Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par JB67 »

Bonjour,
 
sur les M30 il existe un capteur (appelé aussi transmetteur) de PMH qui sert a caler l'allumeur au moyen de la prise 11 broches située sur le moteur.
 
Image
 
A l'époque, le réglage se faisait au moyen de la station de contrôle "BMW digitaltester".
 
Rappel: sur une 728i le point d'allumage est a 22° avant PMH a 1800 trs sans dépression.
 
Ma question: comment et avec quel type d'instrument, peut on exploiter l'information transmise par ce capteur afin de caler l'allumage ?
 
Merci !
 
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par bimeur »

oscilloscope
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
 
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Peut-être plus simple de le faire à l'ancienne avec une lampe stroboscopique (si possible à déphasage).
 
Tu trace un repère de PMH sur le volant et un sur le carter et ensuite tu déphase de 22° dans le sens avance (inverse du sens de rotation donc inverse des aiguilles d'une montre).
 

sauf si le moteur ne tourne pas. Donc calage statique.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par JohnCONNOR83 »

Oui exact, à l'ancienne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par JB67 »

Merci :wink2:
 
J'ai a ma dispo une lampe strobo, donc je vais faire une marque volant moteur/bloc a un endroit accessible a la lampe.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par charlie-AMK »

Ben tant qu'à faire, un trait sur le repère sur la poulie et sur le point fixe sur le bloc. :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par manuz1 »

salut,
 
tu as pas le repère sur le volant moteur sur ton M30 comme sur M10, dans la cloche de boite y avait une ouverture, après sur E12 je suis pas sur qu'elles l'avaient toutes.
 
Sinon tu as le damper qui doit avoir la petite bille  mais fait attention que tu prennent le bon régime moteur, et que tu ais la bonne ref d'allumeur.
 
Pour le point d'allumage   logiquement faut tenir compte de l'indice d'octane de l'essence si on veut un vrai réglage aux "petits oignon"s comme dirait certains, donc pas forcement 22°, si on veut être rigoureux. Faut décaler de 2-3°.
 
voila une doc professionnelle qui concerne les E21
 
Image
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1161
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par JB67 »

J'ai bien la petite bille sur la poulie:
 
Image
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Règlage Allumage Au Moyen Du Capteur Pmh M30

Message par manuz1 »

salut,
fait un repère et utilise le pour le réglage à la lampe, mais vérifie bien que tu as le bon régime moteur pour le bon delco.
 Tout cela doit être dans la RTA E12, fait attention car je crois qu'il y avait des différences entre E12/E23.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités