Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
alino13
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 28, 2019 2:23 pm

Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par alino13 »

Bonjour,j'ai un problème avec ma bmw 330d e46 de 2001,totalisant 225000km:
Il y a quelques jours, le voyant d'eau c'est allumé,plus de chauffage dans l'habitacle,et au bout de quelques kilomètre la voiture est monté en température,pres du rouge, donc mode sécurité ect.. Je me suis arrêté pour qu'elle refroidisse, mais toujours le même problème après 1 minute de redémarrage.le ventilateur se met bien en route quand la voiture chauffe
Bref,une fois la voiture posé à la maison j'ouvre mon vase d'expansion,il ne manqué vraiment pas grand chose...
J'en rajoute, et la je me rend compte que l'eau ne circule pas! Aucun retour dans le vase d'expansion, toute les durite froide,molle,radiateur froid
Je décide par déduction de purgerais rien ne sort des vis de purges.Alor je change:
-pompe à eau
-thermostat
Aucun résultat! L'eau ne circule toujours pas, pas de chauffage, et voyant allumé!Ayant certaine bases en mecanique,j'avoue être totalement bloqué sur le problème! J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Récapitulatif
-l'eau ne circule pas (pas de retour dans le vase d'expansion, durite et radiateur froid)
-pas de chauffage dans l'habitacle
-voyant d'eau allumé malgres un bon niveau
-quand la voiture commence à chauffer le ventilateur déclenche
-purge impossible (pas d'eau qui sort par les vis)
-pompe à eau et thermostat changer

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par AbuShemsy »

Salut.

Ça me fait penser à un thermostat bloqué fermé. Sur les mazout, il y a 2 thermostats. Un avec la pompe à eau. Un avec l'EGR. J'imagine que tu as changé celui qui va avec la PaE ?

Avatar de l’utilisateur
alino13
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 28, 2019 2:23 pm

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par alino13 »

salut, merci pour ta réponse.Tu viens de m'apprendre quelques chose je ne savais pas qu'il y avait 2 thermostat!
Oui j'ai changer celui de la pompe à eau, si j'arrive à le localiser j'essaye de l'enlever et de démarrer pour voir si l'eau gicle de partout, dans ce cas j'aurai trouvé pas panne! 
peu tu me dire ou il se situe stp? Et tu pense que ça pourrait complètement bloqué mon circuit, et voyant d'eau allumé?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par AbuShemsy »

Je ne connais pas les diesel. Donc t'indiquer précisément où m'est impossible.Je crois que tu le trouves là : https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Lim/BMW+330d+M57/ECE/11_2842

Mais oui, un thermostat classique fermé entraîne les symptômes que tu donnes. J'imagine que celui d'EGR c'est pareil.

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par G-Power74 »

Salut,
Du même avis que plus haut sûrement un thermostat bloqué.
Bon courage.
A+

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par patgtr91 »

ça me laisse perplexe aussi  , autant quand ça chauffe  trop , il y aurait au moins une durite toute chaude ,et dure ...
 
pas de pompe on pourrait penser qu'au niveau bocal , ça refoulerait dur  ...
 
 
là on a l'impression  qu'il manque un max   de  LDR dans le circuit  ,  d'où de l'air   , mais bon , ça devrait aussi dans ce cas  refouler dur  dans le bocal .... :pinch:  :pinch:
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par Adrien-24 »

Mouais, étrange cette histoire. Comme Pat je dirais que le circuit est rempli d'air pour avoir de tel symptômes.


Ne connaissant pas le moteur j'ai regardé, je ne pense pas que le thermostat de l'EGR puisse bloquer la circulation de l'eau.
 
On voit comment c'est fichu sur cette vidéo à partir de 4min50 : https://www.youtube.com/watch?v=U2HWXOdv2fk
 
 
J'imagine qu'en changeant la PAE et le thermostat tu as vidangé le LDR, il en est sorti beaucoup ?
 
Comment s'est passé le remplissage ? le circuit contient 10L de LDR.
 
 
Tout va bien au niveau de la courroie accessoire et de la poulie damper ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il n’y a pas des électrovannes de chauffage sur cette voiture ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
alino13
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 28, 2019 2:23 pm

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par alino13 »

Rebonjour,et merci pour vos réponses:
D'apres mes recherche, le 2eme thermostat (celui de l'egr) est seulement présent sur les phase 2 (204cv) ou les boite automatique. Ma voiture est une phase 1 (184cv) et boite manuelle.Il semble donc qu'il n'y ai pas de 2eme thermostat! j'irai vérifier cet après midi mais j'en suis casi sur!
Franchement je comprend vraiment pas et ça semble vraiment bizarre,je désespère  :crying:  :crying:

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Circuit D'eau Ne Fonctionne Plus!

Message par Adrien-24 »

Reste l'option du bloc et/ou radiateur plein de tartre, comme dans le bon vieux temps, c'est pas impossible ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités