Autopsie Capteur Aàc

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Autopsie Capteur Aàc

Message par Nico-R »

Bonjour,

J'ai récupéré un moteur sur lequel j'ai eu envie d'autopsier le capteur AàC, voilà a quoi ça ressemble:
Image
Image

L'isolant des câbles part en lambeaux !

Avez vous eu la curiosité de faire de même ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Perso, je n'ai jamais pris le temps de le faire, de nos jours, dans le doute, on change mais c'est intéressant.
 
A la longue, ça cuit de l'intérieur.................A l'étouffé :wink2: .
 
J'ai même l'impression que le caoutchouc qui enrobe la fiche est craquelé sur la deuxième photo.
 
Merci pour ce retour Nico.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par Nico-R »

De l'extérieur, la gaine noire n'est pas marquée.
En retirant le capuchon côté connecteur j'ai vu l'état du câblage :( et ce sur toute la longueur.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par JohnCONNOR83 »

Et encore sur les moteurs M50/M52 celui-ci est placé devant donc refroidi par le flux d'air mais imagine celui des M54 placé à l'arrière gauche sous le démarreur comme il doit plus chauffer. Encore un bon moyen de te faire changer les pièces plus souvent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par hologramme »

Bonjour,
 
En électronique, c'est caractéristique d'une gaine isolante de mauvaise qualité. Ici, en plus, avec l'enrobage métallique (tresse + blindage) le phénomène peut s'amplifier si le câble est proche d'une source de chaleur.
 
Pour éviter cela, on prend des fils dont la gaine isolante est résistante à la chaleur (téflon ou autre) ce qui les rend plus difficile à dénuder.
 
Dans le cas du capteur, il serait intéressant de voir si seul ce câble est concerné ou bien si d'autres fils aux alentours le sont également.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par Nico-R »

Salut Bernard,

Il n'y a que le câblage du capteur qui a souffert. Origine BMW Siemens.

Il doit avoir bien chaud derrière le bloc filtre a huile contre le carter moteur.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par storm11300 »

Hello Nico ;)
 
j'ai "autopsié" pas mal de choses mais je ne m'était pas fait de capteur AAC (ni PMH par ailleurs... )
Impressionnant comme ça a cuit (mais faut aussi prendre en compte l'age de la chose... )
 
merci pour ces photos l'ami :top:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par AbuShemsy »

JohnCONNOR83 a écrit :Et encore sur les moteurs M50/M52 celui-ci est placé devant donc refroidi par le flux d'air mais imagine celui des M54 placé à l'arrière gauche sous le démarreur comme il doit plus chauffer. Encore un bon moyen de te faire changer les pièces plus souvent.
C'est le PMH à cet endroit John. Mais il a effectivement la même tête.

Les câbles souffrent tous de la chaleur avec le temps. Et vu que les câblages se multiplient au fur et à mesure que les moteur évoluent...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par JohnCONNOR83 »

Oupss pardon les gars, à 6h du mat j'ai confondu un peu les deux :stuart: .
 
Oui effectivement le capteur d'AAC est toujours au même endroit quel que soit le moteur 6 en ligne bien entendu.
 
Oui, tu as raison, de plus s'il y a l'électro-vanne du Vanos devant, ça ne doit pas arranger les choses niveau dissipation de la chaleur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Autopsie Capteur Aàc

Message par hologramme »

Nico-R a écrit :Salut Bernard,

Il n'y a que le câblage du capteur qui a souffert. Origine BMW Siemens.

Il doit avoir bien chaud derrière le bloc filtre a huile contre le carter moteur.
 
Salut Nicolas,
 
Si d'autres câbles passent dans le même endroit et ont mieux résisté, cela indique bien une faiblesse de celui du capteur. Maintenant, il faut me pondérer mon propos: si le capteur était en place depuis 20 ou 25, ça donne tout de même un bon MTBF!
 
J'ai changé le capteur dit de PMH sur mon cabriolet: le câble passe également le longe de la culasse, donc avec le temps a du bien cuire aussi. A l'occasion, je vais faire le même décorticage pour voir l'état des câbles internes.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités