Bruit de grenaille

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AlainT
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2002 10:55 am

Bruit de grenaille

Message par AlainT »

Bonjour à tous.

Ma chère (mais pas coûteuse) 323i émet un bruit de grenaille lorsqu'elle a le nez en bas (ne cherchez pas d'allusion graveleuse...), par exemple en bas de la rampe d'accès du parking de l'immeuble.

A priori, le bruit provient de la sortie de boîte. Tout redevient normal après que titine soit rentrée à l'écurie (garage), c'est à dire après quelques cycles avant/arrière. C'est comme si l'arbre de transmission venait chatouiller un roulement ou je ne sais quoi.

Dois-je soupçonner un roulement de la boîte, ou le joint/guide de sortie (le flextor je crois?).

Merci d'avance de vos avis éclairés, et que vive le nouveau forum technique!

Invité

Re: Bruit de grenaille

Message par Invité »

c'est peu être idiot mais as tu vérifier ton niveau de boite et pont ?

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: Bruit de grenaille

Message par ced#121 »

autre question bête : c'est une E21, une E30, une E36 ou une E46 ton auto ?

vérifie en effet d'abord tes niveaux, et tant qu'on y est si l'huile est vieille n'hésite pas à la changer (toutes les inspections II je crois - à vérifier sur forum de claude "j'entretiens ma bmw").

@+
ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Bruit de grenaille

Message par stef »

salut !
j'ai eu le même genre de bruits en provenance de la boite et il y avait un roulement dont la cage barbotait ( en petit eclats ...) dans l'huile : v'la le boucan ...
Mis à part le bruit , les vitesses passaient très bien mais le bruit etait vraiment inquiétant en roulant surtout ( moindre à l'arrêt ... ).
Pour le flector , il suffit d'aller faire un tour sous l'auto et de près tu peux voir s'il est déchiré , ou cuit , etc ...
Ceci dit , avec une vidange , tu verras si de la limaille se présente sur le bouchon aimanté , ce sera déjà une indication ...
A+ et tiens nous au courant !
stef
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

AlainT
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2002 10:55 am

Re: Bruit de grenaille

Message par AlainT »

Effectivement, le niveau de l'huile de boîte, lors du dernier passage sur un pont, était ultra bas. Il y a une GROOSE fuite à la sortie de la boîte.
Titine passe sur le billard lundi 9. Je vous dirai quoi.

Merci de vos pertinentes remarques.

Invité

Re: Bruit de grenaille

Message par Invité »

Moi j'ai vidangé ma boite de vitesse cet après midi..
Je reconnais plus la voiture !!!

C'est normal qu'il y a plus de résistance quand je passe les vitesses ?? J'ai rempli a la seringue jusqu'a ce que ca déborde...

Mais bon, on va pas se plaindre non plus que la boite n'accroche plus.

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Bruit de grenaille

Message par stef »

Salut !
Pour rebondir sur ce que vient d'ecrire mahefarivony, j'ai eu dans le passé qq difficultés à passer la 2eme par basses temperatures .
Le chef d'atelier de chez BM m'a conseillé un additif boite/pont distribué par BM entre autres mais aussi des supermarchés auto ...
Résultat perceptible dès la sortie du garage .
J'en ai eu la confirmation lors d'une vidange de boite non necessaire ( changement de spi de [...censuré...] de boite qui pissait ) et sortie du garage : la 2 ne passe plus !
Retour chez BM et resultat : ils m'ont remis l'additif ( car pas refait ) et tout est rentré dans l'ordre !
C'est fou, non ..?
C'est à base de bi-sulfure de molybdène pour les chimistes ...
Je donnerais le nom du produit ( si la menace d'un procès ne pèse pas sur le forum ;o) ) ;
A+
stef
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Bruit de grenaille

Message par marc325ix »

Bonjour,

le bisulfure de molybdène est hyper connu comme lubrifiant. C'est un additif pour toutes les huiles et graisses fortement chargées. Il est de couleur noire Par exemple les huiles de pont ou boite bruillantes ou la graisse de cardan.
Au lieu de mettre de l'additif qui coute la peau du [...censuré...], tu peux directement acheter de l'huile qui en a : par exemple la motul gear box.

Le bisulfure de molybdène à une propriété chimique remarquable : ses molécules s'assemblent en couches très stables qui glissent les unes sur les autres. Moralité : très très grande résistance au cisaillement et à la pression, donc très bon lubrifiant. Inconvénient n'aime pas du tout la chaleur, et stabilité dans le temps.

On en utilise dans les boites bruillantes et/ou qui ont les vitesses qui passent mal.

Attention cet additif n'est pas compatible avec toutes les huiles de boite auto (ATF). Donc attention aux bm récente qui ont de l'ATF dans la boite méca. Par contre pas de PB pour les huiles de boite méca.

Pour ma part j'ai vidangé une boite de twingo et j'ai mis de l'huile dopé au MbSi2 et là aussi miracle : même la première passe bien alors que l'on est pas à l'arrêt.

J'ai terminé :-)

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Bruit de grenaille

Message par Manu M5 »

Salut, puisque l'on en parle, il existe aussi chez Mécacyl un additif pour boite de vitesse. J'attendais ma prochaine vidange de boite pour tester, je vous tiendrai au courant.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Bruit de grenaille

Message par stef »

Pour reprendre marc325ix , le produit en question est vendu 75 francs , c'est encore correct ...
Effectivement , mon auto etant de 84 , la boite tourne à l'huile type mobil SHC ... A reserver aux anciennes ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités