Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par DIDSTY »

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de faire réviser les 4 injecteurs de la 206 1.4hdi, car j'avais une mauvais odeur persistante au pot et un ralenti chaotique à froid vers les 1000 trs/min.
 
Donc démontage et porté chez le dieseliste.
Au démontage je constate que les 2 injecteurs du milieu ont un liquide comme de l'huile noir sur le corps enfoncé dans la culasse.
Le 2ieme m'intrigue particulièrement car j'ai retrouvé le nez plein de ce liquide.( pas de trace entre le corps et la pointe de l'injecteur, donc cela ne peut pas venir du haut moteur)
Cela ne sent pas le gasoil mais de l'huile.
En jetant un oeil au travers du puit des injecteurs je trouve également le piston n°2 avec du liquide dans son creux.
Pas d'odeur de gasoil non plus...
 
Compte tenu que le dieseliste m'a appelé cet aprèm et m'a confirmé que le tarage des 4 injecteurs pour le ralenti était bas et qu'il n'y avait aucun pb de grippage, je me demande ce qu'est ce liquide??? et surtout quel en est son origine???
 
Avez vous des idées???
 
Pas de fumés bleu ni blanche, sauf les quelques premières secondes du démarrage ou ca fume legerement blanc. Un fois le moteur chaud pas de pb particulier, un peu poussive vu que c'est celle de ma mère et que le moteur n'est pas poussé, mais cela revient quand je la reprends.
 
Merci pour votre aide
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par G-Power74 »

Salut,
Si je dis pas de bêtises normalement la présence d'huile dans puits veux dire que tes rondelles par flammes (en cuivre)sont plus assez étanches donc de l'huile remonte par ses endroits.
Ou peut être une infiltrations d'un liquide par le haut de l'injecteur si la partie basse est bien étanche.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10967
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par 325ix86 »

Je ne sais pas sur le HDI, mais sur le N47, c'est effectivement de l'huile qui passe par le joint de puits du couvre culasse. Ce n'est pas dramatique en soit.
Par contre la rondelle cuivre au bas de l'injecteur doit impérativement être remplacée à chaque démontage d'injecteur. En cas de défaillance, ce n'est pas de l'huile qui passe mais la calamine qui soude l'injecteur à la culasse, et là c'est pas bon du tout.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9355
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par bimeur »

325ix86 a écrit :Je ne sais pas sur le HDI, mais sur le N47, c'est effectivement de l'huile qui passe par le joint de puits du couvre culasse. Ce n'est pas dramatique en soit.
Par contre la rondelle cuivre au bas de l'injecteur doit impérativement être remplacée à chaque démontage d'injecteur. En cas de défaillance, ce n'est pas de l'huile qui passe mais la calamine qui soude l'injecteur à la culasse, et là c'est pas bon du tout.
 
+1
Image

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par DIDSTY »

ce qui me parait bizarre c'est que je n'ai pas le bruit caractéristique du joint d'injecteur hs, ou alors c'était un début, car la seule chose qui m'attire sur ce point c'est la très legere odeur de gasoil en mettant le nez au dessus.
 
J'ai changé il y a moins de 5 ans l'AAC car les pointes de cames etaient en train de tomber en miettes, par la même occasion j'ai refait l'étanchéité des 2 demi carter de l'AAC grosse source de fuite d'huile.
 
Alors est ce un restant d'huile qui est passé dans le puis ??? car comme je dis ca en avait la couleur, mais une texture plus fluide...
 
Je vais voir à m'acheter une caméra endoscopique pour voir ce qu'il se trame dedans car cela m'inquiète un peu.
Le nez de l'injecteur étant gras, cela me parait encore plus étrange...
 
Pour ce qui est des rondelles, j'ai commandé un sachet de 10 rondelles pour moins de 5€ ( contre 2€ le joint chez le dieseliste) et c'est prévu de les remplacer
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9355
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par bimeur »

je pense que t'inquiete pour rien
 
ya pas 10 000 fluides différent qui gravitent autour :
 
/LDR
/Huile moteur
/Carburant
/Huile de DA
 
d'après ton descriptif, c'est de l'huile moteur pour moi. Dans quel etat étaient les joint torique sur le corps des injecteurs? Il se peut qu'ils soient fuyard et ait laissé paessé de l'huile moteur provenant du cache AaC
 
Photo(s) ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 614
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par Jibs »

Je suis mecano/TDA chez Peugeot et ce que tu a sur tes injecteurs c'est soit de l'huile qui provient des joint caoutchouc au dessus de tes puits d'injecteurs ou de la calamine de tes joints cuivre, dans tout les cas il faut les remplacer au démontage.
Donc pas de panique.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par DIDSTY »

en fait ce n'est pas l'huile autour de l'injecteur qui m'inquiete, mais le liquide présent dans le fond du piston.
Demain je vais passer une caméra dans le puit injecteur et observer en détail le piston. Si j'ai une remonté d'huile suite à un segment hs je serais vite fixé.
 
Le nez de l'injecteur gras ne vient pas d'un écoulement du dessus, mais je pense par l'ejection du contenu dans le piston par le piston.
Donc pas 36 possibilités, mes hypotheses :
-segment malade et ou piston avec, remonté d'huile par le bas moteur
- Joint de queue de soupapes hs? mais pourquoi 1 seul et pas d'autres? (bon un mauvais montage est possible surtout que j'ai un doute sur la culasse et sur tout le moteur depuis l'achat, le garage m'a dit que juste le turbo avait été remplacé???)
-L'injecteur serait défaillant et laisserait passer du gazoil à l'arrêt avec le restant de pression, ou serait resté ouvert au moment de l'arret moteur. Bon après il n'y en a pas une grosse quantité non plus mais ce n'est pas normal à mon gout.
 
@ JIBS : Mon moteur est un DV4TD 8HZ, sur les injecteurs j'ai une bague rigide donc pas en caoutchouc, tu dois confondre avec le 1.6hdi. Il est évident que je vais changer les joints cuivre, c'est obligatoire pour moi.
Je ne suis pas mécano de métier mais je fais toutes mes révisions et réparation, toujours en prenant un max d'infos sur le net et RTA. Comme je l'ai écrit j'ai remplacé l'AAC et ces 2 demi carter en prenant soint de refaire l'étancheité, donc pas de fuite de ce côté là, mais possible qu'il y ai un restant de l'huile qui coulait dans les 2 puits des injecteurs 2 et 3.
 
Je vais essayer de faire des photos des chambres des pistons et les mettre en ligne
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 614
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par Jibs »

Bonjour,
Oui désolé je me suis mis en tête que c'était un DV6.

Après des restants d'huile qui aurai coulé elle aurai brûler je pense a moins qu'elle se soit stockée entre l'injecteur et le puit, et qu'elle finisse par dessendre lors de la dépose de ceux si

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Liquide Dans Piston Après Démontage Injecteurs ?

Message par DIDSTY »

Bilan de la journée,
J'ai nettoyé les conduits d'admission sur la culasse, légèrement encrassé (melange huile et calamine).
Passé un coup d'endoscope mais rien de bien concluant sur son efficacité, pas assez lumineux et son angle pas suffisant.
 
Je suis passé récupéré mes injecteurs, qui ont été révisé et retaré pour le pb de débit au ralenti (270€ ttc pour les 4)
Après avoir discuté avec le dieseliste, pour lui il n'y avait pas de defaut sur l'injecteur avec la présence de liquide.
 
J'ai été chez peugeot pour commander une goupille pour la boite de vitesse, selon le mécano il y aurait un pb de segmentation. Pas de fumés particulière et pas de conso d'huile excessive
Quels sont les risques de rouler comme ca?
 
J'ai réussi à aspirer les chambres des pistons en ouvrant la soupape de l'admission et mis un tuyau d'aspirateur, et c'est assez efficace.
Le dessus des pistons est un peu calaminé.
 
Les injecteurs sont remontés (serrage des brides d'injecteurs à 30Nm) j'y ai mis de la graisse cuivré sur les goujons et j'y suis allé très très lentement pour éviter une éventuelle casse. le dieseliste m'a conseillé 15Nm et 70°. J'ai tenté les 70° mais la clé dynamo indiquait les 30Nm à 60°.
J'ai donc arrêté ici (30Nm) d'après les forums c'est la limite à ne pas dépasser car au delà il y a risque de casse.
 
demain si tout va bien je redémarre la voiture et on verra ce qu'il se passe ...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités