépression avec un mano en se pontant en sortie de l'électrovanne de turbo pour l'imiter fait caler le moteur.
débitmètre neuf, et si je le débranche moteur tournant la voiture cale.
question: comment le voyant dde fait pour rester allumé sans fumée noire ni problème de démarrage? je n'ai pas de trous a l'accélération , mais une montée très lente en régime et un souffle au turbo lorsque je relache l'accélération ( surement normal comme il charge en permanence...)
deuxième: pourquoi le calculateur ne commande ni l'egr ni la géo, alors que ces organes sont fonctionnels?
troisième: est ce que un reréglage de l'actuateur après changement de chra s'impose, et son déréglage peut il mettre en mode dégradé de manière si significative, et permanente ?
merci pour votre écoute,  la je sèche..le serpent se mord la queue
je n'ai pas relevé les défauts pour la simple raison que je n'ai pas réussi avec mon ordi et le cable K+Dcan et ne sais pas quel programme utiliser en free et simple.



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JohnCONNOR83
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Je pense qu'il faudrait que tu puisse la passer à la valise afin d'effacer les défauts en mémoire puis voir s'il y a du mieux ou pas. De plus la valise te donnera les défauts rencontrés ou continuant d'exister ce qui te facilitera la recherche de panne si panne il y a bien sur.


Pour le diag, tu peux utiliser INPA mais je ne sais pas quelle version il te faut. Avis aux spécialistes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hugojohn
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

bonjour merci pour ta réponse :)
j'ai un câble K+DCAN donc, ainsi que le programme INPA . mon soucis est que mon pc est sous ubuntu, je n'ai pas pu émuler ou trouver d'équivalent sur cet OS. il faut que je squatte un pc... ou que je fasse un gros partitionnement du mien . j'ai commandé en dépannage un boitier bluetooth obd2 ayant lu que certains faisaient leurs check ups via android et iphone, je pourrai ainsi donner mon avis sur cette méthode, du moins pour les actions classiques de vérification et lecture.
effectivement j'en suis là , et rien n'avancera concrètement si je ne le fais pas..
j'ai lu beaucoup de choses comparables , souvent des problèmes non résolus liés à un grippage de géo, je ne comprends pas comment une géo propre et fluide accompagnée d'un actuateur neuf peut ne pas fonctionner , à part un problème de valeur de consigne non respectée.
j'ai lu qu'il pouvait etre utilisé un mano de dépression sur la durite entre l'électrovanne de l'actuateur et celui ci , permettant de libérer la traction sur la membrane de l'actuateur et ainsi réduire la charge moteur , mais cette méthode doit avoir sa limite.

hugojohn
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

après quelques tests supplémentaires:
- branchement de mano à dépression entre l'électrovanne et la commande de la géométrie variable pour voir la dépression exercée au ralenti et en accélérant : résultat un dépression trop faible qui conduit à une surpression dans l'admission.
le turbo siffle , mais on sent bien que la pression est forte, si je deserre légèrement la conduite entre l'échangeur et l'EGR et que j'accélère le tuyau se fait expulser violemment . aucune régulation de cette pression. l'egr a chaud comme a froid ne témoigne aucun signe de mouvement -- car aucune dépression n'y est exercée par l'electrovanne. cause ou conséquence du mode dégradé, je ne sais pas. une autre EGR testée, et une autre électrovanne n'ont pas occasionné de changement.
la géométrie est actionnable à la main et à l'aide du manomètre aussi ..
au programme échange standard du turbo, et passage au diagnostic dans un garage lundi.

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JohnCONNOR83
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Peut-être un souci de commande de cette électro-vanne par le calculateur. A vérifier.
 
En ce qui concerne ton PC regarde si tu ne peux pas installer une machine virtuelle genre VMWare avec un XP dessus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hugojohn
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

bonjour,
pour la machine virtuelle mon ordinateur ne suffira pas pour la faire tourner. il aurait fallu que je revienne sur windows ce qui n'est pas une tâche facile depuis linux , mais je vais gratter encore.
pour l'électrovanne je suis d'accord car la dépression est bien forte entre la bonbonne en amont de l'electrovanne et celle ci, mais en sortie de la n75 au démarrage elle s'active , tire au max jusqu'à 500mmpAH  et se maintient ici sans fluctuation. lors d'une accélération on voit la dépression se réduire en sortie mais sous forme de 2 ou 3 accoups que j'appelerai tentative , pour ensuite ne plus agir. tout semble conclure a un grippage ou un calculateur qui merdouille cette dernière étant la plus contraignante..
merci pour l'écoute

hugojohn
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le temps de test  ainsi que la quantité de gasoil qui doit sortir au max pour un injecteur fonctionnel ?
que je sois sur de mon diagnostic...

hugojohn
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

Salut ! alors pour les nouvelles:
Montage d'un turbo en échange standard garanti deux ans + électrovanne de commande de l'actuateur changée pour une neuve + révision complète du circuit admission + injection.
2 injecteurs en fuite au niveau du joint cuivré ( peut etre monté à l'envers...) du coup renettoyage de toutes les têtes des puits, changement des joints et serrage bien équilibré. par contre je n'ai pas refait de test de débit retour.
mise en place d'un filtre de séparateur d'huile à vortex.
nettoyage de divers capteurs pour être sûr de leur intégrité ( pression d'adm, température d'adm..)
révision du circuit de dépression,
vérif du niveau d'huile + refroidissement
puis remontage et voici le résultat :
au démarrage sans encombre, toujours dde allumé, pas de fumée à l'échappement , mais au niveau du séparateur d'huile une légère fumée émane...impossible de voir clairement sa provenance. pas de fuite aux injecteurs.
au niveau dépression gros soucis: les persiennes se ferment l'egr se ferme , la commande de géo ferme les écoutilles, et rien ne bouge de là ! donc grosse bride...malgré cela on sent de la pêche un peu mieux, montée à 110km/h et .....surchauffe. montée au rouge, bridé à 30km/h je m'arrête.
fumée émanant de l'admission par dessous mais de manière légère, que j'appellerai volutes.. ;) ainsi que du sép. d'huile
le ventilo fait son oeuvre, et je vois une perte de ldr au raccord entre le calorstat et la durite ( coté gauche face au moteur ) qui descend sur le radiateur. pourtant bien clipsé, je ne sais pas si il y a un joint torique entre  la vue écatée n'en montre pas. moteur coupé les persiennes sont toujours fermées, donc je débranche le tuyau pour que le moteur puisse bénéficier du souffle du ventilo. je bouche le tuyau, ainsi que celui de l'EGR coté dépression et egr.
la température redescend doucement...je redémarre, et laisse tourner pour que le LDR puisse aider, ce qui effectivement aide bien à accélérer mon départ. au bout de 15min l'aiguille de temp. à midi je redémarre , au bout de 4 min sa remonte en flèche au rouge, du coup retour en accélérant au min .
donc :
au début voyant dde mais pas de mode dégradé puisque turbo souffle au dessus de 4000 et plus mais si la dépression ne marche pas bien sa craint pour le bloc moteur !!! au bout de 30min sa monte en température, et a moindre cote la met en sécurité.
en gros elle émet toujours la même force sur l'organe en aval. pour l'egr c'est moyen sa étouffe le moteur , pour le turbo pareil , et la fermeture des persiennes empeche le refroidissement..elle essaie de se suicider ! je n'ose plus rouler avec, la moindre côte serait fatale.
je pense au calculateur..je vais changer les bougies de préchauffe ainsi que le filtre à gasoil et faire tester les injecteurs chez un pro en attendant le passage a la valise que BMW refuse de me faire car ils ont "obligation de résultat" et ne veulent pas toucher à "un bloc qu'ils n'ont pas remplacé".

hugojohn
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par hugojohn »

bonjour!
au passage de la valise, tellements de défauts...a peu près tous ceux possible pour un DDE ! je vous mettrai un screenshot c'est mémorable.
effacement des codes d'erreur et vérification des défauts ou paramètres incomplets, ce qui a ressorti les bougies de préchauffage , malgré un démarrage sans soucis, un problème également de capteur ASC mal paramétré car provenant d'un bmw touring ou autre et donc pas adapté au format berline constaté par une date diff. reprog du débitmètre neuf, ceci fait la voiture va beaucoup mieux! a voir dans le temps si quoi que ce soit reviendra ! :) :)
il reste un probleme de prise d'air du a une durite fatiguée au clipqui fuit un peu et doit créer une légère prise d'air. une fois remplacé la température ne fera plus des siennes normalement

yeepie
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Re: Voyant Dde Permanent Et Mode Dégradé , Sur 320D E46 M47Tu 150Cv

Message par yeepie »

Salut !
 
Donc si j'ai bien compris un débitmètre neuf et 6 bougies plus tard tout est reparti ? en dehors de l'effacement des défauts et reprog je veut dire. J'ai la même avec à peu près les mêmes symptomes je penchais pour une pompe à vide faiblarde.

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