Symptômes Joint De Culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Symptômes Joint De Culasse

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Bonjour , après un bout de temps absent suite à une mésaventure avec mon permis , me revoilà présent .
Je fais ce post pour partager l'histoire de mon m52tub28 , qui aujourd'hui enfin à dévoilé un problème de joint de culasse , qui était jusqu'à présent écarté .
Je m'explique , il y a 3 ans en été , l'aiguille de température de l'eau dépassée le milieu lors d'embouteillage uniquement et par forte chaleur uniquement , jusqu'à ce que la durite haute radiateur se déclipse suite à surpression après 5 min de roulage , verdict : le boîtier électronique du ventilateur qui faisait n'importe quoi mais pas son travail.
Remplacement de celui-là puis remplacement radiateur et pompe à eau , à ce moment elle avait 180000km .
De là tout se passait bien , légère consommation de ldr mais sans plus , jusqu'à il y a 6 mois environ ou la consommation de ldr augmentée , mon mecano un vieux de la vieille , me disais t'inquiètes pas ça consomme un peu d'eau ça peut être normal....bref

Mais c'est dernier temps le voyant de ldr s'allume et s'éteint en roulant et le chauffage en mode automatique ne chauffe pas vraiment , assé aléatoire et surtout une plombe à se mettre en route , je dois rouler vite et longtemps pour que de l'air chaud arrive dans l'habitacle .

Aujourd'hui elle a 206000km et il n'y a plus de retour de la PAE dans le bocal , et bocal ouvert moteur tournant le ldr dégeulle avec refoulement , genre un joint de culasse , un pote mécano à vu ça et il m'a direct dit JDC , je trouve bizarre qu'il y a plus de retour de pompe à eau et en même temps que le JDC soit H.S drôle de coïncidence , car la PAE n'a que trois ans .

J'ai dis à mon pote mécano qu'il y a trois ans le garagiste avait mis une sonde à l'échappement pour vérifier que le JDC n'avait pas pris un coup suite à la surchauffe dans le rouge , mais je mettais arrêté direct évidemment dans la minute .

Il me répond qu'il fallait mettre le circuit de LDR sous pression pour éprouver et pas que la sonde à l'échappement....

Là je dois faire le complément après chaque utilisation.

Je soupçonnais le JDC dès le début après la surchauffe , est-ce possible de rouler trois ans et 26000km avec JDC HS ? Juste en complétant régulièrement ? Et que ça évolue au point de ne plus avoir de retour de PAE ?

Ça fera pas résoudre le problème mais c'est par curiosité que je me pose la question et à vous aussi, je vais l'emmener demain chez mon garagiste lui laisser et je vous tiendrai informé .

Tout ça est venu à cause du boîtier électronique du ventilateur radiateur qui Tournait n'importe comment mais il tournait , du coup sans balise BMW difficilement décelable , je me souviens avoir posté sur ce sujet à l'époque ici même , et personnes n'avait su me dire que le message erreur qui apparaissait sur BMW scanner "air flow" voulait dire ventilateur radiateur.
Ça peut servir aux rares personnes qui ont un m52tub28 .

Désolé pour le "pâté du post" mais ça permet de comprendre l'évolution de la chose , enfin j'espère :)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par manuz1 »

salut,
 
si tu consommes de l'eau et que tu as le joint de culasse HS y a quand même 2 signes que tu devrais voir soit de la mayo soit de la fumée blanche à échappement avec une odeur assez typique du LDR, as tu cela ?
 
tu as sur d'avoir le bon niveau de LDR ?
La voiture monte vite dans le rouge ?
 
tu as pas ton radiateur de chauffage HS...
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par kesseksa »

je pense que sur ce modèle, il ya une petite pompe a eau electrique.
qui pourrait ^tre en cause
 
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par Adrien-24 »

On a le même souci ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166947-circuit-deau-ne-fonctionne-plus/
 
Je penche aussi pour un souci au niveau du circuit de LDR, plutot qu'au JDC...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par SUPERMAN von ELSASS »

manuz1 a écrit :salut,

si tu consommes de l'eau et que tu as le joint de culasse HS y a quand même 2 signes que tu devrais voir soit de la mayo soit de la fumée blanche à échappement avec une odeur assez typique du LDR, as tu cela ?

tu as sur d'avoir le bon niveau de LDR ?
La voiture monte vite dans le rouge ?

tu as pas ton radiateur de chauffage HS...
a+

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Salut manuz1 et merci de ta réponse , je fais le niveau de ldr avant chaque sortie et je dois en rajouter à chaque fois , l'équivalent de 30 cl tous les 100km il n'y a pas de mayo sous le couvercle ni dans l'huile , et fumée blanche difficile à dire avec la température actuelle , mais j'ai pas l'impression que ça sent le ldr à l'échappement , je pense que ça m'aurait tilté , car je la laisse tjr chauffer 5min minimum à l'arrêt , récemment j'ai senti une odeur de ldr dans l'habitacle mais que deux secondes , a peine perceptible , la température est monté très légèrement au-dessus du milieu de 1cm à l'arrêt mais vite redescendue en roulant , demain je vais sentir de plus prêt l'odeur de l'échappement , en tous cas le chauffage n'ait pas efficace , même moteur chaud , le chauffage règlé sur 30°c en automatique le chauffage s'allume et s'éteint en même temps que le voyant du ldr quasiment , je dois rouler au moin 10 min pour que de l'air chaud/tiède arrive même si la température de l'eau est au milieu , ça m'avait jamais fait ça avant , et surtout plus le petit jet du retour de la PAE , depuis le remplacement de la PAE il y a 3 ans l'aiguille n'est plus jamais allée dans le rouge , elle était tjr a midi pile , sauf depuis Aujourd'hui , j'ai l'impression que ça évolue dans le mauvais sens et comme dit le chauffage est anormalement long à chauffer

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par SUPERMAN von ELSASS »

safedebul a écrit :je pense que sur ce modèle, il ya une petite pompe a eau electrique.
qui pourrait ^tre en cause
Une pompe à eau électrique ?

Le radiateur de chauffage HS = ldr sur le sol côté passagé ? Ou pas forcément ? Je trouve que les durites du ldr son anormalement molle par rapport à d'habitude et ce qui m'inquiète grave c'est le refoulement du ldr moteur tournant par la vase d'expansion , et plus le jet de retour de la PAE c'est incompréhensible la disparition du jet , alors que le moteur était pas vraiment chaud , juste 5km de roulage

SUPERMAN von ELSASS
Messages : 150
Inscription : mer. déc. 21, 2016 5:06 pm

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par SUPERMAN von ELSASS »

Adrien-24 a écrit :On a le même souci ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166947-circuit-deau-ne-fonctionne-plus/

Je penche aussi pour un souci au niveau du circuit de LDR, plutot qu'au JDC...
je vais regarder merci
Oui effectivement on a les même symptômes , sauf que mon aiguille ne va pas dans le rouge , juste très légèrement au-dessus du milieu à l'arrêt et encore aujourd'hui c'était la première fois que ça dépasse de 1 cm , mon calorsta est d'origine , j'espère que le garagiste va trouver , parce-que c'est pas comme une Renault , les moteurs BMW

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Peut-être un problème de thermostat qui reste ouvert donc pas de chauffage dans l'habitacle mais............ Tu n'aurais pas l'aiguille de température qui se stabiliserait au milieu donc ça n'est pas ça.
 
A mon avis, tu dois avoir un problème avec tes électrovannes de chauffage et/ou la pompe de chauffage de l'habitacle.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Symptômes Joint De Culasse

Message par JohnCONNOR83 »

Bon, apparemment, pas de pompe sur ton modèle donc reste à vérifier si la ou les électrovanne(s) fonctionne(nt).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités