Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Johany »

Bonjour, 

Je souhaiterai me lancer dans la vidange de mon LDR, en effet j'ai ma e46 depuis bientôt 2 ans et je ne sais pas trop quand la dernière vidange a été faite. 
J'ai vu sur certains forum une préconisation de vidange tous les 2 ans donc je vais m'y lancer cet hiver. 

Plusieurs questions me viennent, 
- y a t il un bouchon de vidange ou faut il simplement débrancher la durite la plus basse du radiateur, ouvrir le bouchon, la purge et faire tourner chauffage à fond? (peut être y-a-t-il un tuto pour le M54 ? :wink2: )
- quel volume de liquide y a t il dans ces blocs? 
- quel liquide prenez vous (BMW dilué, si oui à combien 50/50?) et savez vous où l'acheter (il est à 10€ pour 1,5L dans ma concession)?
- enfin y a t il des joints toriques à changer? 
 
Voilà ça fait beaucoup de questions, 
 
Je vous remercie par avance, 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par manuz1 »

salut,
tu as une vidange sur le radiateur (vis bleu et joint  torique piece 4, http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN31-EUR-03-2001-E46-BMW-325Ci&diagId=17_0145 ) et une purge sur le bloc coté échappement ( boulon  avec joint cuivre ou alu piece 4 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN31-EUR-03-2001-E46-BMW-325Ci&diagId=11_2166), ensuite prévoir une vis de purge neuve à y être.
 
Il faut compter environ 8 litre de LDR, ensuite certains prennent le LDR BMW d'autres non, faut en tout cas en prendre un de marque et éviter les premier prix. 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
tu as un tuto pour M52 très bien fait ici : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html 
 
A part la position du bocal c'est la même procédure sur M54.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Johany »

Ok merci pour ces infos,
 
manuz1 a écrit :salut,
tu as une vidange sur le radiateur (vis bleu et joint  torique piece 4, http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN31-EUR-03-2001-E46-BMW-325Ci&diagId=17_0145 ) et une purge sur le bloc coté échappement ( boulon  avec joint cuivre ou alu piece 4 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BN31-EUR-03-2001-E46-BMW-325Ci&diagId=11_2166), ensuite prévoir une vis de purge neuve à y être.
 
Il faut compter environ 8 litre de LDR, ensuite certains prennent le LDR BMW d'autres non, faut en tout cas en prendre un de marque et éviter les premier prix. 
 
a+
 
Du coup Manuz1, il faut changer le joint torique en dessous le radiateur et le joint en cuivre au dessus du bloc moteur a minima, voire la vis de purge, c'est ça ton conseil?
Pour le LDR je ne sais pas quoi faire car chez BM du coup ça revient quand même à 30€ pour le LDR à diluer, vous savez si on peut en commander quelque part, je n’ai rien trouver à part ça :
 
 http://www.accessoires-bmw.fr/pieces-detachees-bmw/1774-liquide-de-refroidissement-pour-bmw-serie-3-e46-e90-e91-e92-e93-f30-f31.html#.XBDDzNtKiUk
 
et c'est encore plus cher, idem pour les pièces, joints etc. vous avez des sites à recommander? 
 
Sinon le lien darkgyver ne marche plus, voilà celui dont tu parlais, Adrien-24 je pense?
 
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html
 
Merci pour votre aide et bonne journée, 

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Johany »

Autre question par rapport au tuto Dark, la purge sur le bloc est accessible du dessus ou du dessous sur le M54?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par tuomas »

Quel kilometrage a ton auto?

Le m54 souffre d'un souci de vase d'expansion qui fissure, ça peut être l'occasion de le changer si ça n'a jamais été fait. Je l'ai vécu sur ma 330i.

Je te conseille aussi de changer le thermostat, qui te fera relativiser le prix du LDR BMW ( autour de 100 euros).

Quant au LDR bmw, c'est celui qui est conçu pour nos moteurs, en prendre en centre auto est de l'économie de bout de chandelle dommageable à long terme à mon sens.
Tu connais la célèbre phrase " je ne suis pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité".

A toi de voir...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6346
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Nico-R »

Salut,
 
Du dessous, coté échappement, à peu près au milieu du bloc en hauteur et en longueur.

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Johany »

Hahaha, c'est pas faux, je ne suis pas assez riche pour cela, je prendrai le LDR chez BM!
 
Sinon pour le vase, s'il avait un problème je perdrai du LDR, non? Car mon niveau ne bouge pas  :glare:
 
Et pour le thermostat, y a t il des signes avant coureur de son usure? 
 
Je t'avoue que je ne suis pas non plus assez riche pour faire autant de préventif, surtout que je n'ai que peu de dispos pour bricoler (le bonheur de vivre en appartement...)
 
Merci

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par tuomas »

Le vase: aucun signe avant coureur.

Quand ça arrive: tu perds instantanément tout ton ldr par terre. Si comme moi tu as de la chance tu es à l'arrêt, si ça se produit à 130 tu fais un gros nuage blanc et tu serres le moteur.

Le thermostat, pas vraiment de signe non plus, il a tenu 120k kils sur mon x3 et a lâché il y a 3 semaines, l'auto ne chauffait plus. Tu peux aussi avoir l'inverse, le thermo se bloque fermé et surchauffe.

Change aussi le bouchon du vase d'expansion car sa soupape finit par gripper et c'est un élément indispensable à la bonne montée en pression du circuit.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Quel Volume De Ldr Pour E46 325I

Message par Johany »

Nico-R a écrit :Salut,
 
Du dessous, coté échappement, à peu près au milieu du bloc en hauteur et en longueur.
Ah ouais pas évident à atteindre du coup... 

tuomas a écrit :Le vase: aucun signe avant coureur.

Quand ça arrive: tu perds instantanément tout ton ldr par terre. Si comme moi tu as de la chance tu es à l'arrêt, si ça se produit à 130 tu fais un gros nuage blanc et tu serres le moteur.

Le thermostat, pas vraiment de signe non plus, il a tenu 120k kils sur mon x3 et a lâché il y a 3 semaines, l'auto ne chauffait plus. Tu peux aussi avoir l'inverse, le thermo se bloque fermé et surchauffe.

Change aussi le bouchon du vase d'expansion car sa soupape finit par gripper et c'est un élément indispensable à la bonne montée en pression du circuit.
Bon ça parait plus que juste vidange du LDR au final!
 
Je vais devoir réfléchir à une plus grosse maintenance aux beaux jours... On est d'accord qeu si je change le thermostat c'est pas grand chose de plus de faire la pompe à eau? 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités