Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par hugojohn »

Bonjour , je dois actuellement changer la boîte d'une 320D E46 phase 2 150CV de 09/2001
j'ai des vibrations à bas régime dans le pommeau et tout le reste comme si les rapports n'étaient pas bien enclenchés , énorme jeu au pommeau , flou entre la 2-4eme et 3-5eme  et marche arrière dure à rentrer mais elles ne sautent pas.
déjà tenté la tringlerie va bien , mais si par exemple je monte un levier court les vitesses ne peuvent plus passer pas assez de débattement.
Au vu du boulot pour accéder aux bonhommes et le prix du remplacement...autant changer la boite 
J'ai trouvé pas mal de boite de phase I proches de chez moi , et de phase II moins et plus cher.
Je souhaiterai savoir si la boite de phase I passe sur la phase II et inversement, ou si il faut changer un organe comme l'arbre de transmission , embrayage ou volant moteur , dans ce cas là je laisse tomber immédiatement , et prendrai une boite de phase II
Merci d'avance de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par 325ix86 »

Je suppose que tu as un boite à 5 vitesses ?
Reste à savoir si c'est une S5D280Z ou une GS5-39DZ.
 
Si tu veux être certain de remonter la même, avec ton numéro VIN et l'ETK, tu pourras retrouver les modèles équipés de la même boite.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par bimeur »

boite 5 et boite 6 ne sont pas de la même longueur, en dehors de la marque/référence de la boite, tu devras changer aussi l'arbre de transmission (et le fait aussi que la CG ne correspondra plus a la réalité)
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Tant qu'à te prendre la tête pour déposer ta boite, autant une fois celle-ci par terre changer tes bonhommes de verrouillage puisque le plus dur sera fait.
 
Racheter une boite d'occasion, pourquoi pas, à condition qu'elle n'est pas le même problème vu que c'est fréquent sur ces boites (ZF si je ne m'abuse).
 
De plus, le kit de réfection n'est pas très cher me semble-t'il.


Curieux cette histoire de manque de débattement avec un levier plus court. A la limite, j'aurais dit plutôt l'inverse moi car si le jeu est trop important, un levier long aura plus tendance à venir cogner quelque part dans la console plutôt qu'un levier court.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par hugojohn »

Désolé ce n'était pas clair, Pour être plus précis , si je mets un levier court le débattement est court mais trop court pour pouvoir actionner la pignonnerie et donc passer les vitesses, il y a donc un jeu dans les bonhomme de verrouillage, voir au pignon je pense, avec le levier d'origine j'ai un débattement de bien 4 ou 5 cm vers la gauche et un petit centimètre vers la droite. :blush:  le levier renvoie beaucoup de vibrations, moins en 4è et 5ème en accélération, mais dès que je tombe sous les 1200tr sa vibre grave. je vérifierai aussi le volant moteur mais il est sur un bloc acheté avec garantie je pense qu'il est  bon
 
Pour les bonhomme cela dépend si les doigts en acier sont à changer, mais il y en a pour 120€ port compris pour le tout , moins cher si on a pas besoin de remplacer certains éléments, mais un délai assez long pour recevoir les pièces...constat après plusieurs recherches, sans compter le boulot de le faire, même si c'est pas le plus pénible. la boite me coute 100€ je pourrai restaurer l'ancienne à côté et la revendre peut être.
Je ne souhaite pas une boite 6 mais  une boite 5 , en effet c'est trop fastidieux la conversion . Mais Apparemment pas possible de passer la boite de phase I car embrayage et volant moteur différent. :ermm:
Pour la phase II je vois bien les deux boites la mienne est la GS5-39DZ !
Merci encore

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par hugojohn »

j'ai aussi la sensation d'arbre qui tape en fond de seconde et fond de 3ème  mais je ne sais pas si je dois ouvrir un sujet ou si je peux en parler, là dans le sens qu'un jeu au joint de sortie de boite coté flector peut il causer cela ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par bimeur »

palier d'arbre de transmission ça surement.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Les vibrations sont en général dues à des problèmes d'arbre de transmissions et non de boite.
 
Le kit de bonhommes concerne seulement des problèmes d'alignement du levier en face des grilles de passages 1-2 ou 5ème et plus souvent 5ème.
 
Le verrouillage des vitesses concerne plutôt les billes de verrouillage des axes de fourchettes mais en général il y a rarement usure à ce niveau si ce n'est les ressorts mais il me semble que c'est rare.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hugojohn
Messages : 332
Inscription : mer. oct. 17, 2018 12:15 pm

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par hugojohn »

D'accord, je comprends. En bas régime c'est comme si j'étais pas sur le bon rapport..sa gronde
 
Coté moteur egr est nickel plus de clapets turbo neuf vidanges ok , embrayage neuf,
Damper qui à l'air fatiguée par contre mais ne couine pas à l'air d'aller.
Ce problème je l'ai depuis son achat, donc tout ce qui a été fait depuis, que ce soit les dépose du pont changement de tous les silent bloc et joints ou changement d'embrayage n'y ont rien fait . L'arbre de transmission...je ne sais pas si il y a un sens aux paliers et positionnement , ils sont neufs, mis récemment en même temps qu' un arbre complet  de rechange qui est nickel sans jeu aux croisillons et bien repéré pour voir si cela améliorait la situation....Mais non.
je sens vraiment les coups au niveau du frein à main / cendrier central.. et uniquement en appuyant fort la pédale ça tape durant 2-3sec . 
si j'accélère et change de rapport avant les 3000tr cela ne le fait pas, ça survient toujours vers les 2700tr à partir de 3000 plus rien 
Volant moteur , ou par exemple jeu dans le joint de sortie de boite ça pourrait pas donc?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Compatibilité Boîte De Vitesse Phase 1 & 2 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Si tu tombe ta boite et lorsque tu déposera l'arbre du flector, vérifie que l'écrou de tulipe soit bien serré car il est déjà arrivé que celui-ci se desserre (serrage usine sans produit frein sur les modèles sans l'arrêtoir en tôle). Si tu as le montage avec écrou sans arrêtoir, il est peut-être desserré ce qui peut induire du jeu dans la tulipe et peu effectivement occasionner des vibrations.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités