Distribution M20B20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tkadvance
Messages : 142
Inscription : jeu. déc. 06, 2018 9:40 am

Distribution M20B20

Message par Tkadvance »

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une e28 520i de 85, la 125cv avec le moteur m20b20.

Cette après-midi j’ai voulu changer le joint torique du régulateur de pression d’essence, j’enleve donc les 2 petites vis et l’une d’elle tombe dans le compartiment moteur, impossible de la retrouver. Je me dit que je ne risque pas grand chose et qu’elle finira par tombée toute seule.

Après avoir fait tout ça je décide de démarrer pour vérifier si j’ai toujours ma petite fuite d’essence. Et la patatra, le moteur ne démarre pas.

J’inspecte la distribution et je me rend compte que la vis c’est foutu dans un engrenage et que la courroie semble en avoir pris un coup.

Je souhaite donc changer ma courroie, le soucis étant que je suis complètement novice en mécanique. Je ne sais pas par où commencer.

Quelqu’un aurait un lien avec la procédure à suivre étape par étape, avec des thermes simple et explicite ?

Merci d’avance !

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Distribution M20B20

Message par yakut »

Salut c’est assez facile sur le m20.

Je m’étais servi de ça pour la faire.

http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution

https://youtu.be/Mg4sgxoIHPI

Avatar de l’utilisateur
Tkadvance
Messages : 142
Inscription : jeu. déc. 06, 2018 9:40 am

Re: Distribution M20B20

Message par Tkadvance »

Bon un peu de courage, je me lance demain !

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Distribution M20B20

Message par yakut »

Pas de précipitation surtout, ça se fera tout seul :)

Avatar de l’utilisateur
Tkadvance
Messages : 142
Inscription : jeu. déc. 06, 2018 9:40 am

Re: Distribution M20B20

Message par Tkadvance »

Ce qui me fait peur c’est que le moteur soit désynchronisé parce que la courroie semble avoir pris un coup.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Distribution M20B20

Message par Adrien-24 »

Effectivement s'il ne démarrait pas il doir y avoir un décalage, mais le moteur n'a pas fonctionné comme ca, juste tourné au démarreur, ca limite les risques de degats sévère...

Une fois la courroie déposé tu recales chaque poulie en les alignant sur les repères et ton moteur sera synchronisé.

Si j'ai bien suivi le tuto, la tension de la courroie se fait avec un tendeur automatique, donc c'est vraiment simple.

Quand j'ai commencé a faire des distributions je redoutais celles ou la tension se fait en mesurant avec un appareil ou diverses méthodes, comme sur la plupart des moteurs français.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Tkadvance
Messages : 142
Inscription : jeu. déc. 06, 2018 9:40 am

Re: Distribution M20B20

Message par Tkadvance »

Alors j’ai besoin de votre avis.
J’ai tout démonter et j’ai donc constaté que la courroie était morte mais j’ai aussi la poulie d’arbre à came qui a un léger plat, je l’ai redresser mais je me demande si il ne serais pas plus prudent de la changer.

Avatar de l’utilisateur
Tkadvance
Messages : 142
Inscription : jeu. déc. 06, 2018 9:40 am

Re: Distribution M20B20

Message par Tkadvance »

Et autre petit problème. J’ai bien trouver les repères pour désynchronisé le moteur par contre je n’arrive pas à aligner les repères sur la poulie du vilebrequin. Lorsque je fait tourner l’arbre à came j’arrive à rebouger le vilebrequin mais pas suffisamment.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10878
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Distribution M20B20

Message par JohnCONNOR83 »

Les repères pour synchroniser tu veux dire :wink2: .
 
Alors attention car à mon avis en faisant tourner ton vilebrequin, à un moment donné un piston vient en contact avec une ou des soupapes.
 
Si tu es à proximité du PMH avec ton vilebrequin, fais-le tourner légèrement en sens inverse des aiguilles d'une montre (environ 30°) de façon à ce qu'aucun piston ne soit au PMH et ensuite tu pourra faire tourner ton arbre à cames de façon à le caler sur son repère.
 
Une fois fait, revient au PMH avec ton vilebrequin et tu pourra caler comme il faut.
 
Dans tous les cas, ne force pas, ni sur l'AAC, ni sur le vilebrequin car tu risque de tordre une ou des soupape(s).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Tkadvance
Messages : 142
Inscription : jeu. déc. 06, 2018 9:40 am

Re: Distribution M20B20

Message par Tkadvance »

Oui pardon c’est mon correcteur automatique.

Mon arbre à came j’arrive à le faire tourner sans soucis. Par contre mon vilebrequin pas entièrement. Donc j’imagine que pour aligner le vilebrequin, il faut que l’arbre à came soit dans une position particulière.

Le problème c’est que j’ai beau le tourner dans tout les sens, impossible d’aligner le vilebrequin =/

Je dois être une quiche cents dingue mdr

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités