Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par Roadwolf »

Bonjour,
 
 
Saviez-vous par exemple qu'un câble en plein effort de levage perd son coefficient de solidité en fonction de l'angle par rapport à la direction d'un objet tiré ? 
-----> j'attire votre attention sur l'angle sans danger mais aussi sur le coefficient de solidité.
 
Saviez-vous aussi que des couleurs des sangles permettent d'indiquer le niveau de traction ?
 
Avez-vous notions aussi d'un centre de gravité d'un objet ? Ce n'est pas le centre  d'un volume mais le centre d'une masse totale !!! ça rentre bien profond ?  :blushing:      :stuart:  :stuart:
 
 
J'ai récemment eu affaire à une nouvelle sangle à laquelle je me suis intéressé plus en long et en large pour lever un moteur avec un câble textile violet (donc une tonne = violet) en sécurité.
 
 
 
saviez-vous toutes ces recommandations en rouge :
 
  • NE JAMAIS faire de noeuds avec les élingues !
  • NE JAMAIS faire pivoter les élingues sur un angles vif !
  • NE JAMAIS lever une charge supérieure à celle indiquée, ni avec le bec du crochet !
  • NE JAMAIS utiliser l’élingue pour manutentionner ou lever du personnel !
  • NE JAMAIS décrocher la charge avant qu’elle soit complètement libre et stable !
  • NE JAMAIS se mettre sous la charge manutentionnée !
  • NE JAMAIS raccourcir une élingue si celle-ci ne possède pas un système approprié !
  • NE JAMAIS placer les mains ou les doigts entre la charge et l’élingue !
  • NE JAMAIS mettre les pieds sous la charge !
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par bimeur »

j'ai été lignard, et pour info, le matériel de levage de personnes doit etre homologué UIAA
 
De plus, du matériel UIAA qui a servi a de la manutention, est interdit, par la suite, d'etre réutiliser pour le levage de personnes.
 
En levage pro, il est déconseillé d'utiliser du matériel de 'loisir', CAD celui pour faire de la varap/excalade, car les contraintes et utilisation sont différentes. Un harnais de travail comporte des aménagements que n'ont pas les harnais de loisirs. En loisir, par exemple, on ne porte que très peu de charge, les harnais ne sont souvent pris qu'autour des cuisses/hanches. Le harnais de travail prennent aussi les épaules, car il peut etre utilisé sur des railes de sécurité qu'on appel vulgairement des 'Zoll', et ce rail se fixe sur une pièce fixé a la poitrine, par exemple. Le harnais pro maintient le dos du travailleur aussi, bref, je peux en parler encore sur quelques lignes au besoin, mais ça détournerait le sujet principal.
 
Les 3/4 des mises en garde en rouge sont du 'bon sens', mais, comme il se perd, il est bon de rappeler les règles de base.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par Roadwolf »

je ne connaissais pas le terme lignard, ce sont de fameux acrobates pour les lignes d'électricité, perso j'aurai le vertige... j'imagine la hauteur des tour Eiffel en enfilade traversant des pays.
 
Mais tu fais bien de relever l'importance de séparer les élingues pour matériels et pour personnes. Qu'en est-il de l'assurance si la mauvaise élingue était utilisée lors d'un problème ?
 
Pour ma part, les ferrures venant compléter les élingues viennent de m'intéresser. J'en ai acheté chez Clabots, un géant professionnel par chez moi, au pays de l'Atomium :       la Manille et le cosse-coeur.
 
Pour le second, y a t'il des cosse-coeurs pour des sangles textiles plates ?  Car jusqu'à présent je n'ai trouvé que des cosse-coeurs pour cables ronds qui sont souvent en métal multibrins.
 
Voici mes essais :
 
Image
 
 
Et vue de l'anneau à l'avant : 
 
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par bimeur »

pour moi les manilles sont les plus sur et simple a utiliser en manutention.
 
Les cosses coeurs je n'en utilise pas, j'ai des elingues vertes de levage, avec boucle deja prévu.
 
les cosses coeurs ne sont fait que pour les cables multibrin acier il me semble. Cela evite leur pincement, provoquant leur casse par pliage (histoire de rayon de courbure et d'elasticité du materiau)
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par 325ix86 »

Pfff, méthode casse auto : chaque démontage on coupe une ceinture de sécurité et ça fait une élingue à usage unique parfaite pour sortir le moteur. :o
 
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par Roadwolf »

C'est ce que je faisais ;-) mais ça ne m'inspire plus.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par bimeur »

tu rigoleras moins quand le 'noeud' se défera. Un pote a cassé deux orteils, pire, je lui ai demandé quelques minutes avant s'il voulait pas que je lui prete une paire de chaussure de sécu', car il était en basket.
 
Depuis, il ne fait aucune tâche sans elles.
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par charlie-AMK »

Evidemment quand on sait pas faire un noeud... :whistling:
J'ai utilisé cette méthode des années aussi, elle a l'avantage d'être rapide.
 
Depuis je me suis fabriqué mon élingue avec une aussière, une épissure à chaque bout avec une cosse inox, deux grosses manilles et roule. Pour lever 150kg, on est large. :ph34r:
 
Je m'en était fait faire une (enfin le sertissage) avec une fune de chalut mais on me l'a volé, de toutes façons c'était moins pratique, moins souple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par Roadwolf »

charlie-AMK a écrit :Evidemment quand on sait pas faire un noeud... :whistling:
J'ai utilisé cette méthode des années aussi, elle a l'avantage d'être rapide.
 
Ben moi je ne sais pas faire un noeud, comme pleins de gens. L'occasion pour toi de nous montrer sur images comment on fait    :innocent:
 
charlie-AMK a écrit :Depuis je me suis fabriqué mon élingue avec une aussière, une épissure à chaque bout avec une cosse inox, deux grosses manilles et roule. Pour lever 150kg, on est large. :ph34r:
 
Je m'en était fait faire une (enfin le sertissage) avec une fune de chalut mais on me l'a volé, de toutes façons c'était moins pratique, moins souple.
 
C'est le sujet, tu as des photos pour montrer aux Kamarades ?  :devil:  :innocent:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Câble De Levage Ou Elingue (Câble-Chaîne-Textile-...) : Conseils D'

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit :Ben moi je ne sais pas faire un noeud, comme pleins de gens. L'occasion pour toi de nous montrer sur images comment on fait    :innocent:
 
https://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités