Bonjour,
sur les M30 il existe un capteur (appelé aussi transmetteur) de PMH qui sert a caler l'allumeur au moyen de la prise 11 broches située sur le moteur.
A l'époque, le réglage se faisait au moyen de la station de contrôle "BMW digitaltester".
Rappel: sur une 728i le point d'allumage est a 22° avant PMH a 1800 trs sans dépression.
Ma question: comment et avec quel type d'instrument, peut on exploiter l'information transmise par ce capteur afin de caler l'allumage ?
Merci !
Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
- JB67
- Messages : 1161
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- bimeur
- Messages : 9341
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
Bonjour,
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
- Messages : 9341
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).
sauf si le moteur ne tourne pas. Donc calage statique.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
Oui exact, à l'ancienne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JB67
- Messages : 1161
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
Merci
J'ai a ma dispo une lampe strobo, donc je vais faire une marque volant moteur/bloc a un endroit accessible a la lampe.
J'ai a ma dispo une lampe strobo, donc je vais faire une marque volant moteur/bloc a un endroit accessible a la lampe.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
Ben tant qu'à faire, un trait sur le repère sur la poulie et sur le point fixe sur le bloc.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
salut,
tu as pas le repère sur le volant moteur sur ton M30 comme sur M10, dans la cloche de boite y avait une ouverture, après sur E12 je suis pas sur qu'elles l'avaient toutes.
Sinon tu as le damper qui doit avoir la petite bille mais fait attention que tu prennent le bon régime moteur, et que tu ais la bonne ref d'allumeur.
Pour le point d'allumage logiquement faut tenir compte de l'indice d'octane de l'essence si on veut un vrai réglage aux "petits oignon"s comme dirait certains, donc pas forcement 22°, si on veut être rigoureux. Faut décaler de 2-3°.
voila une doc professionnelle qui concerne les E21
a+
tu as pas le repère sur le volant moteur sur ton M30 comme sur M10, dans la cloche de boite y avait une ouverture, après sur E12 je suis pas sur qu'elles l'avaient toutes.
Sinon tu as le damper qui doit avoir la petite bille mais fait attention que tu prennent le bon régime moteur, et que tu ais la bonne ref d'allumeur.
Pour le point d'allumage logiquement faut tenir compte de l'indice d'octane de l'essence si on veut un vrai réglage aux "petits oignon"s comme dirait certains, donc pas forcement 22°, si on veut être rigoureux. Faut décaler de 2-3°.
voila une doc professionnelle qui concerne les E21
a+
- JB67
- Messages : 1161
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
J'ai bien la petite bille sur la poulie:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30
salut,
fait un repère et utilise le pour le réglage à la lampe, mais vérifie bien que tu as le bon régime moteur pour le bon delco.
Tout cela doit être dans la RTA E12, fait attention car je crois qu'il y avait des différences entre E12/E23.
a+
fait un repère et utilise le pour le réglage à la lampe, mais vérifie bien que tu as le bon régime moteur pour le bon delco.
Tout cela doit être dans la RTA E12, fait attention car je crois qu'il y avait des différences entre E12/E23.
a+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités