Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par hugojohn »

Ce sujet a pour facteur déclencheur, un choc à la roue avant gauche, sur des petites routes sinueuses de montagne , de nuit , que je connais bien, ce qui m'a valu une inattention des plus...déplorable. :blush: Pour info, la crémaillère était fatiguée et une coupelle d'amortisseur HS, le reste nickel.
A approx. 25km/h , pépère, choc contre la roue , faisant dévier ma trajectoire  ( en tournant la tête sous l'effet d'une distraction  je raconte , pour que cela serve , même si j'en suis vraiment pas fier ) j'ai donc fait le km restant , sueur et poudre au front.
et j'ai tapé un pan de rocher qui resserrait la route, entrainant le déclenchement de l'air bag porte gauche, et ciel de toit gauche, mais pas le volant.
Le pare choc est intact, a peine, frôlé ,mais la jante bien pliée, pneu déchiré, et siège de coupelle d'amortisseur gauche qui apparemment n'est plus tout  à fait plan..aile pliée dans la courbe de la roue , porte intacte
Ne souhaitant pas jeter la voiture, et étant plutôt équipé, voici le périple:
Air bag de porte et de toit changés par mes soins, mais je n'ai pas réinitialisé le calculateur, car j'attends de voir si mon capteur de choc est fonctionnel. au moins pour pouvoir la déplacer au besoin sans avoir des couches qui pendent dans le véhicule, et moins visible si controle routier.
Jante changée pneu changé, je vais dans un garage , ou je sais qu'ils ont un pont de Parallélisme dernier cri. à ce stade il faut que je tienne le volant tourné à droite pour aller droit...si je redresse je tourne à gauche. donc toujours sueur au front...
On constate un carrossage négatif qui s'est créé: Le siège de coupelle s'est déformé ( à ce stade on ne sait pas à quel point) , ce qu'on voit c'est que le sommet de la roue AVT-G est plus proche de l'amorto que du coté AVT-D. de 2cm à peu près..peut être plus.
Donc il me dit que ce n'est pas possible de faire un para , qu'il faudra changer des pièces avant.
ensuite: pivot de fusée, amortisseur + coupelle de remplacée par de l'occasion garanti.
Je constate , avec la coupelle neuve un écart de quelques millimètres sur un des 3 point d'ancrage, la flasque du chassis s'est donc déformée.
après un essai pour observer la réaction du véhicule, environ 600M en aller retour, le volant est beaucoup plus droit mais tire toujours à gauche. sa claque lors des manoeuvres , venant de la coupelle d'amortisseur.. dont le téton de centrage s'est déchiré du à la contrainte de la déformation de la flasque. le carrossage , CASTER et /ou CAMBER, reste déséquilibré.
Vu la vitesse de dégradation de la coupelle...et n'ayant pas des moyens illimités, non plus pour acheter un véhicule en urgence, ainsi que l'envie de me séparer d'elle, quelles seraient les options ?
Avant le choc déjà , j'avais opéré le changement d'amortisseur arrière( qui étaient complètements rouillés et grippés)
par des modèles génériques qui étaient plus courts que l'origine, sans aucune mention spéciale "
pour M , ou pour Chaussée dégradée"  depuis sa tape dans ou sous le coffre
et fait un bruit en permanence, comme si les garnitures vibraient dans
tous les sens..sans effet réel sur la conduite.
Le marbre, trop onéreux, pour ce type d'opération , je ne pense pas que cela vaille le coût.
Je pensais rééquilibrer , en utilisant des combinés filetés, avec coupelles réglables, donc carrossage à rerégler AV et AR , ce pour quoi j'ai des moyens à dispo.
Est ce déja arrivé à certains, et comment ont ils traité le problème?
Comment rééquilibrer la flasque , de manière économique et efficace, si possible ?
le fait de poser des combinés peut il permettre de rattraper la déformation?
Merci d'avance de vos réponses, je joint des photos si demandé.



Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par manuz1 »

salut,
un peu dur à lire.
Tu as changé le triangle ? tu es sur que le berceau moteur n'a pas pris ?
Souvent la rotule qu'il y a dans le berceau le deforme, surtout si tu as tapé la jante.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par hugojohn »

Bonjour, merci pour ta réponse.
Effectivement, un peu long à mon goût aussi...
Je n'ai pas changé le triangle , il ne m'a pas eu l'air d'avoir reçu, en le comparant à l'autre, mais je vais vérifier cela.
Le fait d'avoir changé l'amortisseur, la pivot de fusée a amélioré la situation, mais les claquements se font entendre encore à chaque braquage de roue, et secousses en conduite,
Je vais prendre des photos pour donner une idée plus précise!

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par manuz1 »

salut,
 
perso j'aurais changé le triangle, il peut sembler droit mais la rotule peut s’être tordue.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par AbuShemsy »

Le puit d'amortisseur déformé doit forcement jouer aussi Manu, non ?

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par hugojohn »

Bonsoir,
Ok pour le triangle . Après vérification je n'ai rien vu de suspect en prenant des mesures en point repère, mais par précaution, je vais le faire. Le mieux , c'est de le changer, ou juste changer la rotule ?
J'ai redressé le puits d'amortisseur aujourd'hui , avec marteau et tas , ça m'a pris un moment... et comme les amortisseurs d'origine n'acceptent pas les coupelles réglables , j'ai mis des CF , sans dureté réglable. Pour l'instant la voiture n'est pas reposée au sol, demain je ferai un préréglage avant la pose du kit arrière et rééquilibrerai.
Après cela j'y verrai plus clair , elle ira à la géo pour voir si le réglage est possible.
Il faut que je gratte sur la pose des CF parce que en pratique il y a quelques questions qui surviennent..

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par AbuShemsy »

Tu as chauffé ou juste martelé ?

Si j'étais toi, je poncerai et remettrais un léger coup de peinture, parce j'imagine que ça a du voler. Ça évitera la corrosion.

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par hugojohn »

Oui j'ai chauffé au décapeur en même temps, mais c'est surtout ne pas faire d'erreur qui prends du temps :)
Oui la peinture à reçue, comme je dois faire refaire l'aile, je récupèrerai le reste de peinture et d'apprêt pour ça.
Les combinés filetés ont une tige pour aligner avec la vis qui tient l'amortisseur au pivot de fusée ( sur celui d'origine il y a deux vis) , je suppose pour éviter que le réglage bouge, mais si j'enquille l'amortisseur jusqu'à ce que la tige soit positionnée sous la vis, la hauteur est déjà bien réduite par rapport à l'origine.. ceci dit l'amortisseur n'a pas de réglage de hauteur mais un réglage de précontrainte de ressort uniquement ..donc je n'ai pas trop le choix.
Des photos demain ;)

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par yogui59 »

Sur ton combiné fileté si tu n'as qu'un réglage possible c'est bien le réglage de hauteur qui se fait directement en modifiant la hauteur de base du ressort. 
les CF avec réglage de précontrainte ont 2 réglages sur leur corps. le ressort et la longueur du corps. 
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Aide À La Géométrie Des Trains Av/ar E46 (Non ///m) Après Choc

Message par hugojohn »

Bonsoir,
Merci de m'éclairer, car dès qu'on ne veut pas mettre trop d'argent ( certains vont me détester) et qu'on achète sur internet, il ne faut pas s'étonner des surprises..
Il y a deux bagues sur le combiné. une calée sous le ressort, une qui vient en butée dessous.
J'ai vissé sur 2cm sur les deux CF, le minimum admis pour que le ressort ne soit pas libre ..
Voici les combinés concernés:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/combines-filetes-selection-mecatechnic-pour-bmw-e46_BJ77130.htm
Encore merci

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités