Bonjour,
J'ai récupéré un moteur sur lequel j'ai eu envie d'autopsier le capteur AàC, voilà a quoi ça ressemble:
L'isolant des câbles part en lambeaux !
Avez vous eu la curiosité de faire de même ?
Autopsie Capteur Aàc
- Nico-R
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Autopsie Capteur Aàc
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- JohnCONNOR83
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Bonjour,
Perso, je n'ai jamais pris le temps de le faire, de nos jours, dans le doute, on change mais c'est intéressant.
A la longue, ça cuit de l'intérieur.................A l'étouffé .
J'ai même l'impression que le caoutchouc qui enrobe la fiche est craquelé sur la deuxième photo.
Merci pour ce retour Nico.
Perso, je n'ai jamais pris le temps de le faire, de nos jours, dans le doute, on change mais c'est intéressant.
A la longue, ça cuit de l'intérieur.................A l'étouffé .
J'ai même l'impression que le caoutchouc qui enrobe la fiche est craquelé sur la deuxième photo.
Merci pour ce retour Nico.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Autopsie Capteur Aàc
De l'extérieur, la gaine noire n'est pas marquée.
En retirant le capuchon côté connecteur j'ai vu l'état du câblage et ce sur toute la longueur.
En retirant le capuchon côté connecteur j'ai vu l'état du câblage et ce sur toute la longueur.
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- JohnCONNOR83
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Et encore sur les moteurs M50/M52 celui-ci est placé devant donc refroidi par le flux d'air mais imagine celui des M54 placé à l'arrière gauche sous le démarreur comme il doit plus chauffer. Encore un bon moyen de te faire changer les pièces plus souvent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Bonjour,
En électronique, c'est caractéristique d'une gaine isolante de mauvaise qualité. Ici, en plus, avec l'enrobage métallique (tresse + blindage) le phénomène peut s'amplifier si le câble est proche d'une source de chaleur.
Pour éviter cela, on prend des fils dont la gaine isolante est résistante à la chaleur (téflon ou autre) ce qui les rend plus difficile à dénuder.
Dans le cas du capteur, il serait intéressant de voir si seul ce câble est concerné ou bien si d'autres fils aux alentours le sont également.
En électronique, c'est caractéristique d'une gaine isolante de mauvaise qualité. Ici, en plus, avec l'enrobage métallique (tresse + blindage) le phénomène peut s'amplifier si le câble est proche d'une source de chaleur.
Pour éviter cela, on prend des fils dont la gaine isolante est résistante à la chaleur (téflon ou autre) ce qui les rend plus difficile à dénuder.
Dans le cas du capteur, il serait intéressant de voir si seul ce câble est concerné ou bien si d'autres fils aux alentours le sont également.
- Nico-R
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Salut Bernard,
Il n'y a que le câblage du capteur qui a souffert. Origine BMW Siemens.
Il doit avoir bien chaud derrière le bloc filtre a huile contre le carter moteur.
Il n'y a que le câblage du capteur qui a souffert. Origine BMW Siemens.
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- storm11300
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Hello Nico
j'ai "autopsié" pas mal de choses mais je ne m'était pas fait de capteur AAC (ni PMH par ailleurs... )
Impressionnant comme ça a cuit (mais faut aussi prendre en compte l'age de la chose... )
merci pour ces photos l'ami
j'ai "autopsié" pas mal de choses mais je ne m'était pas fait de capteur AAC (ni PMH par ailleurs... )
Impressionnant comme ça a cuit (mais faut aussi prendre en compte l'age de la chose... )
merci pour ces photos l'ami
- AbuShemsy
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Re: Autopsie Capteur Aàc
C'est le PMH à cet endroit John. Mais il a effectivement la même tête.JohnCONNOR83 a écrit :Et encore sur les moteurs M50/M52 celui-ci est placé devant donc refroidi par le flux d'air mais imagine celui des M54 placé à l'arrière gauche sous le démarreur comme il doit plus chauffer. Encore un bon moyen de te faire changer les pièces plus souvent.
Les câbles souffrent tous de la chaleur avec le temps. Et vu que les câblages se multiplient au fur et à mesure que les moteur évoluent...
- JohnCONNOR83
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Oupss pardon les gars, à 6h du mat j'ai confondu un peu les deux .
Oui effectivement le capteur d'AAC est toujours au même endroit quel que soit le moteur 6 en ligne bien entendu.
Oui, tu as raison, de plus s'il y a l'électro-vanne du Vanos devant, ça ne doit pas arranger les choses niveau dissipation de la chaleur.
Oui effectivement le capteur d'AAC est toujours au même endroit quel que soit le moteur 6 en ligne bien entendu.
Oui, tu as raison, de plus s'il y a l'électro-vanne du Vanos devant, ça ne doit pas arranger les choses niveau dissipation de la chaleur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
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Re: Autopsie Capteur Aàc
Nico-R a écrit :Salut Bernard,
Il n'y a que le câblage du capteur qui a souffert. Origine BMW Siemens.
Il doit avoir bien chaud derrière le bloc filtre a huile contre le carter moteur.
Salut Nicolas,
Si d'autres câbles passent dans le même endroit et ont mieux résisté, cela indique bien une faiblesse de celui du capteur. Maintenant, il faut me pondérer mon propos: si le capteur était en place depuis 20 ou 25, ça donne tout de même un bon MTBF!
J'ai changé le capteur dit de PMH sur mon cabriolet: le câble passe également le longe de la culasse, donc avec le temps a du bien cuire aussi. A l'occasion, je vais faire le même décorticage pour voir l'état des câbles internes.
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