Bonjour à tous !
J'ai une e30 320i qui déconne depuis que mon patron a essayé de charger ma batterie en inversant les câbles (+ sur le moins et - sur le +, oui c'est un génie).
Depuis, lorsque je suis au point mort ou en train d'embrayer tout en ralentissant, le ralenti est instable. Celui-ci monte et descend sur une fréquence de 3 secondes pour chaque pic.
Ça se calme lorsque la voiture est à l'arrêt complet.
J'ai aussi remarqué que ma direction se durcissait au même moment. La tension des phares augmente et baisse sur le même rythme que l'emballement du ralenti.
C'est pas très agréable ni pour le conducteur ni pour la voiture. Elle a tendance à trembler.
Je soupçonnais mon alternateur mais étant donné que ma batterie reste chargée, je soupçonne le régulateur d'alternateur.
Est-ce que vous pensez que mon diagnostique est bon ?
Si c'est le cas, pouvez-vous m'indiquer l'emplacement du régulateur ?
Merci d'avance à tous pour votre aide.
En vous souhaitant une bonne journée.
Alternateur E30 320I
- Adrien-24
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Re: Alternateur E30 320I
As-tu mesuré au multimètre la tension aux bornes de la batterie et alternateur moteur tournant ?
Le régulateur est une bonne piste, je crois qu'en cas d'invertion de polarité c'est surtout le pont de diodes qui crame.
Le régulateur est une bonne piste, je crois qu'en cas d'invertion de polarité c'est surtout le pont de diodes qui crame.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- manuz1
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Re: Alternateur E30 320I
+1Adrien-24 a écrit :As-tu mesuré au multimètre la tension aux bornes de la batterie et alternateur moteur tournant ?
Le régulateur est une bonne piste, je crois qu'en cas d'invertion de polarité c'est surtout le pont de diodes qui crame.
http://faq.6enligne.net/display.php?id=207/l-alternateur
- PulsarFox
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Re: Alternateur E30 320I
Merci à vous deux pour la réponse.
Je crois que ça justifie l'achat d'un multimètre.
Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau.
EDIT : Merci pour le lien.
Je crois que ça justifie l'achat d'un multimètre.
Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau.
EDIT : Merci pour le lien.
- Roadwolf
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Re: Alternateur E30 320I
Dans ce cas, il ne suffit pas de démonter le bloc à balais au dos de l'alternateur, il faudrait aussi réusiner les bagues de cuivres sur lesquels s'appuient ces 2 balais. En effet, le frottement des balais cause une réduction du diamètre de ces bagues causant parallèlement des bordures. Et ces bordures cassent les nouveaux balais soit sur les bords des balais soit sur le corps. Opération que j'ai présenté avec des mauvaises photos en 2005 sur caradisiac :-p
- manuz1
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Re: Alternateur E30 320I
PulsarFox a écrit :Merci à vous deux pour la réponse.
Je crois que ça justifie l'achat d'un multimètre.
Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau.
EDIT : Merci pour le lien.
oui,
sur E30 c'est indispensable.
a+
- PulsarFox
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Re: Alternateur E30 320I
Effectivement, je pense que vous avez raison, il y a de fortes chances que ce soit le pont de diodes.
Si je me trompes pas, le régulateur essaye de compenser l'absence du pont de diode.
Je vous tiendrais au courant pour le multimètre.
Dans l'hypothèse où c'est le pont de diode, comment vous feriez ?
J'ai pensé à :
Si je me trompes pas, le régulateur essaye de compenser l'absence du pont de diode.
Je vous tiendrais au courant pour le multimètre.
Dans l'hypothèse où c'est le pont de diode, comment vous feriez ?
J'ai pensé à :
- démonter l'alternateur, dessouder les diodes du pont et en ressouder des nouvelles,
- acheter un pont de diode,
- changer l'alternateur
- Roadwolf
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Re: Alternateur E30 320I
Si tu ne le réusines pas ses bagues de cuivre alors ne change pas les balais, mais change l'alternateur en échange standard chez Bosch comme j'ai fait autour de 200 euros. Et sinon un neuf avec le prix qui va bien :-))
Manu, tu soudes ces composants dans un alternateur ?
Manu, tu soudes ces composants dans un alternateur ?
- PulsarFox
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Re: Alternateur E30 320I
Tu sais comment je dois m'y prendre pour l'échange standard ?
C'est la première fois que j'en entends parler. Ne me tapez pas.
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- SYLVAINCHOLO
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Re: Alternateur E30 320I
L'échange standard consiste à remettre ton vieil alternateur au magasin où tu achèteras le nouveau. Il sera lui même remis à neuf pour un autre acheteur.
Biensûr, tu dois t'assurer que le magasin pratique l'échange standard. Ca se fait aussi par internet...
Biensûr, tu dois t'assurer que le magasin pratique l'échange standard. Ca se fait aussi par internet...
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