Bonjour aux motoristes ,
Dans l'objectif de remise en état d'un bloc M50B25 TU, donc alésage direct dans la fonte, je me trouve face à un choix de matériaux sur la segmentation.
Les deux sont compatible avec le bloc.
Mon choix se porte sur la marque GOETZE, et il existe deux possibilités pour le segment de feu (celui le plus haut sur le piston).
Il existe une version chrome céramique (jeu référence 08-705100-00) et une version plasma (jeu référence 08-705200-00)
J'ai cherché en français et en anglais sans trop de résultats probants quant à l'apport de l'un par rapport à l'autre... si ce n'est de l'argumentation commerciale des fabricants.
Globalement, le chrome céramique présente une bonne résistance à l'usure et le plasma permet un gain sur les frottements de par sa possibilité de pieger le lubrifiant...
Des gains sont annoncés avec cette technique mais dans le cas de revêtement entier d'un cylindre en supplantant avantageusement le nikasil (sur un cylindre alu dans ce cas).
Êtes vous plus informés ?
C'est à vous
Segments Chrome Céramique Ou Plasma
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6345
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Segments Chrome Céramique Ou Plasma
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- 325ix86
- Président
- Messages : 10954
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
Ne pourrait-il pas s'agir d'une question de compatibilité métallurgique (Potentiel redox) entre le piston, le bloc et le segment ?
Ou bien le fait qu'il ne faille pas utiliser le même traitement sur le segment et le cylindre ?
https://www.mahle-aftermarket.com/media/media-global-&-europe/products-and-services/engine_components/piston_ring_sets/einbauempfehlungen-kolbenringe-grundlegendes_fr.pdf
http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/F_frame.html?http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/
Ou bien le fait qu'il ne faille pas utiliser le même traitement sur le segment et le cylindre ?
https://www.mahle-aftermarket.com/media/media-global-&-europe/products-and-services/engine_components/piston_ring_sets/einbauempfehlungen-kolbenringe-grundlegendes_fr.pdf
Ne montez jamais des segments chromés dans des cylindres chromés.
http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/F_frame.html?http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
Bonjour,
Sujet intéressant (comme toujours avec Nico) que je vais suivre avec assiduité.
Sujet intéressant (comme toujours avec Nico) que je vais suivre avec assiduité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10754
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
Perso je privilégierai le plasma pour son faible coefficient de frottement et de part sa possibilité de piéger l'huile.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6345
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
Merci Frédéric, en effet le segment plasma est aussi un segment céramique.325ix86 a écrit :Ne pourrait-il pas s'agir d'une question de compatibilité métallurgique (Potentiel redox) entre le piston, le bloc et le segment ?
Ou bien le fait qu'il ne faille pas utiliser le même traitement sur le segment et le cylindre ?
https://www.mahle-aftermarket.com/media/media-global-&-europe/products-and-services/engine_components/piston_ring_sets/einbauempfehlungen-kolbenringe-grundlegendes_fr.pdf
http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/F_frame.html?http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/
L'alésage dans le bloc (fonte GS certainement) est direct mais y a t'il un traitement type chromage dur?
Il ne me semble pas, quelqu'un peut confirmer?
Ça change complètement la donne.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- bimeur
- Messages : 9339
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
quel est l'optique de ce reconditionnement du bloc?
C'est suivant ta réponse que tu choisiras l'une ou l'autre des options.....
C'est suivant ta réponse que tu choisiras l'une ou l'autre des options.....
- 325ix86
- Président
- Messages : 10954
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
De ce que j'ai pu trouver, il semblerait que le chrome soit plus recommandé pour sa résistance à l'abrasion (Utilisation en ambiance poussiéreuse) mais est incompatible avec les chambres chromées ou Nikasil.
Le plasma a de bonnes caractéristiques pour piéger l'huile, et est surtout compatible avec tous les types de chambre.
Du coup, pour ma part, dans le doute , je choisirai plutôt le plasma céramique.
http://fme-cat.com/docs/1110.pdf
http://blog.jepistons.com/piston-ring-materials-explained
https://www.hastingspistonrings.com/tech-tips-faqs/hastings-piston-ring-set-composition-recommendations
https://www.hastingspistonrings.com/about/materials-coatings
http://www.federalmogul.com/en-US/OE/Products/Pages/Products-By-Category.aspx?CategoryId=39
Le plasma a de bonnes caractéristiques pour piéger l'huile, et est surtout compatible avec tous les types de chambre.
Du coup, pour ma part, dans le doute , je choisirai plutôt le plasma céramique.
http://fme-cat.com/docs/1110.pdf
http://blog.jepistons.com/piston-ring-materials-explained
https://www.hastingspistonrings.com/tech-tips-faqs/hastings-piston-ring-set-composition-recommendations
https://www.hastingspistonrings.com/about/materials-coatings
http://www.federalmogul.com/en-US/OE/Products/Pages/Products-By-Category.aspx?CategoryId=39
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6345
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
Re,
Moteur reconditionné sur les pièces d'usure (coussinets paliers segments).
Pas d'augmentation de régime, mais augmentation de la vitesse lineaire du piston ( )
Moteur avec RV augmenté (10.5 vers 11)
Pas de suralimentation.
Si ça dérange ici, on peut basculer en section circuit.
Moteur reconditionné sur les pièces d'usure (coussinets paliers segments).
Pas d'augmentation de régime, mais augmentation de la vitesse lineaire du piston ( )
Moteur avec RV augmenté (10.5 vers 11)
Pas de suralimentation.
Si ça dérange ici, on peut basculer en section circuit.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6345
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
Merci pour les liens !!! Plein de choses intéressantes.
Je vais opter pour du plasma.
Je vais opter pour du plasma.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6345
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Segments Chrome Céramique Ou Plasma
6 jeux de segments plasma commandés aujourd'hui (ref 08-705200-00).
Trouvés bien mon cher que chez oscarotte.
Par contre pour faire un retour sur ce qu'ils apporteront (ou pas), j'espère ne pas a avoir a rouvrir le moteur .
Merci à tous pour vos contributions.
Trouvés bien mon cher que chez oscarotte.
Par contre pour faire un retour sur ce qu'ils apporteront (ou pas), j'espère ne pas a avoir a rouvrir le moteur .
Merci à tous pour vos contributions.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités