Démarrage Impossible M52B28 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manny19
Messages : 103
Inscription : dim. déc. 24, 2017 4:17 pm

Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par Manny19 »

Bonjour à tous,

Après avoir laisser la voiture une semaine sans démarrer, je vais comme à chaque fois normalement démarrer la 328i, il était 5h du matin en speed avant d'aller au boulot j'utilise la seconde clé je vais pour démarrer, le démarreur se lance mais j'avais laissé une vitesse avec frein à main bien sûr du coup je me dis merde puis le demarreur se lance et elle cale jusqu'ici normal.

Alors deuxième tentative j'essaie pour démarrer est arrivé en position 3 ou le démarreur se lance au neiman rien aucun signe de vie du démarreur.

Je me dis que ma batterie est à plat alors tout de suite je prends mon second véhicule je branche les câbles j'attends et là pareil aucun signe de vie du demarreur.

Tous les voyants du tableau de bord s'allume normalement mes phares s'allument la radio s'allume tout l'équipement électronique fonctionne mais le démarreur se lance pas, pas un tik ni un tac tac rien.

J'ai ensuite pensé à un défaut du neiman car une fois il a tourné dans le vide alors j'ai déposé le cache sous le volant pris mes mesures avec un multimètre j'ai bien du 12 volts qui arrive sur le fil rouge et noir jaune.

Ensuite j'ai aussi vérifier la tresse qui fait masse côté longeron passager rien a signaler.

La tension de la batterie est de 11.6v, je me dis qu'elle est faiblarde mais bon elle pourrait quand même donné un coup de démarreur.

Est-ce qu'il pourrait que ma tension de batterie soit assez faible pour ne pas enclencher le démarreur?


J'ai aussi envie de mettre le démarreur en direct avec une seconde batterie mais pour l'instant je n'ai pas eu le temps il n'y a vraiment pas beaucoup d'accès.

La voiture réagit de méme façon avec les 2 clés.

Y a-t-il un relais ou un fusible qui gère le démarreur? Si oui où? Et lequel?

Que dois-je faire avez-vous des pistes à suivre?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Pour être sur que ce soit le démarreur, essaie effectivement avec une seconde batterie en dérivation et si le résultat est négatif, vérifie à l'aide d'un ami, en mettant une lampe-témoin sur le fil d'arrivée de courant  sur le solénoïde (le plus gros des deux petits câbles connectés au solénoïde) que celle-ci s'allume lorsque la personne essaie de démarrer.
 
Si tu as du jus, c'est ton solénoïde qui est mort. Si tu entends un "cloc", ton solénoïde est bon mais c'est ton démarreur qui est fatigué.
 
Vérifie par la même occasion que tu as bien du 12v sur le gros câble rouge du démarreur (celui qui vient de l'alternateur).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Manny19
Messages : 103
Inscription : dim. déc. 24, 2017 4:17 pm

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par Manny19 »

Merci de ta réponse,

Je cherche un tuto pour m52b28 pour acceder au demarreur mais je ne trouve rien.

Aurais tu 1 lien a tout hasard?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6346
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par Nico-R »

Salut,
Tu peux commander le démarreur depuis la prise diagnostic.
Trouvés toi l'etm de l'année de ton véhicule sur le net (tapes ETM E36).
Attention a ne pas brancher n'importe comment ton shunt dans la prise diagnostic.
Pour l'accès démarreur, si tu as l'ASC ça va pas aider.
Tu peux déjà dégager la zone en déposant le débitmètre et son manchon, le canister.

Possible que tu es aussi a déposer le deshuileur.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par JohnCONNOR83 »

Exact Nico, je n'y pense jamais à cette commande par la prise de diagnostic.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par JohnCONNOR83 »

Image
 
Tu effectue un shunt entre les bornes 14 (+ permanent) et 16 (démarreur).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Manny19
Messages : 103
Inscription : dim. déc. 24, 2017 4:17 pm

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par Manny19 »

A oué sa serait super pratique de faire le téste par la bas, je vais chercher sa.

Merci Nico

Super JohnConnor je les relis simplement avec 1 fils mais assez gros je pense?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10757
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par JohnCONNOR83 »

Du 2,5mm suffit.
 
Si tu as moyen d'y intercaler un bouton-poussoir ça ne sera que mieux, ça évitera les étincelles.


Je rajouterais par rapport à ce qu'a dit Nico, de déposer également le filtre à air si tu veux mieux accéder au démarreur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6346
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par Nico-R »

Apparemment tu n'as pas de connexion directe entre prise diagnostic et démarreur.

Tu peux cependant passer par le boitier EWS,si tu alimente le fil noir jaune de 2,5 mm2 en voie 1 du connecteur du boitier EWS, ça commande le démarreur.

Le boîtier EWS est derrière la boîte a gants.

Avatar de l’utilisateur
Manny19
Messages : 103
Inscription : dim. déc. 24, 2017 4:17 pm

Re: Démarrage Impossible M52B28 E36

Message par Manny19 »

Johnconnor est-ce que tu crois que j'essaie par la prise diagnostic d'abord?
Nico-R a écrit :Apparemment tu n'as pas de connexion directe entre prise diagnostic et démarreur.
Tu peux cependant passer par le boitier EWS,si tu alimente le fil noir jaune de 2,5 mm2 en voie 1 du connecteur du boitier EWS, ça commande le démarreur.
Le boîtier EWS est derrière la boîte a gants.
Image

Suis je bon par rapport a ce schema?

Pin 1 fil noir/jaune à shunter avec le pin 3 fil vert/noir?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités