Changement Joints De Pont

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Changement Joints De Pont

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je vais sûrement m'attaquer au SB n°9 du pont de mon e46. Je vais employer la méthode consistant à démonter le carter de pont pour ne pas tomber le pont complet. Ce sera l'occasion de vidanger le pont.

Mais il suinte au niveau des cardans. Alors je me demande si par la même occasion je ne ferai pas le changement des joints de sortie des cardans.

Je me pose 2 questions :

1) Dissocier les cardans du pont c'est difficile ? Ou la seule difficulté réside dans les vis peut-être trop serrées ?
2) Si je fais l'opération sans vidanger le pont, lorsque je retirerai les joints, aurai-je une fuite importante ? Si ce n'est pas le cas, je peux remettre cette opération à une date ultérieure : je n'aime pas immobiliser l'auto plus d'un jour.

PS : au passage, demonter les cardans me permettrait de changer les bras de suspension arrière que j'ai en stock depuis quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Changement Joints De Pont

Message par hologramme »

Bonjour,
 
J'ai remplacé les joints de sortie d'arbres sur mon E36 il y a environ 1 an.
De ce que j'ai vu sur RealOEM,  ça semble très proche sur la E46.
 
Je n'ai pas eu de difficulté à désaccoupler les arbres du pont. La place pour passer une douille est un peu juste mais ça reste faisable.
Je n'ai pas eu à sortir l'arbre côté roue.
 
Lors de la sorite de la tulipe pour remplacer le joint l'huile coule en quantité. Donc pour moi, pont à vidanger (je l'avais fait auparavant).
 
J'ai eu une petite difficulté à retirer les anciens joints et à positionner les nouveaux qu'il ne faut pas pousser trop profondément au risque d'occulter une lumière de lubrification.
 
 
A confirmer et préciser pour l'E46 par les connaisseurs de ce modèle.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Changement Joints De Pont

Message par AbuShemsy »

Merci pour ton retour Hologramme. D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est le désaccouplement côté roue qui pose parfois souci. Bon là, tu me confirmes qu'il ne faut désaccoupler que côté pont. Ça me rassure déjà.

Tu avais utilisé quel outil pour sortir et rentrer les joints ? A la pince ? Tes petits doigts ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Joints De Pont

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
La dépose des tulipes de pont ne pose pas de problème particulier. Tu prends 2 démonte-pneus que tu place de part et d'autre à l'opposé de la tulipe puis tu fais levier et tes tulipes sortent toute seules, ensuite tu dépose tes flasques tenues par les 6 ou 8 boulons (dépend du modèle de différentiel) en faisant attention aux fameux trous de graissage mentionnés plus haut par Bernard qui, en principe, sont en haut des flasques. Les gros joints spi se remplacent aisément. Pour remettre les neufs, utilise une plaque de bois ou autre pour les remettre en affleurement (comme les anciens). Tu remonte tout en respectant le positionnement des flasques (lumière de graissage en haut) puis tu fais attention à remettre les joncs d’arrêt de tulipe (qui sont dans le différentiel) de façon à ce que les becs soient rentrés dans la gorge autrement lors du ré-emmanchement des tulipes, les becs des joncs d'arrêt risquent de se mettre de travers dans la gorge et d'empêcher d'emmancher lesdites tulipes. 
 
Tu remonte tes arbres de transmission en serrant, si possible, au couple les boulons BTR ou Torx et c'est tout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Joints De Pont

Message par JohnCONNOR83 »

Ah, attention aussi lors de la dépose de tes flasques, aux rondelles de précharge des roulement. N'intervertis pas celles de gauche avec la droite et inversement. Idem bien entendu pour tes flasques au risque de modifier ladite précharge avec usure rapide des roulements et surtout de ton couple couronne-pignon d'attaque de différentiel.
 
En gros, mets bien de chaque côté les pièces correspondantes et fais bien un côté après l'autre.
 
Je sais que cela parait anodin quand on sait faire mais il faut penser que ces explications seront lues par beaucoup de monde et pas forcément par des mécanos professionnels.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Changement Joints De Pont

Message par AbuShemsy »

Bien vu toutes tes explications John. Je comptais procéder côté par côté. Je fais toujours ainsi afin d'éviter justement les mélanges.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Joints De Pont

Message par bimeur »

c'est con que tu sois aussi loin, tu serais venu j'ai un pont, on l'aurait fait, en 1h c'etait claqué....
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Changement Joints De Pont

Message par AbuShemsy »

Je crois que si j'étais encore dans le Sud Parisien, je me serai sûrement joint à ton projet de garage partagé.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement Joints De Pont

Message par bimeur »

:crying: :crying:
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Changement Joints De Pont

Message par JohnCONNOR83 »

Un pont pour refaire un pont, c'est pratique :yaho: .
 
:ph34r: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités