324D Chauffe À Partir De 90Km/h

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Fab.zer
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324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par Fab.zer »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car depuis quelques temps , j’ai un souci.
Ma bmw 324d qui a 320000km chauffe quand je dépasse le 90.
La jauge monte jusqu’au 3/4, mais des fois , fait des mouvements bizarres.
Ma pompe à eau est quasi neuve et j’ai fait une vidange et purge.
On m’a parlé de la sonde de température mais je voulais avoir un avis de spécialistes avant de me lancer dans des travaux dessus.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée

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DIDSTY
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par DIDSTY »

Salut,
 
Qu'en est il du calorstat?
Très souvent il vient à rendre l'ame.
 
La sonde de température il me semble avoir vu sur le site qu'elle ne se fait plus... mais à confirmer.
Dans un premier temps tu peux débrancher et la rebrancher plusieurs fois, si il y a mauvais contact...
 
Ensuite il y a le visco coupleur, c'est la piece au centre du ventilateur en alu. elle enclenche le ventilateur au delà d'une certaine température. A froid tu arretes facilement le ventilateur mais moteur chaud c'est quasi impossible (a faire moteur arrêté). A chaud le ventilateur est dur à tourner, comparé à froid qui tourne dans le vide.
 
Sur cette voiture tu n'as pas de turbo? Si c'est le cas tu ne devrais pas etre touché par la culasse fissuré entre les soupapes, enfin si tu respectes les temps de chauffe.
Tu peux le vérifier en touchant la grosse durite du haut moteur qui va au radiateur, si elle est très dure moteur chaud, elle peut avoir un pb de fissure ou de joint de culasse.
Le fait quelle soit dure est causé par une fuite des gaz d'échappement dans le LDR, ce qui à la longue acidifie le liquide de refroidissement et le rend corrosif (d'ou les vidanges à faire régulièrement et ce sur toutes les voitures). cette fuite fait une surpression et aussi une bulle d'air dans la culasse et donc surchauffe localisé.
 
Autre point à ne pas négliger sur ce modèle, ce sont les condensateurs et accus dans le tableau de bord qui avec le temps deviennent hs. Les signes qui ne trompent pas : voyants de révision allumé en permanence meme contact coupé (rouge et ou orange), les aiguilles qui ne fonctionnent plus très bien ou qui s'affolent pour rien.
La plaquette comporte 2 accus au lithium ou cad-ni selon le modele. et comme ce n'est pas éternel, cela se met en court circuit ou meme inversion de polarite  si ce n'est pas une perte d'electrolite sur la plaquette la détruisant.
http://bavrest.com/technical-articles/bmw-e30-si-board
https://www.youtube.com/watch?v=HwdBXIITqBs
 
Voilà tu connais tout
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Fab.zer
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par Fab.zer »

Bonjour, merci de votre réponse rapide.

Donc si j’ai bien compris, car je suis pas un grand mécano lol.

Je dois donc vérifier le carlostat, mais comment ?

Le visco coupleur en essayant de le faire tourner à chaud et il doit être dur à tourner.

Je n’ai effectivement pas de turbo, mais la durite qui va du radiateur à la culasse ne doit pas être dure.

Sinon en dernier recours ce sera la carte électronique du tableau de bord derrière le compteur.
Ce qui expliquerait également le fait de ne plus avoir de lumière à l’horloge malgré une ampoule neuve lol..

Merci beaucoup en tout cas de votre aide précieuse.

Je vais tester tout ça et vous tenir au courant.

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tuomas
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par tuomas »

Ah attends c'est différent, si tu penses que ça peut être le compteur c'est que l'auto ne chauffe pas réellement?
 
Jauge aux 3/4, le LDR doit être quasiment en train de bouillir, tu devrais avoir d'autres signes problématiques (traces blanches, ldr par terre...
 
Un thermostat fermé c'est simple normalement, à l'arrêt l'auto chauffe jusqu'à serrage du moteur.
 
Ton souci me fait penser à ce que j'ai sur ma E30. Sporadiquement, et effectivement assez souvent à 90 sur un filet de gaz, l'aiguille monte aux 3/4 brièvement. Ce que je fais en général, je rétrograde pour que la pompe débite un peu plus et ça revient au milieu.
 
Soit la pompe à eau est naze, soit la culasse est en train de se fissurer (sur la mienne).
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Fab.zer
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par Fab.zer »

Merci de ta réponse Thomas,

Je ne sais pas si c’est électronique, ce que je sais c’est que je n’ai pas de mdr au sol à l’arrêt et que ma jauge augmente au delà de 90.

Comment vérifier si la culasse se fissure ? A part toucher la durite du haut moteur ?

En roulant en ville, elle ne chauffe jamais. Et ma jauge, des fois, délire un peu, elle danse toute seule quelques secondes et revient en place lol

Par contre, ma pompe à eau est neuve

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tuomas
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par tuomas »

Moi c'est Alex.

Un thermostat bloqué ouvert devrait te faire surchauffer rapidement en ville à mon sens.

Tu as un thermomètre infrarouge? Quand elle est aux 3/4, arrete toi et prends la température sur les entrées et sorties de radiateur. Deja tu sauras si tu surchauffes reellement ou pas.
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Fab.zer
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par Fab.zer »

Désolé alex lol

Non je n’ai pas de thermomètre infrarouge malheureusement.

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benoit83
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Re: 324D Chauffe À Partir De 90Km/h

Message par benoit83 »

Salut.
Vérifier aussi le radiateur qu’il ne soit pas saturé de poussière, feuille ect...
Voir le radiateur de mon serie 5..

Radiateur de mon tds
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

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