325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grinder63
Messages : 415
Inscription : lun. oct. 20, 2014 4:58 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par grinder63 »

Salut à tous,
 
sur ma 325TD de 1996 (213.000kms) j'ai un bon gros panache de fumée blanche en poussant dans les tours, à partir de 2500-3000 tours/min, surtout le matin de nuit ça se voit plus, ça dure depuis un bon moment.
 
Niveau conso huile et liquide de refroidissement RAS, ça ne bouge pas, le moteur tourne nickel et aucun soucis de démarrage à chaud comme à froid depuis 45.000 kms.
 
Quelque chose d'encrassé ou de fatigué ? Injecteurs ou turbo ?
 
Merci d'avance pour vos réponses
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par AbuShemsy »

Salut.

Depuis l'hiver ou l'automne ?

Ça m'a un peu stressé sur mon e32 mais on m'a vite rassuré avec la condensation et l'humidité dans la ligne.

Tu n'as aucune conso de fluide. Et si cela venait de ton turbo, la fumée serait noire. Les injecteurs, j'imagine que tu aurais d'autres symptômes, notamment niveau consommation ?

Avatar de l’utilisateur
fredifredo
Messages : 80
Inscription : sam. août 24, 2013 2:25 pm

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par fredifredo »

Salut.
Aucune conso de liquide? Pas de perte de puissance? Elle dors dehors?
" Par bonheur la roue à été inventée avant la voiture; le bruit du trafic airait été insuportable"
                                                                                                           H.P Martz
 
"Les accidents de la route ne sont pas dus à l'alcool, ils sont dus à la voiture. La preuve: mettez un alcoolo dans un fauteuil roulant, il ne tuera personne."
                                                                                                           Luis Rego
Image
 

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par hugojohn »

Salut,
Dixit google
Une fumée noire indique un mélange air-carburant trop riche, soit injection trop forte et/ou admission d'air insuffisante
Le turbo fumée plutot bleue lorsque l'air rejeté est en  mélange avec de l'huile, et l’huile peut s’infiltrer en raison de fuites des joints de soupape, d’un jeu excessif autour des guides de soupape ou de fuites causées par des segments de piston ou des parois de cylindre usés.
La fumée blanche: À ne pas confondre avec la vapeur blanche normale causée par la condensation ou un démarrage par temps frais, ( généralement ça crachote de l'eau en même temps, des fois beaucoup ) qui disparaît rapidement dans des conditions normales, une fumée blanche épaisse est source d’inquiétude. Cela signifie que du liquide de refroidissement a pénétré dans la chambre de combustion et qu’il y a un problème plus important à régler sans délai
 
Dans les grandes lignes c'est ça. Après il faut vérifier déjà l'étancheité des raccords d'admission et de carburant si tout est étanche et ne présente aucun signe de faiblesse.
Un test de retour des injecteurs est réalisable de manière plutot simple, mais injecteurs= fumée noire ( vu et revu avec des clapets classés, injecteurs grippés ou en fuite...) en généra un claquement s'accompagne, véirfier aussi le filtre de déshuileur si odeur dans le compartiment moteur.

Avatar de l’utilisateur
grinder63
Messages : 415
Inscription : lun. oct. 20, 2014 4:58 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par grinder63 »

fredifredo a écrit :Salut.
Aucune conso de liquide? Pas de perte de puissance? Elle dors dehors?
 
Aucune conso de fluides, pas de perte de puissance. Par contre oui elle dort malheureusement dehors cet hiver. Condensation dans la ligne d'échappement ?
 
Elle le fait depuis longtemps, de mémoire l'an dernier déjà ça fumait blanc.
 
Par contre uniquement sur les accélérations pied au plancher, et dans les tours.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par hugojohn »

C'est continu, en tout temps tout moment, ou plus ou moins en fonction des saisons ? Il n'est ressenti aucune incidence ?
Le turbo, sa s'entend se voit à la conso, peut s'accompagner d'un voyant moteur, ou d'un défaut inscrit sans voyant affiché, généralement le relevé de diag indique " défaut momentanément pas présent -Défaut ne déclencherai pas l'allumage d'un témoin" et n'est donc pas visible sur le tableau de bord...
Les injecteurs aussi c'est le DDE qui gère, 
Les valeurs affichées, comparées au valeurs témoin aussi peuvent parler aux confirmés..

Avatar de l’utilisateur
Mika111
Messages : 314
Inscription : dim. juil. 10, 2016 5:54 pm
Localisation : Médoc

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par Mika111 »

Salut

Les mazouts de ces années fument lorsque l'on tire dessus.

Quand j'ai acheté la mienne si je me mettais a la pousser comme un fou, ben il faisait noir derrière.

J'ai eteinds la lumière quelques fois aux pauvres gars qui me collaient de trop près.

Maintenant la fumée est plutôt grise : une question de décrassage au bout d'un certain temps en faisant beaucoup de route et pas de ville. Et ceci sans être constamment pied au plancher.

Elle fume blanc au démarrage (hiver) et plus rien au bout de quelques minutes de route.

Au bout de plus de 420 000 km elle mange 0,5l tous les 10 000 km (dut au turbo je pense), pas grand chose pour une si vieille horloge.

Pense a bien faire chauffer ton moulin avant de partir au dessus de 2000 trs/min (hors zone bleu) et ce moteur restera increvable si tu reste correct avec lui.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

Avatar de l’utilisateur
grinder63
Messages : 415
Inscription : lun. oct. 20, 2014 4:58 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 325Td E36 Fumée Blanche À L'accélération

Message par grinder63 »

Mika111 a écrit :Salut

Les mazouts de ces années fument lorsque l'on tire dessus.

Quand j'ai acheté la mienne si je me mettais a la pousser comme un fou, ben il faisait noir derrière.

J'ai eteinds la lumière quelques fois aux pauvres gars qui me collaient de trop près.

Maintenant la fumée est plutôt grise : une question de décrassage au bout d'un certain temps en faisant beaucoup de route et pas de ville. Et ceci sans être constamment pied au plancher.

Elle fume blanc au démarrage (hiver) et plus rien au bout de quelques minutes de route.

Au bout de plus de 420 000 km elle mange 0,5l tous les 10 000 km (dut au turbo je pense), pas grand chose pour une si vieille horloge.

Pense a bien faire chauffer ton moulin avant de partir au dessus de 2000 trs/min (hors zone bleu) et ce moteur restera increvable si tu reste correct avec lui.
 
Bon bin je m'inquiète peut-être pour rien alors... 0,5L tous les 10000 c'est à peu près ce qu'elle bouffe, et pareil, je dépasse pas les 2000 tant qu'elle pas chaude.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités