Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

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wulfgar
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Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par wulfgar »

Bonjour,
 
Heureux (?) propriétaire depuis quelques mois d'une 330 CI cabriolet de 2001 qui totalise 190 000 kms environ
Je rencontre quelques soucis depuis l'achat à savoir l'allumage des codes moteurs
P0171 / P0174, manque d'air dans les 2 bancs de cylindres.
 
L'allumage du voyant se fait de manière aléatoire et revient tous les 50 à 100 kms environ après la remise à zero via l'odb2.
Je n'ai aucun problème de ressenti sur la conduite, elle tourne très bien, à part peut être une sorte de léger tremblement entre 90-130 mais qui semble disparaître au dessus.
Le volant ne tremblant pas pour sa part, je vais faire vérifier l'équilibrage des roues arrières...
 
Par contre pour ce voyant moteur ?
Les 4 sondes lambda ont été changées, les bougies aussi, la vanne Disa aussi en même temps qu'une grosse révision de la voiture chez un spécialiste BMW Autosport.
 
Son diagnostic serait les 2 catalyseurs qui commenceraient à se boucher. et qui causeraient l'allumage du voyant moteur et ces deux codes d'erreur.
 
J'ai confiance en ce diagnostic mais un peu peur du prix qui va être demandé pour cela.
En fouillant sur le net j'ai vu que ce problème semblerait venir des durites d'admission d'air pour la plus part des cas mais je n'ai pas entendu parler des catalyseurs à aucun moment.
 
Auriez vous déjà rencontré ce problème et si oui comment l'avez vous solutionné ?
ou comment détecté la cause réelle à 100%, si c'est bien les catalyseurs, ben tant pis pour mon portefeuille, mais si ça pouvait être autre chose ce serait mieux :-)
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
 

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AbuShemsy
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par AbuShemsy »

Salut. J'ai eu ce problème. Je l'ai toujours un peu d'ailleurs.

C'est un souci de mélange. Qui peut être causé justement par des catas HS (c'était mon cas) ou une (des ? ) prise d'air (et là c'est toujours le cas pour moi, je ne m'en suis pas encore occupé).

Suite au changement de divers joints susceptibles de causer une prise d'air et des 2 catas qui étaient effectivement HS, mon voyant ne s'allume plus, sauf si je mets de l'e85.

A l'arrêt, ton régime moteur varie t-il parfois ?

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Adrien-24
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par Adrien-24 »

Salut, ces codes ce n'est pas manque d'air, mais l'inverse : trop d'air et pas assez de carburant.

Mais tout a été dit, vérifier l'admission qui aurait des prises d'air, l'état du reniflard, de l'air est aspiré par la, si la soupape du deshuileur est HS le moteur aspire trop d'air, et court circuite le debimetre.

Pour vérifier les catalyseurs tu peux faire un test de CO dans un garage je pense.
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Adrien-24
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par Adrien-24 »

Petit rajout :
 
Ou alors pour vérifier les catas, si tu as une ELM327 et une appli smartphone (ou un diag qui permets la lecture des valeurs des sondes), tu peux regarder les valeurs des sondes du banc 2 (bank2) au ralenti et en roulant, et les comparer aux sondes en amont.
 
"La sonde O2 aval ne fait pas de sauts de tension comme la sonde amont. Sa tension varie très peu et doit se situer vers 0.5v avec un catalyseur en bon état. Plus le catalyseur vieillit et plus le signal de la sonde aval se rapprochera du signal de la sonde amont. Il sera temps alors de remplacer votre pot catalytique.
"
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wulfgar
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par wulfgar »

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse, je ne suis pas très bon en mécanique loin de là, mais je vais essayer de vérifier déjà vos différents éléments de réponse.
Concernant le ralenti moteur il ne varie pas du tout au ralenti. (du moins je vais vérifier, mais je ne l'ai pas constaté du tout)
Concernant l'ELM327, ma prise diagnostique ODB2 fonctionne sous orque sur smartphone, je vais voir si j'arrive à récupèrer ces informations au ralenti et en roulant ce week-end.
Maintenant vos premières réponses semblent indiquer que les catalyseurs peuvent être responsables, j'ai déjà peur de la douloureuse...à mon avis on va être autour des 2000 Euros je pense...
Si je rajoute cela au devis pour remplacer les bonhomme de boite (et en profiter pour faire toutes les pièces de l'embrayage) ça va faire un sacré budget...


J'oubliais le reniflard d'huile et toutes les éléments ont été remplacés très récemment en même temps que la vanne Disa, donc je pense que je peux déjà écarter cet élement dans les causes probables, faudrait que je vérifie toutes les durites d'air.
Mais bon je pense que le spécialiste l'à fait mais ça ne me coute rien de regarder si ce n'est du temps, beaucoup quand on est pas trop bricolo :-)

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manuz1
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par manuz1 »

salut,
quel est ta consommation ?
le filtre a essence a était changé ? facture ?
 
Si on part sur la remarque de Adrien-24, commence par vérifié la pression d'essence, et donc s'il y a le bon filtre à essence. Ta voiture est française ? allemande ? 
 
a+
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Adrien-24
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par Adrien-24 »

Ah oui effectivement j'avais zappé, on parle d'une e46 de 2001, connaissant la faiblesse des pompes à essences d'origine des e46, ca peut tout a fait venir de la.

La pompe peu commencer a rendre l'âme.
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par manuz1 »

Lors de l'achat quel était les valeurs de la pollution, si les cata sont HS tu dois etre limite de la norme.
Tu as visiblement un mélange trop pauvre, hors si tes cata sont HS tu devrais avoir le pb inverse.
 
a+
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wulfgar
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par wulfgar »

manuz1 a écrit :salut,
quel est ta consommation ?
le filtre a essence a était changé ? facture ?
 
Si on part sur la remarque de Adrien-24, commence par vérifié la pression d'essence, et donc s'il y a le bon filtre à essence. Ta voiture est française ? allemande ? 
 
a+
 
Bonjour,
 
Ma consommation est de l'ordre de 10,2 L/100
Aucune idée sur le changement du filtre à essence, de quand date son dernier remplacement je n'en ai aucune idée.
Le véhicule est d'origine Allemande.

Sinon le CT fait le jour de l'achat ne mentionne pas grand chose : 
CO ralenti : 0,01% (doit être inférieur à 0,5%)
CO Ralenti accéléré : 0,04% (doit être inférieur à 0,3%)
Lambda : 1 (doit être compris entre 0,97 et 1,03)
J e n'ai pas d'autres informations sur des valeurs liées aux gaz d'échappements.
 
Vous partiriez d'abord sur un remplacement du filtre et de la pompe à essence ? (ou déjà que du filtre dans un premier temps ?)
C'est compliqué à changer cette pompe à essence sur un moteur M54 ?
Ça se situe directement dans le réservoir accessible sous la banquette arrière ? (même sur un cabriolet ?)
Une idée du prix à tout hasard pour ces pièces ?

Cela pourrait être vraiment la cause de ces codes erreurs à répétition (et survenue variable ?) car je n'ai pas de soucis de puissance ou de démarrage, rien du tout... et rien d'autre que ces deux codes d'érreur.
Mercien tout cas pour vos réponses.

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manuz1
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Re: Code Erreur P0171/0174 - E46 330Ci

Message par manuz1 »

salut,
perso je commencerais par le filtre, mais de marque type Mann ou bosch, ensuite tu testes la pression d'essence, sur la durite qui part du filtre, car plus facile d'accès. voir ce sujet http://faq.6enligne.net/display.php?id=73/mesure-de-la-pression-d-essence.
 
pour le filtre voir
https://www.youtube.com/watch?v=8t-6raUI8vs
 
Et tu peux envisager la pompe à essence, tu trouves des VDO ou bosch  chez mistertoto pour  150 euros;  pour le changement c'est comme E36 à peu de chose
( http://faq.6enligne.net/display.php?id=112/remplacement-de-la-pompe-de-reservoir)
https://www.youtube.com/watch?v=6AS1qZjOsuo
 
Si tu as un mélange trop pauvre tu as un pb de puissance, tes valeurs sont correct pour des cata HS...
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