Aller au contenu


Photo

Des Sections "prêt Outillage" Et "fabrication Outillage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 524 messages

Posté 05 janvier 2019 - 21:31

Salut.

Fréquemment, à l'occasion de travaux sur mes autos, je me rends compte qu'il me manque certains outils spécifiques trop chers pour un seul usage ou trop encombrants pour que je me les fournisse et puisse les conserver.

Je pense qu'il serait sympa de créer les 2 sections proposées dans le titre.

Quand j'étais encore en IDF, Jul205rallye m'avait par exemple prêté une traverse de soutien moteur. Pour changer un silent-bloc sur mon e46, un ami tourneur fraiseur va me fabriquer un extracteur spécifique, qui ne me servira qu'une fois, voire deux, sur la vie de la voiture.

Je propose donc la création de ces sections, avec pour la 1ère, des règles précises, pour installer un climat de confiance entre celui qui prête et celui qui est dépanné.

1) Prêt outillage:

- un certain nombre de messages sur le forum, ou un certain temps de présence sur le forum ou dans le club, qui reste à définir.
- si envoi, paiement des frais d'envoi par le dépanné.
- envoi d'un chèque de caution d'une valeur égale à celle de l'outil au propriétaire, préalable à l'envoi de l'outil.
- précision de la part du prêteur s'il est OK pour un envoi, ou si il faut se déplacer pour récupérer l'outil (plus difficile pour une chèvre ^^)

Evidemment, chacun pourrait choisir de passer outre ces règles à sa convenance, restant propriétaire de son outillage. Je sais par exemple que Jul205rallye, ou Pat (bon peut-être pas Pat, c'est vrai. :D ), je leur prêterais des outils les yeux fermés.

La section serait organisée en annonces permanentes, qui pourraient être retirées sur demande du propriétaire de l'outil. Et il serait possible de poster une annonce pour une recherche d'outil si on ne trouve pas son bonheur dans le lot des annonces.

Enfin, en cas d'envoi, voir peut-être les assurances des services de livraison en cas de perte. Je sais que c'est possible pour un recommandé, ça doit être possible pour un colis.


2) Fabrication d'outillage:

Certains ont plus de moyens, ou sont plus bricoleurs, et il leur est possible de fabriquer eux-même ou faire fabriquer leur outil spécifique.

Donner les côtes ou les plans de certains outils peut faciliter les choses. Au pire, si la source est un autre site, rien n'empêche de le citer, tout en citant la source.

Qu'en pensez vous? Une bonne idée? Si oui, des suggestions pour améliorer le concept?

#2 patgtr91

patgtr91

    Modo 6enligne.net

  • Modos (membres du bureau)
  • 11 062 messages

Posté 05 janvier 2019 - 22:29

( :P )

 

t'as pas que de bonne idées , mais celle ci est pas mal :D ...  je l'ai vu lors du rassos  , Pifou m'ayant  prêté  deux boitiers ..   j'aurais pu ramener  le mauvais au cas où  :rolleyes: .. ( noelcoucou  :top: )  ... Steph  me proposer la recharge clim je crois , etc...   on se connait  , et on peut se rouler dessus au cas où .. :fear: ... 

 

:wink2:



#3 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 524 messages

Posté 05 janvier 2019 - 23:16

Ben ça permet aussi de savoir que le copain a l'outil dont on a besoin et ça évite de l'acheter ou le louer.

Je me demande si il n'existe pas des sites qui font caution. Genre tu verses une somme et elle t'es restituée quand tu as restitué l'objet. Je pense à ça notamment pour nos amis belges et suisses entre autres, pour qui un chèque de caution n'a pas de valeur.

#4 r2087

r2087

    Sharkland

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 14 377 messages

Posté 06 janvier 2019 - 10:49

Salut !

 

Excellente idée, il me semble qu'il y a une dizaine d'années on avait déjà testé ce genre de système pour des extracteurs de silentblocs, etc...



#5 Nico-R

Nico-R

    Modo 6enligne.net

  • Membres du club (Club + Site)
  • 2 863 messages

Posté 06 janvier 2019 - 10:54

Salut,
Le forum associatif Darkgyver et dans la section membres de l'association, a mis au point un système de ce type.

C'est TRÈS lourd a gérer au point que l'association va évoluer.

En plus des prêts entre membres, il y a des outils loués par l'association.
Il y a des kit outillages (par exemple déposer une culasse avec toutes les douilles et outil de calage clé dynamométrique)

Le système de caution est aussi assez complexe surtout quand tu loues un kit incomplet.

Les caisses home made pour le transport sont aussi complexes et coûteuse en temps !!

Je soutiens évidemment ce genre de démarche, mais ça va demander un sacré investissement.

Il y a aussi la possibilité de prêt entre membres, et la aussi, cela veut dire tenir à jour un fichier des membres encore actifs et enclin à prêter/louer son matos.

Modifié par Nico-R, 06 janvier 2019 - 11:00.


#6 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 524 messages

Posté 06 janvier 2019 - 11:03

Merci. C'est justement l'extracteur que je devrais avoir qui m'y a fait penser. Si je l'utilise 2 fois, ce sera beaucoup. Alors autant qu'il serve à d'autres.

Vous aviez lancé un truc similaire Oliv ? Ça n'a pas duré ?

#7 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 524 messages

Posté 06 janvier 2019 - 11:11

@Nico-R : je pensais plutôt à un système de prêt entre membres.
Celui qui a l'outil poste une annonce et s'y abonne, histoire d'avoir une notification en cas de réponse.
Celui qui est intéressé le contact et ils s'arrangent entre eux. Les règles que j'ai données étant faites pour établir la confiance. Mais entre pote, ces règles ne valent peut-être pas.

Si par la suite, le membre qui a posté l'annonce n'a pas demandé à la désactiver ou n'est plus actif, le simple fait qu'il n'y ait pas de réponse est une réponse négative en soi. À un admin de contacter le membre ayant posté l'annonce pour déterminer si l'annonce doit être désactivée. Sans réponse, passé 15 jours, il désactive l'annonce.

Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir vu ça chez Dark. Mais je pense que ce serait trop contraignant. Nous sommes assez nombreux dans le club, mais peut-être pas assez à avoir le temps personnel pour gérer ça.

#8 r2087

r2087

    Sharkland

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 14 377 messages

Posté 06 janvier 2019 - 11:32

Salut !

Peut-être que sur un forum monosérie c'est plus simple parce que quasiment tout les membres peuvent avoir besoin du même outil, mais là ça me semble compliqué à mettre en place... Après chacun peut proposer de prêter des outils et voir avec d'autres comment ça peut se passer, mais centraliser tout ça c'est une sacré organisation.



#9 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 524 messages

Posté 06 janvier 2019 - 11:53

Je pense que ça ne va pas marcher du tonnerre avec des échanges d'outils par dizaine chaque mois. Je pense simplement que ça peut dépanner ponctuellement. D'ailleurs, seuls les habitués du forum ou les membres du club seraient au courant, du fait qu'il faut naviguer dans le forum pour trouver les annonces.

Et comme je disais, je ne propose pas de centraliser mais bien que chacun propose son outil et puisse le retirer à sa guise. La centralisation pose souci au niveau de la propriété de mon point de vue.

Pour le côté mono série, je ne sais pas. On a quand même des plateformes et motorisations partagées. Par exemple, l'extracteur (pour le SB 9 du pont) que je dois avoir, les SB est commun à l'e46, au X3 et au Z4.

#10 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 5 524 messages

Posté 08 janvier 2019 - 14:17

Bof, ça semble pas déchaîner les passions.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW