Aller au contenu


Photo

Réparer Un Taraudage

filet taraudage perçage culasse

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 325ix86

325ix86

    Collectionneur d'AlpinweiBs ...

  • Président 6enligne.net
  • 11 326 messages

Posté 17 décembre 2018 - 14:21

Une vis du couvre culasse tourne dans le vide. :crying:

C’est une déconvenue fréquente, on a toujours tendance à serrer trop fort les petites vis de ces couvercles.

Mais pas de panique, il ne sera pas nécessaire de changer la culasse pour autant, et pour quelques euros, on peut avantageusement renforcer les taraudages de fixation. :top:

 

Voilà un exemple de filet arraché sur la culasse supérieure d’un S50.

filet-arrache.jpg

 

Tout d’abord mesurer le diamètre extérieur de la vis qui va dans ce taraudage.

M6.jpg

Ici, 6mm, donc vis M6.

 

Puis vérifier si le pas du filetage est bien standard au moyen d’un peigne (Ou d'une autre vis dont on connait les caractéristiques).

x100.jpg

Ici 1.0 soit le pas de 100 standard pour du M6.

 

Acheter un kit de filet rapporté M6 x 1.0 pour une pincée d’€uros dans n’importe quel site de vente d’outillage de bricolage.

M6x1.jpg

 

Dans le cas d'un perçage non débouchant, mesurer la profondeur du trou avec une jauge de profondeur (Ou un clou et un réglet)

profondeur.jpg

Mettre un repère sur le forêt fourni dans le kit pour ne pas risquer de faire déboucher le trou borgne à l’extérieur de la culasse.

butée.jpg


Augmenter le diamètre du trou bien dans l’axe.


Avec le taraud du kit, tarauder le perçage. Attention, là aussi à la profondeur du trou, si ça force, vous êtes peut être arrivé au fond, si vous continuez vous allez casser le taraud dans le trou et vous serrez vraiment dans la m**** !

tarauder.jpg


Positionner le filet rapporté sur l’outillage d’insertion avec le retour à l’extrémité.

filet.jpg


Visser le filet rapporté dans le taraudage. Comme il est d’un diamètre légèrement supérieur au trou, il faut un peu forcer pour le "twister".
Une fois en butée, tirer l’outil, le filet reste en place.

positionner.jpg

Avec le poinçon du kit, casser le retour du filet rapporté.

casse.jpg


Aspirer le retour du filet rapporté au fond du trou et tous les copeaux avec un aspirateur. Bien s’assurer qu’il ne reste aucun débit dans la culasse.

 

Le trou est à nouveau taraudé à la cote originale.

enplace.jpg

 

Ce nouveau taraudage tiendra sans risque le couple préconisé et bien plus encore.

serrage.jpg

 

Petit rappel, remonter des vis au filetage sale est bien plus dommageable pour le taraudage qu'un léger dépassement du couple préconisé. :flowers: 

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW