Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

Bonsoir a tous,
 
Suite à une manœuvre de demi-tour, mon véhiculé a calé.
J'essaye de redémarrer, rien (le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas).
Pas de voyant moteur qui s'allume.
 
J'ai 2 questions :
 
- Est-il possible de contrôler l'injecteur pilote sans oscilloscope ?
 
- Est-ce que au niveau de l'alarme il y a un relais anti-démarrage ? (mais qui laisse tourner le démarreur ?)
 
 
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par DIDSTY »

l'injecteur pilote se teste avec un ohmetre valeur supérieur à 0 et je pense moins de 1k ohm
 
Sinon ce moteur est équipé d'une pompe VP44 qui se répare assez bien et pour pas cher si tu es bricoleur.
Plein de tuto sur le sujet. C'est un mosfet qui grille.
Bon après je te donne une piste.
 
Sinon une petite resynchro de la clé, pour peu que la batterie soit faible tu as peut etre perdu la synchro de l'antidémarrage.
Pompe de gavage et les fusibles associés...
 
idéalement un petit coup de valise te permettra de te fixer rapidement sur la cause d'un point de vue informatique
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

DIDSTY a écrit :l'injecteur pilote se teste avec un ohmetre valeur supérieur à 0 et je pense moins de 1k ohm
 
Sinon ce moteur est équipé d'une pompe VP44 qui se répare assez bien et pour pas cher si tu es bricoleur.
Plein de tuto sur le sujet. C'est un mosfet qui grille.
Bon après je te donne une piste.
 
Sinon une petite resynchro de la clé, pour peu que la batterie soit faible tu as peut etre perdu la synchro de l'antidémarrage.
Pompe de gavage et les fusibles associés...
 
idéalement un petit coup de valise te permettra de te fixer rapidement sur la cause d'un point de vue informatique
Merci.
 
Je vais commencer par les vérifications d'usage (arrivée go au filtre) qui me donnera un état de santé de la pompe de gavage.
Perte de synchro entre la clé et l'antidémarrage, j'y crois peu car 30 secondes avant, ça a démarré sans problème. Par contre, ma clé ne fonctionne plus en émetteur/récepteur (mais a nouveau, la voiture fonctionnait puis calage et plus rien). L'antidémarrage agit sur quoi en fait ? La pompe de gavage ou autre chose ?
 
Pour la pompe, si c'est le mosfet qui grille, y'a t'il encore du jus qui arrive aux injecteurs ou pas ?
 
Merci pour ton aide et tes pistes.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par DIDSTY »

je ne comprends pas : ma clé ne fonctionne plus en émetteur/récepteur (mais a nouveau, la voiture fonctionnait puis calage et plus rien)
Si tu peux expliquer?
 
si ta clé n'arrive pas à être reconnue par l'antidémarrage (systeme par transpondeur), ta voiture ne démarrera pas, comme si pas de carburant. Le moteur tourne au démarreur mais pas de combustion car l'electronique coupe l'injection.
 
Si elle a redémarré depuis, la pompe à injection est peut etre hors de cause.
 
https://www.forumbmw.net/topic-140-bmw-ews-et-cas-antidemarrage.html
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

Alors, j'ai vérifié arrivée de go : ok
 
Pour la clef, oui, ça fait quelques mois que la fonction télécommande a distance ne fonctionne plus. Mais j'ai pris l'autre clef aujourd'hui et ça fonctionne nickel, verrouillage et déverrouillage du véhicule. Donc, je suppose que si elle est reconnue comme ça, elle doit l'être au neiman aussi.
 
Démontage pipe d'admission et mesure de la bobine de l'injecteur pilote à l’ohmmètre : 97 ohm. Mais pour moi, mesure pas valable. Ce que je cherche, c'est de savoir si l'injecteur pilote n'est pas grippé. Si il n'est pas grippé, la bobine sera comprise dans la bonne fourchette de mesure. Si il est grippé, elle sera aussi comprise dans la bonne fourchette. Par contre, à l'oscilloscope, la on peut se rendre compte de l'état de l'injecteur (grippé ou pas) en le branchant sur l'oscillo et faire tourner le démarreur. Si il n'est pas grippé, j'aurais un signal. Si il est grippé, ça restera plat. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un aurait une autre méthode que l'oscilloscope. J'en avait un depuis 10 ans et je n'en ai jamais rien fait. Je m'en suis débarrassé il y a 3 ou 4 mois d'ici. C'est toujours la même chose...
 
J'ai fait un diag avec Carsoft. Et la, il me dit effectivement "injecteur" et "puissance 2eme etage". Le tout en allemand. Pour ce qui est l'injecteur, ok pour la traduction mais l'autre... pas certain.
 
Pour la pu.... de pompe VP 44, on dirait qu'il ont vraiment du temps a faire perdre aux gens. Il y a une espèce d'équerre en acier qui passe au dessus de la pompe et qui empêche l'accès aux vis du couvercle de la pompe. Avant de me lancer dans le démontage, je vais d'abord essayer de trouver un oscilloscope et de tester l'injecteur car l'accès a la la pompe est vraiment $*"#!@.
 
Je te tiens au courant de l'avancée des choses et encore merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

Voila exactement ce qu'indique Carsoft :
 
Single diagnosis DME / DDE - Status: ERROR !
6 Einspritzventil
101 Endstufe Gruppe 2
 
Donc, injecteur et Groupe amplificateur de puissance 2 ???

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

Pas de gasoil a l'arrivée des injecteurs...

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par DIDSTY »

donc si pas d'arrivé aux injecteurs de GO ton test de l'injecteur pilote ne sert à rien puisque l'aiguille ne se souleve pas et donc pas de signal sur la bobine.
 
Ce qui pourrait te donner le code 6 injection
 
le code 101 -> j'ai trouvé un truc sur le net en bas de page du site  https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?952429-Carsoft-Success!/page78
 
coté fusible c'est comment? celui du boitier de préchauffage? question bete mais sur ma 524TD suite à un changement de bougies le démarreur ne tournait pas et fusible bien hs.
 
Dans ton cas je présume que le démarreur se lance mais pas le moteur ?
 
le code 101 Endstufe Gruppe 2    signifie plus dernier etape ou dans le contexte dernier niveau du groupe 2
Le tout est de savoir a quoi correspond le groupe 2
 
https://www.youtube.com/watch?v=L8akXREk80w
 
Peux tu essayer de voir plus de détails sur le code erreur 101 avec carsoft? (je ne connais pas le soft)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par DIDSTY »

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

Encore merci pour ton aide.
 
Donc, si pas de go qui arrive aux injecteurs, c'est que ça ne part pas de la pompe (je me disais que si le démarreur tournait, c'est que ça doit envoyer du go dans les tube, ben non. A mon avis, avec les vieilles pompes mécaniques, peut être, mais pas ici). D'ailleurs au vu du nombre d'essais de démarrage qui ont été fait depuis la panne, elle aurait certainement pué le gazoil et encore plus maintenant, vu que la pipe d'admission est démontée.
 
Pour ce qui est des fusibles, je les ai passé TOUS en revue. Aucun n'était claqué. En débranchant par la suite le connecteur de l’électronique de pompe, le 12 volts est bien présent. (Vu le brochage sur une vidéo en polonais ou russe sur youtube)
 
Donc, ouverture du boitier électronique de la pompe (ne se fait pas sans peine car ces enfoirés ont placés une équerre qui passe au dessus d'une des vis de l'électronique de la pompe, équerre en acier de 8mm, qui est la pour maintenir la pompe et qui repasse au dessus de celle-ci pour tenir une petite boiboite en plastique avec des déviations électriques qui doit peser 200 gr a tout casser. Bravo...aux allemands...) Donc, hors de question démonter cette équerre sous peine que la pompe se barre avec tout ce que cela implique. Donc, gros tournevis pour plier l'équerre. J'arrive a attraper la tête de vis. Mais vu la longueur de celle-ci, ben, ça vient butter sur l'équerre bien entendu. Je sors donc la scie et bybye la tête de vis. Il y en avais 5, il n'y en aura plus que 4...
 
Donc, j'arrive dans l'électronique et me dirige vers ce composant qui foire dans la pompe et j'arrive à soulever un des 3 fils sans aucun effort. j'ai fait l'essai avec les autres fils, et là, ça tient bien. Donc, je pense avoir trouvé d'ou vient cette panne.
 
Suivant les videos et tutos vu sur internet je nettoie cet espèce de silicone qui ne durcit pas. Ca reste de la pâte, comme de la vaseline mais totalement transparent. Je me dis que c'est simplement le fil qui était désoudé (les fils sont aussi épais que de cheveux), donc je me dis que je vais essayer de ressouder le fil pour voir si ça fonctionne... Que neni que neni. Le composant sur lequel est soudé le fil est en aluminium et le fil est en aluminium aussi. A l'étain, c'est que-dalle et au fil d'argent, idem. Malgré la haute température (550°) qui n'est de toute façon pas conseillé sur des composants comme des transistors au risque de les foutre en l'air, ça ne colle pas. Ca dépose une boule de soudure et à la moindre contrainte, ça se décole. En fait, ils utilisent une méthode ou le fil est comprimé sur le composant et c'est soudé à l'ultrason. Je ne connaissait pas cette méthode.

J'ai reçu les transistors de remplacement et je m'y attelle demain. J'ai essayé de regarder l'état des fils des 2 électrovannes (qui sont en général la cause du claquage du transistor) mais vu de nouveau l'accès, s'est assez difficile a voir. Mais il va bien falloir trouver un moyen parce que si c'est bien la cause (l'isolant des fils tombent en morceaux et les conducteurs se mettent en court-circuit), ça risque de recommencer très peu de temps après la réparation.
 
Pour le code d'erreur avec étage 2, il est pour moi probable que cela vienne de la pompe qui ne répond plus à cause de cette panne. En électronique on parle souvent d'étage de puissance ou étage de sortie. Ce qui correspondrait a ce transistor claqué.
 
J'ai pris des photos mais j'ai regardé pour les poster. Si ça peut intéresser quelqu'un, tu peux éventuellement m'expliquer comment faire.
 
A demain pour la suite.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités