Aller au contenu

Photo

Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 safedebul

safedebul

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 22 décembre 2018 - 14:40

Bonjour,

Ca y est je suis décidé a retaper les vanos de mon e39 230.000km en M54B22

je vaux zero au départ arr^ter, ça manque couple a bas régime :( 
et les rpm font parfois du yoyo entre 2 et 3000rpm

Dans les différents kits de réparation que l'on trouve sur le net, certains incluent des bagues anti rattel.

Sachant que mon vanos ne fait aucun bruit de grognement, recommandez vous de remplacer ces bagues ?

Et si quelqu'un avait la traduction de "rattel" je serais aussi plus malin:)

Merci

#2 Nico-R

Nico-R

Modo 6enligne.net

• Membres du club (Club + Site)
  • 3 021 messages

Posté 22 décembre 2018 - 16:24

Rattle= Bruit de raclement.

Ça augmente le coût mais c'est dommage de ne pas les avoir si le jeux axial s'avère important.

#3 Adrien-24

Adrien-24

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 746 messages

Posté 22 décembre 2018 - 17:33

A priori le changement des joints des pistons doit suffire, ce fut le cas sur le mien.

Tu prends le kit beisan ?

#4 safedebul

safedebul

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 22 décembre 2018 - 18:41

J'en sais rien, tu recommandes Beisan ?

#5 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 6 345 messages

Posté 22 décembre 2018 - 19:12

Salut. Je m'y intéresse aussi.

Je vais passer à l'e85 le mois prochain, et le chantier suivant sur le moteur, ce sera le vanos.

Comme Safedebul, rien dans le sac dans les bas régimes, malgré un capteur AAC d'échappement neuf. Le ralenti qui yoyotte légèrement sans qu'aucune prise d'air n'ait été détectée. Et je me demande si c'est lié, conso d'huile, sans que cela ne goutte sur le dessous.

Bref, je pense aussi m'en charger et moi aussi, je me demande si ça vaut le coup de changer les bagues. Tu l'as fait à quel kilométrage Adrien (sachant que maintenant tu es à 260k km) ?

Aussi, Beisan est le kit conseillé partout. J'ai lu que les joints étaient fait d'une matière différente de celle des joints d'origine. Si je remets des joints type origine (comme on trouve sur Ebay), je ferai à nouveau 200k km avec ? Et si je mets les Beisan ? Car les tarifs vont du simple au double.

#6 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 323 messages

Posté 22 décembre 2018 - 19:33

Bonsoir,

Apparemment les joints teflon de chez Beisan sont plus résistants que ceux d'origine, enfin c'est ce que j'avais vu à droite, à gauche sur le net.

#7 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 6 345 messages

Posté 22 décembre 2018 - 20:46

Oui c'est aussi ce que j'ai lu. Mais mon propos c'est : si avec les Beisan je fais 200k km et avec les joints d'origine, j'en fais 150k, je ne vois pas l'intérêt de payer plus du double. Donc est ce que ça vaut vraiment la peine ?

#8 safedebul

safedebul

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 465 messages

Posté 22 décembre 2018 - 20:47

Les joints d'origines sont en NBR (catouchouc synthétique)
Les joints améliorés sont en VITON et quasi tous les kits qu'on trouve sur ebay disent être en viton avec un prix du simple au double....
Pour les bagues anti raclement,  si j'ai compris l'affaire sur le net, elles seraient responsables du grognement typique du vanos une fois usées ? quelqu'un peut il confirmer ?

Ah oui a savoir que le viton est hyper résistant face a NBR et donc le viton ça devrait tenir a vie

Modifié par safedebul, 22 décembre 2018 - 20:55.

#9 Nico-R

Nico-R

Modo 6enligne.net

• Membres du club (Club + Site)
  • 3 021 messages

Posté 22 décembre 2018 - 20:53

Les roulements s'usent, la précontrainte diminue, le bruit apparaît car l'effort des cames fait avancer et reculer le pignon déphaseur au rythme des efforts sur les soupapes.
La bague beisan est plus étroite et augmente la précontrainte et diminue ainsi le jeu.

Économiser sur un truc que tu démonteras vraiment pas tous les jours, j'ai du mal a comprendre.

Modifié par Nico-R, 22 décembre 2018 - 21:06.

#10 AbuShemsy

AbuShemsy

Expert de l'hélice

• Membres du CA
  • 6 345 messages

Posté 22 décembre 2018 - 21:08

Ok, donc au final, si on espère passer les 500k, et ne pas réintervenir sur le vanos, changer joint et bagues, en Louis Viton (désolé j'étais obligé...), et en Beisan pour les bagues au moins, c'est le mieux à faire.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW