Les symptomes:
- Témoin moteur allumé
- Avec INPA, les facteurs de correction lente descendent a -12 et l'erreur qui remonte est mixture limit lean.
- La voiture démarre et roule très bien
Les test efféctués:
1. A froid, Ca sent l'essence a l'échappement
2 Quand je retire une durite d'air , les lambdas integrator passent ds le vert.
3.Avec INPA , Le débit affiché me parait élevé, 18 Kg/h a chaud une fois les facteurs de correction remis a zero, mais quand je débranche le débit mètre je ne constate pas d'amélioration
4. La température d'air d'admission est cohérente
5.La pression d'essence est de 3.7 bar et se maintient a 3.5 bar pendant plus de 3 heures ( a re-vérifier je ne suis pas sure de mon mano )
6. Les lambdas ne sont pas de toute fraicheur ,avec INPA, leurs valeurs preCAT oscillent correctement (0.1 à 0.7) quand la correction lente approche des -12, de plus elle me renseignent un mélange trop riche, ce qui est bien le cas
7.Actuateur ralenti, papillon , Disa , ont été nettoyés et semblent fonctionner correctement
8. pas de missfire, ou défaut de rough
9. système air secondaire semble fonctionner , Le résultat du test avec inpa (bouton activate) donne 5 pour un optimum annoncé de 6, par contre impossible d'activer manuellement la pompe air secondaire ou le clapet d'air..(script error machin chose )
10 sans rapport je pense et pour info, je viens de changer les joints vanos en me disant que ça arrangerait ptet le problème, en tout cas couple a bas régime est bien revenu
11, bobine, bougie débimètre filtre essence ont 25.000 km, déshuileur 70.000 km
12. étanchéité admission est parfaite (test fumée réalisé)
13. après un reset des facteurs de correction, les lambda integrator tapent tout les deux a -25 au ralenti et à -10 a 3000 rpm,
Voila je vous ai tout dit et je prend toutes vos bonnes idées
Merci
Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
- kesseksa
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Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
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- Adrien-24
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
J'ai vu mec sur YouTube qui passe les lambdas au chalumeau pour les decalaminer tout en testant leur fonctionnement au multimètre.
Je crois que je vais tenter le coup sur le crv, 154000km et 19 ans les lambdas.
Vu que j'ai un souci de mélange trop pauvre et ralenti irrégulier, pourquoi pas les lambdas. Meme si leur valeurs lues a l'EML327 sont cohérentes...
Je crois que je vais tenter le coup sur le crv, 154000km et 19 ans les lambdas.
Vu que j'ai un souci de mélange trop pauvre et ralenti irrégulier, pourquoi pas les lambdas. Meme si leur valeurs lues a l'EML327 sont cohérentes...
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- JohnCONNOR83
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
Bonjour,
Ton capteur de température de liquide de refroidissement est bon ?
Ton capteur de température de liquide de refroidissement est bon ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- kesseksa
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
@Adrien-24
J'ai aussi vu ce test aussi, je pense que le but recherché n'est pas de décalaminé,
Une fois le moteur bien chaud et quelques montée en régime il fait le boulot
Dans ton cas, tu es trop pauvre, => ça chauffe plus fort et ca décalamine mieux puisque trop d'oxygène.
Dans mon cas, quand les facteurs lents approche de -12, les lambdas integrator sont vers les -5/+2 , donc je me dit qu elles marchent bien
Mais il est vrai que j'ai déjà presque tout changer sauf ça ..... , j'y pense !
Ya t'il d'autres composants qui peuvent provoquer mes symptomes ( sondes AAC?,autres ?? ......)
@JOhn
T° LDR 95°C et cohérentes
J'ai aussi vu ce test aussi, je pense que le but recherché n'est pas de décalaminé,
Une fois le moteur bien chaud et quelques montée en régime il fait le boulot
Dans ton cas, tu es trop pauvre, => ça chauffe plus fort et ca décalamine mieux puisque trop d'oxygène.
Dans mon cas, quand les facteurs lents approche de -12, les lambdas integrator sont vers les -5/+2 , donc je me dit qu elles marchent bien
Mais il est vrai que j'ai déjà presque tout changer sauf ça ..... , j'y pense !
Ya t'il d'autres composants qui peuvent provoquer mes symptomes ( sondes AAC?,autres ?? ......)
@JOhn
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- kesseksa
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
Pression essence mesurée avec précision, donne 3.6 bar
Elle chute et se maintient a 3.1 bar moteur a l'arrêt
=> OK
Elle chute et se maintient a 3.1 bar moteur a l'arrêt
=> OK
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- Adrien-24
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
et la seconde sonde de température ? dans INPA c'est "Outlet..." je sais plus quoi.
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- kesseksa
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
La seconde sonde T° sortie radiateur est OK et cohérente 50 à 60 °C moteur chaud
Question:
En parcourant inpa ya le menu "Lambda test" ds le bouton "activate"
Il affiche les tensions min et max des lambdas je crois ?
soit 0.2 et 0.7 V ds mon cas quand j'approche les -12 de correction lente
Il affiche également des valeurs ohmiques qui dans mon cas sont vers les 30.000! à 64.000! ohms
alors que la limite du curseur est de 20 et ce quelque soit la T° des sondes (moteur chaud ou froid ) ?
Ces valeurs sont elles celle des résistance de préchauffage lambdas?
Du coup j'ai mesurer la résistance de préchauffage des lambdas sur le connecteur et j'obtiens 3.2 ohms
En suite j'ai fait un controle de masse sur les connecteurs vers le dme
100% OK pour les fil lambda
par contre pour les fil de chauffe, la masse n'est pas stable la résistance augmente, dès que je fais contact
du coup j'ai été voir ds WDS , le circuit de préchauffe n'est pas raccorder directement a la masse
les 2 fil vont dans le DME
En bref, c'est quoi ces valeurs ohmiques qui pètent les plomb ?
Question:
En parcourant inpa ya le menu "Lambda test" ds le bouton "activate"
Il affiche les tensions min et max des lambdas je crois ?
soit 0.2 et 0.7 V ds mon cas quand j'approche les -12 de correction lente
Il affiche également des valeurs ohmiques qui dans mon cas sont vers les 30.000! à 64.000! ohms
alors que la limite du curseur est de 20 et ce quelque soit la T° des sondes (moteur chaud ou froid ) ?
Ces valeurs sont elles celle des résistance de préchauffage lambdas?
Du coup j'ai mesurer la résistance de préchauffage des lambdas sur le connecteur et j'obtiens 3.2 ohms
En suite j'ai fait un controle de masse sur les connecteurs vers le dme
100% OK pour les fil lambda
par contre pour les fil de chauffe, la masse n'est pas stable la résistance augmente, dès que je fais contact
du coup j'ai été voir ds WDS , le circuit de préchauffe n'est pas raccorder directement a la masse
les 2 fil vont dans le DME
En bref, c'est quoi ces valeurs ohmiques qui pètent les plomb ?
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
je brancherais inpa sur mon m54b30 dans l'aprem, je regarderais ce que ça donne en valeur, les 4 sondes ont été changées en préventif en 2012, elles ont donc environ 70 000km.
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- Adrien-24
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
Bon j'ai commencé le test, mais une coupure de courant programmé cet aprem m'a interrompu.
Sur les 4 valeurs de résistance du Lambda test.
A froid, moteur coupé, les 4 valeurs sont a 65000.
En démarrant les deux valeurs du haut commencent a baisser, apres meme pas 1 minute cetais sous les 300.
Ensuite j'ai navigué dans les menu le temps que ca chauffe, paf coupure de courant, vieux pc portable plus alimenté... j'ai pas pu voir si c'était passé sous les 20.
Les deux valeurs du bas (VKAT ? Ou je sais plus quoi) n'ont pas bougé.
Sur les 4 valeurs de résistance du Lambda test.
A froid, moteur coupé, les 4 valeurs sont a 65000.
En démarrant les deux valeurs du haut commencent a baisser, apres meme pas 1 minute cetais sous les 300.
Ensuite j'ai navigué dans les menu le temps que ca chauffe, paf coupure de courant, vieux pc portable plus alimenté... j'ai pas pu voir si c'était passé sous les 20.
Les deux valeurs du bas (VKAT ? Ou je sais plus quoi) n'ont pas bougé.
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Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54
Voilà j'ai pu finir la prise de valeur :
Bon j'ai pas roulé, mais laissé le moteur bien tourner à l'arret, ouverture thermostat et déclenchement ventilo et accélération à 4000-5000tr plusieur fois pendant 30s.
Et je suis à 75% d'e85, donc gaz d'échappement surement moins chaud qu'au SP.
Si à chaud tes valeurs restent à 65535, tes sondes ont un soucis, résistance chauffage HS ?
Edit : j'ai pas pris de capture, mais les lambda intégrator sont pile dans les valeurs admises.
à mon avis t'es bon pour sortir le billet de 250€ et changer les 4 sondes
Bon j'ai pas roulé, mais laissé le moteur bien tourner à l'arret, ouverture thermostat et déclenchement ventilo et accélération à 4000-5000tr plusieur fois pendant 30s.
Et je suis à 75% d'e85, donc gaz d'échappement surement moins chaud qu'au SP.
Si à chaud tes valeurs restent à 65535, tes sondes ont un soucis, résistance chauffage HS ?
Edit : j'ai pas pris de capture, mais les lambda intégrator sont pile dans les valeurs admises.
à mon avis t'es bon pour sortir le billet de 250€ et changer les 4 sondes
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